Conclusion
Le livre numérique de Made in China ne marque
pas une révolution dans la conception que nous avons du livre puisque
Jean-Philippe Toussaint utilise peu les possibilités offertes par le
numérique. En effet, son livre accessible à l'aide d'un
écran à toutes les apparences d'un livre papier et l'ajout d'un
film n'ont rien de très innovant comme nous l'avons déjà
vu. Il n'en demeure pas moins que ce projet littéraire est tout à
fait exceptionnel dans le paysage littéraire actuel pour plusieurs
raisons. Jean-Philippe Toussaint est dans le monde de la littérature
francophone l'un des seuls écrivains de renom à avoir mener
à bien une telle aventure dans une maison d'édition qui se veut
être l'endroit par excellence d'une littérature prestigieuse. De
plus, son livre a été couronné de succès tant par
la presse que par le public puisqu'il s'est assez bien vendu. Made in China
marque aussi un tournant pour les Éditions de Minuit car ils ont
mis pour la première fois de leur histoire un livre en ligne qui n'est
pas une simple copie de son exemplaire papier. En effet, c'est une oeuvre
hybride à la frontière entre la littérature et le
multimédia, ce qui montre une véritable évolution de cette
maison d'édition.
Jean-Philippe Toussaint se définit comme un
écrivain de recherche qui évolue dans un cadre purement
littéraire puisque pour lui, il n'y a rien de plus important que la
littérature, même s'il lui arrive d'aller vers d'autres univers
artistiques. Nous avons vu que Made in China est une suite logique
dans la carrière de Toussaint qui est aussi passionné de
cinéma et présent sur Internet. Pourtant, dans Made in
China, il emploie la vidéo dans un but bien défini et dans
un sens purement littéraire, parmi d'autres moyens métafictifs
qui font sortir le lecteur du livre. En fait, Toussaint réussit un
véritable tour de force en créant une oeuvre qui met côte
à côte la littérature et le cinéma tout en arrivant
à former dans l'esprit du lecteur une sorte de symbiose intemporelle
entre le récit et le film. Toussaint recrée sous la forme
d'images et de son ce qu'il fait habituellement à l'aide de mots en
mettant The Honey Dress à la fin du récit de Made in
China. Pourtant, en employant cette technique, il oriente de bien des
manières l'imaginaire du lecteur puisque celui voit de ses propres yeux
des personnages qu'il s'est déjà forgé dans son esprit
lors de la lecture du livre. En effet, The Honey Dress donne
l'occasion à Jean-Philippe Toussaint de montrer son univers grâce
à l'image, en donnant l'apparence d'une certaine vérité
voulue par l'auteur.
107
Cette oeuvre regroupe bien des paradoxes, à tel point
qu'il est même quasiment impossible de la définir car c'est
à la fois un roman, un essai et un récit avec des aspects
autobiographiques. Elle interroge aussi sur la question même de la place
du hasard dans la création. De plus, Toussaint donne la vision qu'il a
de la Chine d'aujourd'hui, tout en campant certains personnages dignes de ceux
de Flaubert, en y mêlant à la fois fiction et
réalité. Pourtant, Toussaint qui d'habitude maîtrise de
bout en bout ses productions littéraires s'est retrouvé dans la
peau d'un spectateur impuissant lorsqu'il a fallu d'un point de vue technique
mettre son film dans le livre tout en ayant l'effet de surprise voulu. Il a
donc fallu qu'il compte sur d'autres personnes pour régler ce
problème. C'est sans doute pourquoi, il y a très peu
d'écrivains qui s'intéressent à cette question dans la
littérature car ils n'en maîtrisent pas toutes les dimensions.
D'ailleurs, Toussaint a utilisé le numérique, comme un simple
moyen dans le cadre d'une certaine continuité littéraire qui est
dans la lignée de celle des Nouveaux romanciers. Pourtant, il n'en
demeure pas moins qu'il a accompli une oeuvre remarquable par rapport à
sa façon singulière de voir la littérature. En effet, il a
toujours eu comme idée de vouloir être un écrivain de son
temps. C'est pourquoi en publiant Made in China, il a réussi
à montrer notre société actuelle où cohabitent
l'écrit, l'image mais aussi le numérique. En fait, cette oeuvre
marque peut-être les prémices d'un livre numérique qui ne
sera plus une simple copie du livre papier comme la plupart de ceux
aujourd'hui. Pour cela, faut-il encore que nos écrivains de talent
s'emparent du numérique avec la vision que celui-ci peut ouvrir vers
d'autres horizons littéraires. C'est sans doute l'histoire d'une
génération ou plus, l'avenir nous le dira.
108
|