WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pauvreté en milieu urbain au Congo. Cas de l'arrondissement 4 Moungali à  Brazzaville.

( Télécharger le fichier original )
par Griaque Gustave MISSIE
Université Marien Ngouabi - maitrise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2. POLITIQUES ET INITIATIVES PUBLIQUES DE LUTTE

CONTRE LA PAUVRETE

5.2.1. Les initiatives gouvernementales en matière de lutte

contre la pauvreté à Moungali

L'importance que le gouvernement accorde à la résolution de cette épineuse question de lutte contre la pauvreté tient à ses implications sociales et économiques qui exigent une attention toute particulière.

Ainsi, l'Etat Congolais, sous l'instigation des institutions de BrettonWoods, a entrepris la conception d'une stratégie visant à combattre la pauvreté en adoptant les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Ensuite un document provisoire a été élaboré, puis le document final. Dans ces documents stratégiques de réduction de la pauvreté intérimaire et final du gouvernement (DSRP), il est précisé les 6 axes prioritaires d'intervention suivants : le cadre macro-économique et financier (1) ; la gouvernance (2) ; la croissance durable avec équité (3) ; les services publics de base, la santé et l'éducation (4) ; la dimension genre (5) ; le VIH/SIDA (6). Les actions à entreprendre, indiquent ces documents, doivent répondre à la nécessité d'agir sur les causes directes de la pauvreté.

--' 75 --'

Le premier axe concerne la consolidation du cadre macro-économique et financier. Deux aspects importants concernent cet axe : il s'agit de l'amélioration de la gestion des finances publiques par la transparence et l'affectation des recettes aux dépenses sociales prioritaires ; de l'amélioration du système statique national.

Le deuxième axe porte sur la promotion de la bonne gouvernance. A cet effet, il est prévu l'élaboration d'un plan national de bonne gouvernance, incluant la transparence dans la gestion des recettes pétrolières, le renforcement de l'appareil judiciaire, la consolidation du processus démocratique, la décentralisation, le renforcement des capacités nationales et la lutte contre la corruption.

Le troisième axe concerne la promotion d'une croissance durable fondée sur l'équité. Il est préconisé le développement du secteur rural, forestier et la promotion du secteur privé. L'Etat doit créer un cadre incitatif au développement des affaires.

Le quatrième axe porte sur l'accès des populations aux services de base, notamment aux services de santé et d'éducation. Un accent particulier devra être mis sur la protection et la promotion des groupes sociaux vulnérables que sont les enfants, les femmes, les sinistrés, les ex-combattants, etc.

Le cinquième axe concerne la dimension genre. Ainsi, il est prévu d'éliminer les disparités de genre dans l'éducation et l'emploi salarié ainsi que dans les postes politiques.

Enfin, le sixième axe porte sur le renforcement de la lutte contre le sida. Dans ce cadre, il est envisagé d'améliorer la prévention, la prise en charge globale, la surveillance épidémiologique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon