WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pauvreté en milieu urbain au Congo. Cas de l'arrondissement 4 Moungali à  Brazzaville.

( Télécharger le fichier original )
par Griaque Gustave MISSIE
Université Marien Ngouabi - maitrise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5.1. Historique

Il s'agit ici de déterminer les grandes étapes de l'évolution de l'arrondissement et la dynamique de la population. Nous voulons présenter d'une part la chronologie des autorités administratives qui se sont tour à tour succédé. D'autre part, nous voulons insister sur l'échec patent des politiques étatiques de modernisation et de lutte contre la pauvreté instaurées depuis l'accession du pays à l'indépendance jusqu'aujourd'hui.

Moungali est créé en janvier 1957. Sa nomenclature est fonction de son ancienneté. D'où l'appellation de l'arrondissement numéro 4, parce qu'il est créé après Makélékélé, Bacongo et Poto-poto.

Moungali connaît une évolution croissante de sa population depuis la date de sa création jusqu'aujourd'hui. Ainsi, en 1980, selon le BEBATP, sa population n'était que de 79.703 habitants ; en 2002 selon le CNSEE, cette population est passée à 124.190 habitants et en 2007, selon le RGPH, cette population était de 166.719 habitants avec une prédominance féminine soit 84.403 contre 82.316 hommes avec un nombre total de ménages de 35.709.

Cette rapide croissance de la population de Moungali s'explique non seulement par le croît naturel important que connaisse le Congo, ou par le phénomène de l'exode rural et du mouvement de la population venant d'autres arrondissements, mais aussi par l'immigration des Ouest Africains et surtout des ressortissants de l'autre rive du fleuve Congo (RDC).

Depuis sa création, Moungali a connu successivement dix-huit (18) Maires et cinq (5), secrétaires généraux.

1.5.2. Situation géographique

Moungali est le quatrième arrondissement de la ville capitale du Congo Brazzaville. Il est situé au coeur de Brazzaville et se limite au Nord par mfilou, en bordant la source de la rivière mfilou en passant par l'avenue ex état-major de la milice actuel COMUS, jusqu'à l'avenue Ngamaba et le rond-point Mazala, au Sud par Ouenzé et la rivière Madoukoutsékélé, à l'Est par la Tsiémé et à l'Ouest Poto-poto et Makélékélé. Donc d'une manière générale, Moungali est entouré par quatre arrondissements (04), (Poto-poto, Ouenzé, Makélékélé et Mfilou).

Il s'étend sur une superficie de 14,28 Km soit 1424 ha ce qui représente 14,28% de la superficie de Brazzaville, sur une population de 166719 habitants qui a une

~ 17 ~

part de 12,14% de la population de Brazzaville, soit une densité de 11675 hab/km2 et se trouve parmi les arrondissements les plus denses de Brazzaville. Cette densité de la population s'explique par sa position géographique au coeur de la ville empêchant toute possibilité d'extension.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery