WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'usage des gouttières, comme moyen de lutte contre l'érosion hydrique dans la ville de Bukavu. Cas de la cellule Muhungu II en commune d'Ibanda.

( Télécharger le fichier original )
par Jim MUGANZA IGUNZI
Institut Supérieur de Développement Rural/Bukavu  - Gradué en Développement Rural, Option: Environnemment et Développement Durable  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5.2. FICHE D'ENQUETE N°2 :

Questionnaire adressé aux autorités Politico-Administratives de la Cellule Muhungu II/commune d'Ibanda.

Question n°1 : Quelle est votre fonction ?

Question n°2 : Quelle est votre ancienneté dans votre fonction ?

Tableau n° 19 : Réponses à ces deux questions :

Fonctions

Ancienneté

Chef de la Cellule Muhungu II

15 ans

Chef de l'Avenue Télécom II

12 ans

Chef de l'Avenue Télécom I

15ans

Chef de l'avenue SNEL

15ans

Chef de l'Avenue Météo

15ans

Commentaire :

De ce tableau nous constatons que toute l'équipe dirigeante de la cellule Muhungu II est entrée en fonction au même moment. Le chef de l'avenue Télécom II qui entre trois ans plus part en succédant son marie qui venait de mourir.

Question n°3 : Qu'avez-vous pris comme mesures de lutte contre l'érosion hydrique dans votre

juridiction ?

Tableau n° 20: Repose à cette question.

Réponses

Fréquences

%

- Sensibiliser la population à planter des arbres.

- Sensibiliser les ménages à canaliser les eaux des pluies.

5

3

100

60

Commentaire :

De ces cinq autorités politico-administratives enquêtés, tous ont pris la sensibilisation de la population à la plantation des arbres comme mesure de lutte contre les érosions hydriques dans ce milieu et 3 soit 60% ajoutent à cela la sensibilisation de la population à canaliser les eaux des pluies.

Question n°4 : Pouvez-vous affirmer que vos mesures sont appliquées ?

Tableau n° 21: Réponse à cette question.

Réponses

Fréquences

%

OUI

1

20

NON

4

80

Total

5

100

Commentaire :

4 soit 80% de ces 5 autorités ont reconnu que les mesures qu'elles mettent en place pour lutter contre les érosions hydriques ne sont pas appliquées et 1 seule dit le contraire.

Question n°5 : Quelles sanctions (punitions) donnez-vous à ceux qui n'appliquent pas vos mesures ?

Tableau n° 22 : Réponse à cette question.

Réponses

Fréquences

%

Pas des sanctions ou punitions.

5

100

Commentaire :

Toutes les autorités enquêtées reconnaissent l'inexistence des sanctions à donner à ceux qui n'appliquent pas les mesures prises pour lutter contre les érosions hydriques dans la Cellule Muhungu II.

Question n°6 : a. Vos punitions sont-elles efficaces ?

Commentaire : à cette sous-question nous n'avons pas trouvé des repose car, en nous référant à la repose de la question précédente( cinquième question), nous trouvons qu'il n'existe pas des sanctions ou punitions données à ceux qui n'appliquent pas les mesures de lutte contre l'érosions hydriques mises en place par l'autorité politico-administrative locale.

b. Si OUI, donnez des preuves.

c. Si NON, Pourquoi ?

Tableau n°23 : Réponses à ces deux sous-questions b et c.

Si OUI, donnez des preuves.

Si NON, Pourquoi ?

Il n'existe pas des sanctions ou punitions données à ceux qui n'appliquent pas les mesures de lutte contre l'érosion hydrique mises en place par l'autorité politico-administrative locale.

- Manque d'endroit où planter les arbres.

- Les parcelles sont insuffisantes.

Commentaire :

De ces données, nous remarquons que c'est la mauvaise application de la politique d'urbanisation qui est à la genèse de ces deux facteurs ( manque d'endroit où planter les arbres et l'insuffisance des parcelles) limitant la mise en oeuvre des mesures de lutte contre les érosions hydriques dans la cellule Muhungu II en commune d'Ibanda, Ville de Bukavu.

Question n°7 : Quelles sont les vrais causes des érosions hydriques dans la cellule Muhungu II ?

Tableau n° 24 : Reponses à cette question

Réponses

fréquences

%

- Mauvaise canalisation des eaux des pluies.

- Construction anarchique.

- Manque des servitudes

5

5

5

100

100

100

Commentaire :

Toutes ces autorités enquêtées attribuent à la mauvaise canalisation des eaux des pluies, à la construction anarchique ainsi qu'au manque des servitudes la charge d'être les véritables causes de l'existence des érosions hydriques dans la cellule Muhungu II.

Question n°8 : Penser vous que l'usage des gouttières est à encourager ?

a. OUI ou NON

b. Si OUI, pour quoi ?

Tableau n° 25 : Réponses à ces deux sous-questions.

Réponses

Fréquences

%

Si OUI, pour quoi ?

OUI

5

100

- Ça permet l'orientation des eaux des pluies.

- Pour bien canaliser l'eau des pluies en évitant qu'elle s'éparpille sur la parcelle.

NON

0

0

Commentaire : tous nos enquêtés reconnaissent l'importance de l'usage des gouttières qui les permet d'orienter les eaux des pluies et la bonne canalisation de l eau des pluies en évitant son éparpillement sur la parcelle.

ANALYSE DES RESULTETS DE L'ENQUETE

A la fin de ce chapitre qui a porté sur la présentation et l'interprétation des données de l'enquête que nous avons réalisé dans la Cellule Muhungu, il s'impose logiquement de présenter l'aboutissement des nos résultats, la vérification cohérente de deux hypothèses soulevées au départ.

Ainsi, en nous appuyant sur les éléments du tableau 24 attribuant l'existence de l'érosion hydrique dans la cellule Muhungu II à la mauvaise canalisation des eaux de pluies, à la construction anarchique et au manque des servitudes et ceux du tableau 25 de ce travail qui témoigne la position favorable des chefs locaux par rapport à l'utilisation des gouttières comme moyen de collecte d'eaux de pluies mais aussi comme moyen de lutte anti-érosive ; et aux éléments du tableau 16 et 17 de ce même travail qui nous montre que l'eau de pluies est utilisée dans différents travaux ménager dans la Cellule Muhungu II; nous pouvons affirmer que la maitrise des eaux de pluie à partir de la base au moyen des gouttières, permettra aux autorités urbaines d'aménager les égouts et canaux d'évacuation d'eaux qui tiendront compte de la quantité réelle d'eaux provenant des ménages. En plus, les eaux de pluie résoudront le problème d'accès à l'eau qui touche plusieurs villes de notre pays, particulièrement la ville de Bukavu dans laquelle la commune d'Ibanda en est le témoignage.

La mise en oeuvre de cette technologie (utilisation des gouttières) permet le stockage d'eaux de pluie dans les ménages. Cela diminue le problème de carence en eau pendant toute la période pluvieuse. Ceci étant vérifié par les résultats du tableau 17 qui démontre l'indépendance en eau qu'offre l'eau des pluies aux ménages de la Cellule Muhungu II vis-à-vis de l'eau de la REGIDESO pendant la saison pluvieuse et ceux du tableau 18 qui nous éclairci sur les perceptives d'avenir de nos enquêtés en ce qui concerne l'utilisation de gouttières et celle des eaux de pluies.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld