WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la politique industrielle en matière d'énergie électrique en RDC. Une analyse contextuelle de 1990 à  2010.

( Télécharger le fichier original )
par Girèse LAZUKWA
Université de Kinshasa - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section VI. Incidences du secteur de l'Energie sur le développement économique de la RDC

2.6.1. Les enjeux nationaux

En matière d'énergie, les enjeux nationaux sont liés au déséquilibre croissant entre l'offre et la demande d'électricité. Ce déséquilibre, s'il n'est pas résorbé à moyen terme, compromettrait durablement la relance et la croissance de l'économie congolaise. L'offre d'électricité ne représente actuellement qu'environ 20% de la demande réelle46.

Selon les estimations d'experts du ministère de l'énergie, le déficit de la RDC en énergie électrique induit une perte de croissance de l'ordre de 5% par an pour l'économie. Par ailleurs, les données disponibles sur la demande interne d'électricité font état d'une demande supplémentaire totale de 4.350 MW affirme la même source. La satisfaction de la demande interne passe par la réalisation d'importants investissements, ce qui pose l'épineux problème du financement des investissements dans le secteur de l'électricité. Le diagnostic technique des infrastructures de la SNEL indique que les besoins d'investissements prioritaires pour la réhabilitation des infrastructures s'élèvent à près d'un milliard de dollars US soit 600 millions de dollars US pour les 9 principales centrales hydroélectriques, 300 millions pour les infrastructures de transport et 40 millions pour les infrastructures de distribution47. Ni l'Etat ni la SNEL n'ont la capacité de financer le programme de réhabilitation de ces infrastructures.

46 Ministère d'Energie/RDC, Document sur la réforme du secteur de l'Energie en RDC, Rapport annuel 2008, P.44

47 Idem

47

Les enjeux nationaux portent également sur le faible taux d'accès de la population congolaise à l'électricité qui est estimé à 9%. Ce taux est très faible comparé au taux moyen du continent qui se situe autour de 24%.

La SNEL évalue à 7,15 milliards USD les besoins de financement des projets prioritaires identifiés dans le Plan Directeur National de Développement du secteur de l'électricité à l'horizon 2015. Les évaluations susmentionnées indiquent en définitive que les enjeux du secteur de l'énergie électrique au plan national portent principalement sur le financement des investissements pouvant permettre à ce secteur de satisfaire la demande interne, de contribuer à la relance et à la croissance de l'économie et d'améliorer le taux de desserte de la population en électricité.

2.6.2. Les enjeux régionaux

Au niveau régional, les enjeux sont liés à l'émergence d'un marché régional d'électricité dont la RDC est perçue comme un acteur central au niveau de l'offre. Compte tenu de l'importance de son potentiel énergétique, la RDC devrait jouer un rôle crucial en tant que fournisseur d'énergie électrique au niveau de la région Afrique centrale et australe.

La crise du secteur congolais de l'énergie électrique empêche la RDC de tirer profit des possibilités d'exportation de l'électricité dans une région où la demande excède l'offre, ce qui soulève la problématique de la valorisation du potentiel énergétique du site d'Inga évalué à 44.000MW.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon