WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué dans la réserve de biosphère de Luki dans le bas-Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Djo ADIANASI
Université de Kinshasa - Ingénieur agronome forestier 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.9. INVENTAIRE DE LA REGENERATION DANS LA SAVANE MISE EN DEFENS AUTOUR DE LA RBL

2.9.1. Description

Une savane a été mise en défens autour de la réserve de biosphère de Luki dans l'objectif d'augmenter la superficie forestière et/ou favoriser le retour de la biodiversité dans la RBL, de fournir du bois énergie et de restaurer la fertilité du sol. Quatre ans après, un dispositif permanent de 10 layons a été installé. Sur chaque layon, les parcelles de 50m x 80m ont été installées de manière systématique de part et d'autre du layon pour suivre l'évolution de la biodiversité.

Pour arriver à tirer des conclusions disant que la mise en défens est une activité qui favorise le retour de la biodiversité, il est toujours important de faire quelques études entre autres l'évaluation de la régénération naturelle des espèces. C'est dans cette optique que nous avions jugé avantageux de participer à cette étude d'inventaire de la régénération organiser sous la houlette des gestionnaires de la RBL pour le compte de notre stage.

2.9.2. Matériels

Les matériels suivant ont été utilisés dans le cadre de cette activité : le décamètre, le GPS, la boussole, le ruban circonférentiel, les jalons, carnet et crayon de terrain et la machette.

ADIANASI YOBA-YOBA Djo Rapport de stage effectué dans la Réserve de Biosphère de Luki.

24

2.9.3. Méthodes

Dans chacune des parcelles de 50 m x 80 m, nous avions installé les sous parcelles de 10 m x 10 m. Dans chaque sous parcelle, tous les sujets ayants une circonférence inférieur à 20cm de circonférence ont été identifié et mesuré. Il sied de signaler que tous les jeunes sujets (individus) ayants une hauteur inférieur à 30 cm ont été comptés et identifiés seulement.

2.9.4. Résultats

Nous signalons toujours que ce résultat n'est qu'un échantillon, il y avait plusieurs parcelles mais nous avions fait un choix de façon hasardeuse pour illustré le résultat de l'activité.

Oxanthus giorgii

16%

Peucedanum fraxinifolium

3%

Xylopia
hypolampra

8%

Macaranga spinosa

50%

Albizia
adianthifolia

10%

Anthoclesta schuwenforti

2%

Bridelia micrantha

2%

Canthium oddonii

3%

Chrysophyllum africanum

3%

Lannea welwitschii

3%

Figure10.2 : Abondance relative des espèces de la sous parcelle 5 layon 2

De cette figure, on remarque qu'il y a la prédominance des espèces pionnières notamment Macaranga spinosa, ce qui montre que la savane est en évolution en absence du feu de brousse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo