WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les réseaux sociaux comme matérialisation du "village global" de Mc Luhan: etude descriptive


par Chance TCHITO NTALE
Université de Kinshasa - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : L'APPORT DES RESEAUX SOCIAUX DANS

LA MATERIALISATION DU VILLAGE GLOBAL

Tel qu'énoncé précédemment, les réseaux sociaux, aujourd'hui, ont une grande emprise dans divers domaines de la vie de l'homme, à travers sa particularité d'unir les peuples de partout au monde, autour d'un intérêt collectif déterminé. Cet intérêt peut être professionnel, éducatif, associatif, familial, étatique, régional, mondial, etc.

Ce chapitre étant, par conséquent, consacré à l'interprétation des données empiriques sur l'apport des réseaux sociaux dans la matérialisation du village global, nous avons mené une mini-enquête sur un échantillon de 100 étudiants logés de l'Université de Kinshasa afin de prélever des données qui soit confirmeront, soit infirmeront nos hypothèses émises à notre questionnement.

Il est subdivisé en trois sections : approche méthodologique, présentation des résultats et interprétation des résultats.

SECTION 1 : APPROCHE METHODOLOGIQUE

« Les réseaux sociaux comme matérialisation du village global de Mc Luhan : Etude descriptive », sujet de notre étude, qui a suscité en nous le questionnement suivant :

- Les réseaux sociaux comme facteur de la matérialisation du village global. Est-ce une réalité ou un mythe ?

- Comme tous les canaux de NTIC, les réseaux sociaux, dits virtuels impactent-ils nos sociétés ?

- Quel apport les réseaux sociaux contribuent-ils dans la matérialisation du village global ?

facteurs de la matérialisation du village global car, ils rassemblent les individus de tous les coins du monde par une interconnexion virtuelle pour des activités communes ; la majorité des populations urbaines et quelques autres des milieux ruraux sont en réseaux numériques parce qu'elle est connectée aux réseaux sociaux. Cette migration à grand nombre témoigne à suffisance que nos sociétés sont impactées par ces réseaux sociaux, tout simplement parce que, ne pas utiliser les réseaux sociaux aujourd'hui, est devenu sujet de stigmatisation ; d'être arriéré, non éveillé et moins informé. « Les réseaux sociaux sont vecteurs d'une civilisation vouée à la production et à la consommation de masse. Car, ils servent de support de transmission des connaissances d'un individu à un autre ou d'une institution à une autre. Ils sont les instruments essentiels de la communication entre l'agent communicant et la société ».

Pour ce qui est de la méthodologie adoptée, nous avons recouru à la méthode ethnographique; qui donne avant tout un travail de terrain auprès de groupes restreints, des communautés ou d'institutions pour décrire et interpréter le contexte de leurs conduites, actions, caractères anthropologiques, sociaux, etc. Une méthode qui nous a permis de décrire et de comprendre les enjeux autour des sociétés soumises à l'influence des réseaux sociaux qui font de ces sociétés un village unique et global. Nous avons accompagné cette méthode des techniques suivantes : l'observation, l'entretien, la fouille documentaire et le questionnaire d'enquête.

Par rapport à la théorisation, nous nous sommes servis de la théorie du déterminisme technologique. Une théorie qui postule que les Nouvelles technologies asservissent les hommes ; les comportements changent au détriment de celles-ci. Leur influence est générale et généralisante dès qu'on s'y connecte. Nous y voilà aujourd'hui ; tout le monde emballé, nous ne nous y échappons pas. Matin, midi, soir nous sommes connectés et bien concentrés à la télévision, à l'ordinateur, au téléphone, à la radio, etc. L'avènement de l'Internet est, alors,

venu accentué cet asservissement. Une situation prédite déjà par Mc Luhan avant même l'avènement de l'Internet, lui est né en 1911 et mort en 1980, alors que l'ampleur de l'Internet débute à partir de 1990. Au regard de l'ampleur des réseaux sociaux sur la société, aujourd'hui, Mc Luhan n'est qu'un prophète averti.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille