WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué dans la réserve de biosphère de Luki dans le bas-Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Djo ADIANASI
Université de Kinshasa - Ingénieur agronome forestier 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5. PARTICIPATION A L'ACTUALISATION DE L'ETUDE PHENOLOGIQUE DANS LE PARC DE LA N'KULA (ZONE CENTRALE B)

2.5.1. Description

Depuis 1947, il a été installé dans le parc de la Nkula (zone centrale B) des sentiers permanents pour le suivi de la phénologie, c'est-à-dire les sentiers qui relient un certain nombre d'arbres qui ont été identifiés, marquées et numérotés avec des étiquettes métalliques pour le suivi de leur phénologie (figure 4.2.). Cette étude a été faite pendant 10ans ; de 1947-1957. En 2014, avec l'aide du MRAC l'INERA/Luki va procéder à l'actualisation de cette étude menée à l'époque coloniale. C'est avec cette motivation et/ou problématique que nous avions participé à cette étude qui entre en ligne pour le compte de notre stage.

ADIANASI YOBA-YOBA Djo Rapport de stage effectué dans la Réserve de Biosphère de Luki.

16

2.5.2. Matériels

Pour réaliser cette activité les matériels suivants ont été utilisés : le détecteur métallique, la peinture, la boussole, le GPS, le ruban diamétrique, les fiches de terrain, le crayon forestier et le carnet.

2.5.3. Méthodes

Les étiquettes métalliques placées sur les arbres depuis 1947 peuvent ou ne pas être visibles. Pour les arbres qui ont la croissance rapide, leurs clous sont souvent absorbés par l'arbre et l'étiquette est projetée au sol. Mais les arbres qui ont une croissance lente, parfois ils gardent leurs étiquettes s'ils sont encore vivants.

Sur terrain, la technique adoptée pour retrouver les maximums d'arbres ; c'était l'utilisation d'un détecteur métallique afin de scanner tous les arbres présentant les bosses, excroissances, et entre-écorces à la surface du DHP. Une fois que le détecteur sonne, ce que cet arbre porte un clou. Nous sommes allé plus loin jusqu'à scanner le sol tout autour de l'arbre pour retrouver la plaquette métallique, si elle était projetée au sol par l'arbre.

Pour tous les arbres retrouvés (gardant encore leurs étiquettes et ceux dont les étiquettes n'y sont plus), ils ont été positionnés géographiquement, mesurés au Dhp, marqués, identifiés, numérotés selon le numéro de sa plaquette et/ou étiquette retrouvé au sol, qu'on retrouve également dans une base des données qui étais à notre possession. Et aussi tous les arbres retrouvés ont été décrit sur le plan phénologique, c'est-à-dire savoir s'ils étaient en hivernages, fructifications et floraisons.

17

A

C D

B

ADIANASI YOBA-YOBA Djo Rapport de stage effectué dans la Réserve de Biosphère de Luki.

Figure 4.2 : Scannage d'un arbre(A), Détecteur métallique (B), Plaquette retrouvée au sol
(C) et Plaquette retrouvée sur un arbre (D)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci