WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ethnicité et pouvoir politique en côte d'Ivoire.

( Télécharger le fichier original )
par Harkité Hippolyte SIB
Université Générale Lansana Conte/Conakry - Master II 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. REVUE DE LA LITTERATURE

32

Mémoire de Master 2. Thème : Ethnicité et Pouvoir Politique en Côte d'Ivoire.
SIB Harkité Hippolyte. hyppolytesib@gmail.com . Année académique 2013-2015.

La revue de la littérature ne concerne que quelques études effectuées en Afrique avant et après la colonisation. Ces études portent sur la manipulation des ethnies par les leaders politiques dans leurs quêtes au pouvoir et dans l'exercice de leur pouvoir présidentiel.

Après les indépendances en Afrique, la majorité des leaders politiques africains de nombreux pays, ont eu recours à des enjeux ethniques afin de favoriser la stabilité de leur pouvoir et aussi de se maintenir eux même au pouvoir. Ainsi, divers stratégies et alibis furent utilisés par les leaders politiques suivants différentes circonstances afin de politiser les ethnies (Kolemagah ; 2005).

Si le nationalisme africain qui représentait une unité politico-ethnique, avait contribué en large partie au départ du colon et à l'accession à l'indépendance, ce nationalisme, s'est vu réduit à sa plus petite unité d'antan qui est l'ethnie. Et ces ethnies se trouvent aujourd'hui instrumentalisées par les leaders politiques dans les jeunes Etats africains. Nous utiliserons dans ce travail, une "analyse de cause à effet" pour cerner les causes et les conséquences de la manipulation des ethnies par les leaders politiques.

SECTION I : L'APPROHE CLIENTELISTE

Nombreux sont les enjeux ethniques utilisés par les leaders politiques afin d'obtenir un électorat important permettant leur accession à la présidence. Les causes de l'instrumentalisation ethnique par les politiciens sont diverses. Les politiciens instrumentalisent les ethnies de manière croissante jusqu'à créer entre celles-ci des conflits violents, voir génocidaires comme au Rwanda en 1994.

Le but de cette manipulation, est la conquête des ressources qui motive les leaders politiques. D'autres facteurs sociaux pouvant conduire aux conflits politico-ethniques. De ce fait, lorsque les individus d'une société n'ont aucune ressource et se sentent exclus de la politique, ceux-ci ont recours à leurs ethnies pour résoudre les différents, se protéger et faire valoir leur perception de la justice. Ce comportement des ethnies instrumentalisées à pour fond le clientélisme.

Le clientélisme est une attitude politique qui, consiste à augmenter son influence en ce créant une clientèle par des procédés démagogiques au sens péjoratif. Ce mot est synonyme du népotisme qui est aussi un favoritisme exercé par un haut placé à l'égard de sa famille, ses amis, ses électeurs (Encarta ; 2009). Ce clientélisme à un double revers. Il peut utiliser à la fois l'ethnicité et d'autres appartenances telles qu'un réseau d'amis, un groupement d'intérêt économique. Il utilise enfin plusieurs ethnies lorsque celles-ci sont potentiellement aptes à conduire le leader à la présidence.

Pengnuo Muwengaa, au Kenya dénonça le clientélisme dans les années 1970, ou les Kikuyu avaient l'apanage des terres sous le régime de Kényatta. Kazanga, dans son article ethnicité en Afrique

33

Mémoire de Master 2. Thème : Ethnicité et Pouvoir Politique en Côte d'Ivoire.
SIB Harkité Hippolyte. hyppolytesib@gmail.com . Année académique 2013-2015.

entre Etat et tradition paru en 1993, décrit le clientélisme comme une réponse politique à travers des intérêts économiques octroyés à l'électorat ethnique du Président, à des fins de récompenses pour leurs soutiens à son élection et leur mobilisation permanente face aux éventuels conflits.

Certains auteurs élucident la genèse du clientélisme comme étant antérieure à la colonisation. A Brazzaville au Congo, le conflit nordiste et sudiste de 1992, s'explique par des tentions ethniques datant de la période précoloniale. Cette manipulation des ethnies à Brazzaville par les leaders politiques fut favorisée à travers la répartition géographique des ethnies dans la ville de Brazza. Les conséquences de cette instrumentalisation ethniques ont généré aux recrutements de milices et bandes armées des différents groupes ethniques qui ont aboutit à des affrontements sanglants (Dorier et al ; 1989). En cette même période à Madagascar, principalement à Antanarivo, l'effet de l'ethno-géographie, les facteurs d'intérêts économiques, religieux et du rôle du père de famille furent des enjeux cruciaux instrumentalisés par les leaders politiques de 1992 à 1996 (Roubaud ; 1997).

Cette situation à Brazzaville et Madagascar fut la même qu'en République Centrafricaine de 1996 à 2001. La division géo-spatiale qui fut remarquable à travers une urbanisation ségréguée. En plus, la valorisation des milices armées favorables aux Président au détriment de l'armée régulière, ont engendré des conflits politico-ethniques. Les jeunes se laissant séduire par le clientélisme acceptent de s'enrôlés dans les différentes milices pour des biens matériels et économiques (Chauvin ; 2009). Le clientélisme revêt un fond racial comme au Rwanda ou, les leaders politiques Hutu durant le génocide scandaient des slogans racistes qui consistaient à une épuration raciale du peuple Tutsi.

En outre, le clientélisme sur fond d'ethnicité comme l'affirmait Ousmane Diallo (2013), « L'ethnicité ne peut qu'être politique ». En Guinée, le présidentialisme exacerbé engendré par le néo-paternalisme à entrainé la politisation des ethnies. Ainsi, les enjeux de compétition économique favorisent l'instrumentalisation des ethnies par les leaders politiques.

Cependant, les thèses d'ethnicité, de népotisme, de corruption, d'intérêt économique et de racisme utilisés par le clientélisme et par certains auteurs cités ci haut ne sont pas unanimement partagées par d'autres auteurs. Car à l'opposé de ces thèses, il existe les thèses dépendantistes et celles de systèmes électoraux, qui sont aussi utilisées par le clientélisme.

Le clientélisme est aussi utilisé par des auteurs pour expliquer la dépendance exclusive des leaders politiques à leurs appartenances ethniques, tribales et voir régionales.

Cette dépendance ou ancrage des leaders politiques dans leurs ethnies est due à la colonisation. Le découpage du congrès de Berlin 1884-1885, a concouru à l'avènement des conflits politico-ethniques, confessionnelle et à la marginalisation des minorités ethniques lors de ces dernières décennies en AOF.

34

Mémoire de Master 2. Thème : Ethnicité et Pouvoir Politique en Côte d'Ivoire.
SIB Harkité Hippolyte. hyppolytesib@gmail.com . Année académique 2013-2015.

Au Burundi, les ethnies avant la colonisation vivaient relativement ensemble et possédaient des moyens traditionnels, soit pour éviter les conflits ou soit pour les atténuer. La classification ethno-raciale engendrée par la colonisation, a favorisé l'institutionnalisation des groupes ethniques en partis politiques qui ont été entérinés par les leaders politiques qui, fut à l'origine de la dérive ethno-raciale et du génocide. L'un des enjeux de l'instrumentalisation ethniques au Burundi fut le foncier. Ainsi, C Braekman (1996) explicite la mauvaise gouvernance Burundaise sous la trame du clientélisme. Cette mauvaise gouvernance s'explique par un mauvais départ des indépendances, la distribution inéquitable de la rente nationale et les systèmes politiques. Le Président, privilégie les membres de son ethnie ou de sa région au détriment des autres ethnies. Ce qui poussent les autres ethnies à se démaquer de manière ethniques ou confessionnelles.

Cette situation est aussi perceptible au Bénin. Là, les partis politiques sont formés à partir du découpage colonial. Pour Friedrich (2008 ; 28), il redéfinit les partis politiques béninois comme : « Les partis politiques sont des groupements de citoyens, formés en vue de promouvoir et de défendre des projets de sociétés et Militantisme et l'identification ethnique». Le séjour au village et l'appartenance à une association de développement constituent des facteurs explicatifs du patriotisme et la manipulation des ethnies par un leader de l'ethnie. Les leaders politiques béninois achètent des électeurs par de l'argent et du matériels. Dans l'ensemble, depuis la fin des années 1990, les réformes constitutionnelles et électorales ont abouti à certains résultats. Dans le premier cas, en raison des conflits parmi les élites et des divisions ethniques, certains pays n'ont pas réalisé de progrès notables dans la modification des règles régissant la compétition électorale (IPI ; 2012). Dans un article évoquant les avantages et les inconvénients des divers systèmes de votes, l'on trouve dans la cause de la mobilisation des régions, des ethnies, le système majoritaire uninominal. Dans ce système on ne vote pas pour le parti mais pour l'individu. Car ce système engendre la notion de fief électoral. Pour gagner des voies, les leaders tiennent des discours inflammatoires incitant à la violence. Certains stigmatisent le mode actuel de désignation des chefs d'Etat africains, comme instrumentalisé par les puissances étrangères dominatrices, sujette au vieux principe colonial « diviser pour régner ».4 Comme l'affirmait John Lonsdale (SD) : « L'ethnicité peut exprimer le triomphe du local sur les échecs de l'Etat ».

Les thèses clientélistes et des systèmes électoraux évoqués par certains auteurs du clientélisme, démontrent clairement que les leaders politiques ne dépendent que de leurs groupes ethniques d'origines. De ce fait, la notion de fief électorale ou régions ethniques du leader politique deviennent aussitôt des enjeux électoraux. Ceux-ci, manipulent de ce fait leurs groupes ethniques d'appartenances pour obtenir massivement des voies électorales. Cette thèse dépendantiste est entérinée par les systèmes électoraux surtout le scrutin uninominal ou les individus ne choisissent

4 Actes du colloque de Bamako, 2007, Entre tradition et modernité, quelle gouvernance pour l'Afrique ?, 23, 24 et 25 janvier.

35

Mémoire de Master 2. Thème : Ethnicité et Pouvoir Politique en Côte d'Ivoire.
SIB Harkité Hippolyte. hyppolytesib@gmail.com . Année académique 2013-2015.

que les individus de leurs propres groupes ethniques. S'ensuit le népotisme, lorsque le leader occupe la présidence. Cette thèse du clientélisme favorise l'instrumentalisation des ethnies par les politiciens.

L'Afrique traditionnelle aurait eu sa propre forme de gouvernance "primitive" vers des formes despotiques et népotiques qui aurait marqué son histoire. Cette pratique traditionnelle marquée dans les esprits, empêcherait toute forme de démocratie. Car le choix des chefs, exigeait des procédures, des discussions et des consultations. Cette attitude des systèmes politiques a perduré tout au long de la colonisation, associé le plus souvent avec des logiques claniques et des considérations religieuses. Ainsi, faute de choisir des personnes ou des programmes, les électeurs africains ont souvent été capturés par des entreprises de mobilisations ethno-régionales. Celles-ci s'appuient au départ sur des mécanismes clientélistes et se renforcent grâce à l'instrumentalisation, par les politiciens, des identités locales et claniques (Quentin ; 2000).

En conséquence, toutes les autres ethnies sont systématiquement marginalisées, exclues et frustrées par le pouvoir en place. De cette marginalisation naissent des foyers de tension et de révolte des unités ethniques qui en sont victimes. Ici, le vote devient sentimental, une expression d'identification. Le candidat mise sur les affinités qu'il a avec son électorat pour accéder à une responsabilité élective. Pour solliciter la confiance des électeurs qui sont des « frères », le candidat se présente comme le porte-parole de sa communauté ethnique, de sa région pour représenter la communauté au sein des instances nationales de direction. L'électeur a son tour, vote pour le candidat originaire de son ethnie ou de sa région (Kitsinbou ; 2001).

Cependant, force est de croire que le clientélisme revêt plusieurs aspects lorsqu'il est utilisé par les leaders politiques. Les différentes thèses ou aspects que sont l'ethnicité, le népotisme, la corruption, l'intérêt économique, le racisme, le dépendantisme et les systèmes électoraux sont complémentaires dans l'utilisation du clientélisme par les leaders politiques. C'est dans cette perspective qu'Arsène Mankou (2007 ; 40) affirmait:

La manipulation de la jeunesse par les politiques, le manque d'éducation et l'ignorance de la quasi totalité des populations, la pauvreté, la mauvaise gouvernance et l'échec des politiques qui, devant l'impuissance politique, veulent trouver des réponses dans leur ethnie, leur tribu. Le sentiment de supériorité d'une ethnie sur une autre, le non respect des droits humains, l'intolérance, la peur de la différence, la soif du Pouvoir avec des désirs de conquête et de conservation du Pouvoir, le manque de démocratie à la base, Les sentiments d'injustice... Devant toutes ces causes énumérées, le tribalisme apparaît comme arme du politique africain ». De la sorte qu'en Afrique, lorsqu'un leader politique conteste les résultats d'une élection, il se

36

Mémoire de Master 2. Thème : Ethnicité et Pouvoir Politique en Côte d'Ivoire.
SIB Harkité Hippolyte. hyppolytesib@gmail.com . Année académique 2013-2015.

réfugie dans la tribu et l'ethnie. Ainsi, sont formées des milices qui revendiquent les résultats. Et lorsqu'il sollicite les suffrages de son peuple, il corrompt les membres de l'ethnie dont il est originaire. Il s'entoure alors de personnalités de son appartenance ethnique. Dans le discours politique, certains leaders africains n'hésitent pas à appeler à une haine tribale et à une dévalorisation des membres d'une autre ethnie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire