WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la politique africaine de la Chine à  l'ère de la mondialisation.

( Télécharger le fichier original )
par TAMBWE KITENGE
Université de Kolwezi - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.4. PROBLEMATIQUE

La problématique est définie par le professeur MBAYA KABAMBA comme «  Un ensemble des questions aux problèmes lier à un sujet d'étude dans un contexte donné. C'est une question autour de la quelle doit tourner tout le travail. Elle peut être posée de façon affirmative ou négative3(*) .»

Quant à Diane Julia, la problématique est : « l'art d'élaborer clairement les problèmes et aussi de les résoudre rigoureusement, en suivant leurs transformation dans la réflexion4(*) .»

Aujourd'hui, plusieurs Etats Africains, conscients de leur retard par rapport aux développements et soucieux de relever ce défit, ne ménagent aucun effort en élargissant leurs coopérations dans divers domaines vitaux d'un Etat, et ce dans le but d'améliorer les conditions se leurs nations.

Il convient tout de même de préciser qu'aujourd'hui plusieurs Etats du monde et spécialement Africains après avoir divorcé d'avec l'occident par le vent de la mondialisation. La Chine avait pris le bâton d'une manière pacifique en privilégient la coopération sud-sud, basée sur égale du profit. Quand bien même que sa présence en Afrique à fait couler beaucoup d'encres et de salives. C'est ainsi que devant cet état des choses nous nous sommes Posé cette question majeure.

Quelle est la politique Africaine de la Chine ?

Dans le but d'éclairer notre problématique nous nous sommes encore posé cette question : Quels sont les impacts et stratégies de la coopération Sino-africaines à l'ère de la mondialisation ?

0.5. HYPOTHESE DU TRAVAIL

Dans son ouvrage « Manuel de sociologie générale » ; le professeur MULUMBATI NGASHA définit l'hypothèse avec Perette RONGERE comme : « la proposition de réponse aux questions que l'on se pose à propos de l'objet de la recherche formulée en de termes tels que l'observation et l'analyse puissent fournir une réponse. »5(*)

C'est aussi la grande interrogation que le chercheur se pose et à la quelle il s'engage de répondre par un certain nombre d'investigation.

Dans le nouveau petit Larousse définit l'hypothèse comme « une supposition que l'on fait d'une chose possible ou non et dont on tire conséquence ». Elle est pour notre part une tentative de réponse à la question posée, qu'il soit peut être affirmée ou infirmé dans la conclusion.

Dans toute recherche qui se veut scientifique, il ne suffit pas seulement de poser des questions, mais aussi de les traiter c'est ainsi qu'a la lumière de la question précédente nous proposons de vérifier l'hypothèse suivant :

La politique de la Chine dans sa percée en Afrique serait la promotion de coopération sud-sud où la part de chaque partenaire est bien garantie.

A la sous question relative à l'impact et stratégie de la coopération Sino-africaines. Nous disons qu'il serait positif dans la mesure où celle-ci serait entrain de renaitre notamment sur le plan des infrastructures de base, ceux-ci pourrait expliciter cette montée chinoise à l'ère de la mondialisation.

Après analyse, il est apparu qu'aujourd'hui la Chine est un des principales puissances de la planète est qu'elle est présente dans tout les domaines et sur tout le plan politico-diplomatique, économique, commerciale, culturelle, et scientifique etc.

Elle a par ailleurs réalisée une politique exceptionnelle sur le continent en menaçant des choses ou des gardées des équilibres géopolitiques mondiaux et continentaux ce rôle croissant de la Chine a été notamment perçu lors de la crise financière de 2008, à cette accession.

Elle est apparue comme la puissance salvatrice de la planète. En effet, ces sont les fonds souverains Chinois qui ont sauvé l'économie mondiale et qui ont imposé encore plus la main mise de la puissance Chinoise ces affaires du monde.

* 3 MBAYA KABAMBA, cité par MUPEMBA KONGOLO P, l'apport de l'union européenne et son impact sur la transition en RDC, TFC, RI, UNILU/CUK, 2006 - 2007 P2

* 4 IDEM

* 5 MULUMBATI NGASHA, Manuel de sociologie générale éd Africa LUBUMBASHI : 1980 pg 37

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle