WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'usage des gouttières, comme moyen de lutte contre l'érosion hydrique dans la ville de Bukavu. Cas de la cellule Muhungu II en commune d'Ibanda.

( Télécharger le fichier original )
par Jim MUGANZA IGUNZI
Institut Supérieur de Développement Rural/Bukavu  - Gradué en Développement Rural, Option: Environnemment et Développement Durable  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1. PRESENTATION DE LA CELLULE MUHUNGU II DANS

LA COMMUNE D'IBANDA, VILLE DE BUKAVU

Bukavu (prononcé  [bukavu] avec le son ou) est une ville de la  République Démocratique du Congo située sur la rive sud-ouest du  Lac Kivu et la capitale de la province du  Sud-Kivu. Bukavu est voisine de la ville rwandaise de  Cyangugu8(*).

La population de la ville de Bukavu est très hétérogène, sa structure ne peut être comprise avec la précision car les services publics chargés de suivre régulièrement le mouvement de cette population ne sont pas assez outiller pour faire ce travail ; cependant, malgré de nombreuses irrégularités, et l'inexactitude dans certains chiffres officiels, nous pouvons quand même donner ce qui suit selon les chiffres officiels de la Mairie de Bukavu9(*) sur la répartition des habitants par Commun.

La ville de Bukavu compte trois Communes selon l'ordonnance n° 12/357 du septembre 1958, qui proclame le nom Bukavu, en lui divisant en trois zones urbaines qui sont : zone de Bagira, zone d'Ibanda, zone de Kadutu et une collectivité de Kasha. Cette ville selon ce découpage compte actuellement seulement trois Communes et est habitée par une population estimé à :

- 125022 Hommes ;

- 134884 Femmes ;

- 173997 Garçons ;

- 186613 Filles.10(*)

a. Superficies

Bukavu s'étend sur une superficie totale de 44,90 Km² dont 23,30 Km² de la Commune de BAGIRA ; 10,00 Km² pour la Commune de KADUTU et 11,57 Km² pour la Commune d'IBANDA.11(*)

b. Altitude

La ville de Bukavu est située à 1600 m d'altitude moyenne, Bukavu a son plus haut point sur le mont MBOBWE à 2194 m dans le quartier KASHA, en Commune de BAGIRA. Son autre haut sommet est sis sur le Mont RUVUMBA à 1800 m dans le quartier CIMPUNDA, Commune de KADUTU. Tant dis que le point le plus bas est sis dans le bassin de la rivière KAHUHA/KAWA à 1500 m dans la Commune de KADUTU précisément à l'emplacement de la SNCC12(*).

Pour ce qui concerne les coordonnées géographiques, on peut préciser que la ville de Bukavu est installée dans le Bassin appelé EASTERN WALLEY du Graben, précisément la région des grands lacs sur 2° 30' dans la latitude sud et 28° 50' de longitude Est. La ville de Bukavu se sépare du Territoire de KABARE par une limite conventionnelle. Celle-ci se prolonge à l'Est jusqu'à la rivière Nyamuhinga à BAGIRA, elle déverse ses eaux dans la rivière Nyachidunduma avant de se jeter dans le Lac Kivu. Ces deux rivières constituent des limites Ouest avec le territoire de KABARE13(*).

Au nord, le Lac Kivu est l'unique limite. A l'Est, la rivière Ruzizi accueille les eaux du Lac Kivu qui charrient jusqu'au Lac Tanganyika et qui constitue la limite avec le Rwanda ; il est vrai que la Ruzizi n'est pas seulement la limite de la ville de Bukavu avec le RWANDA, mais constitue aussi entre le RWANDA, le BURUNDI et la RDC14(*).

1.1 APERÇU HISTORIQUE DE LA VILLE DE BUKAVU

Bukavu, ancien territoire du royaume de Bashi (nom de pays de Bashi, ethnie shi). Il était dirigé par le « muluzi » Nyalukemba, lors de l'arrivée des premiers européens dans le Bushi à la fin du XIXe siècle (Muluzi ou Baluzi au pluriel, veut dire « le noble ou noblesse chez le Shi. Les Baluzi sont l'équivalent de Watutsi ou les Tutsi chez les Rwandais). La ville s'appelait Rusozi. Le nom Bukavu vient de la transformation du mot 'bu'nkafu' (ferme des vaches). Bukavu fut fondée en  1901 par les autorités coloniales  belges15(*).

En 1927, Bukavu fut rebaptisée Costermansville (ou Costermansstad en néerlandais) en l'honneur de  Paul Costermans. En 1953, après une consultation auprès des "Européens", les autorités coloniales lui rendirent son ancienne appellation : Costermansville redevint donc Bukavu. La ville accueillait une importante population européenne sous le régime colonial16(*).

Avant le lotissement de 1987, l'avenue Muhungu abritait la seule station de service météorologique de la ville. A l'époque d'avant 1985, elle servait de champ de tire pour les militaires qui logeaient CAMP SAIO17(*).

L'avenue Muhungu est doté de la vallée de MUKUKWE, le stade municipal qui accueillait de grandes rencontres sportives de la ville avant la construction du stade de la concorde de Kadutu.

Depuis 1987, la colline Muhungu a été lotie pour fournir des parcelles aux déplacés de PANZI en vue de la construction de l'université évangélique en Afrique (U.E.A.). En ce moment ; Les maisons ont poussé partout18(*).

Rappelons également que Muhungu hébergeait une Radio Nationale appelée « La voix du Zaïre » à l'époque, la quelle radio était suivie dans presque toute la République du Zaïre (Congo).

En 1988, les services des cadastres ont profité de ce lotissement et ont fait l'expansion de façons désordonnée sur tous les flancs de la colline Muhungu.

Actuellement, la population de cette avenue ne fait que se multiplier suite au non-respect de lotissement, le quel conduit même jusqu'à de construction anarchique voir même sur de sites impropre à la construction.

* 8 Wikimedia Foundation, Inc, Novembre 2011.

* 9 Rapport sur l'Administration des affaires de la sous région de Bukavu, 1973, Mairie de Bukavu.

* 10 Rapport annuel 2008, Mairie de Bukavu.

* 11 Rapport annuel 2008, Mairie de Bukavu.

* 12 Idem.

* 13 Jean-Bosco Kazamwali, idem.

* 14 Idem.

* 15 Wikimedia Foundation, Novembre 2011.

* 16 Idem.

* 17 Daniel RUGAMIKA MURHONDO, Impact des érosions sur l'environnement Biophysique en Commune d'Ibanda, Ville de Bukavu : spécificité de la Cellule de Muhungu anciens combattants, TFC, ISDR/BUKAVU, 2007-2008.

* 18 Daniel RUGAMIKA MURHONDO, idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand