WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle et la place de la position géostratégique de la république démocratique du Congo dans le développement de l'Afrique des grands lacs.

( Télécharger le fichier original )
par Didier UKANE ASSUMANI
Université officielle de Bukavu (UOB) - Relations Internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Notre étude a porté sur « le rôle et la place de la position géostratégique de la RDC dans le développement de l'Afrique des grands lacs ». Il a été question d'étudier l'importance de la RDC du fait qu'elle a des atouts naturels susceptibles de lui permettre de contribuer efficacement au développement de la région. Notre souci était de savoir pourquoi la RDC est considérée comme un pôle susceptible de promouvoir le développement dans la région des grands lacs. Certainement, nous voulions comprendre de quelle manière ce pays peut réellement jouer son rôle dans la région des grands lacs.

Nous avons utilisé la méthode géopolitique pour atteindre nos objectifs. La technique documentaire et la technique d'entretien nous ont permis de récolter les données. Ainsi, pour analyser les données, nous avons utilisé la technique d'analyse du contenu.

A l'issue de l'interprétation des données, nous avons retenu que la RDC est un pôle important pour le développement dans la région des grands lacs. Ses potentialités sont notamment sa situation géographique au centre de l'Afrique, la diversité des ressources naturelles, énergétiques, culturelles, aquatiques et agricoles.

Cependant, nous avons remarqué que tous ces atouts ne sont que virtuels ou non exploités et par conséquent, la RDC ne joue pas réellement son rôle de pôle de développement.

Dès lors, la recherche d'une puissance douce, de séduction ou de coopération (soft power) est capitale pour permettre à la RDC de jouer effectivement son rôle dans la région. Toutefois, cette puissance suppose la refondation de l'Etat à travers une bonne gouvernance et la reforme du secteur de la sécurité pour assurer la paix et la sécurité, gage du développement régional. La mise en place des structures efficaces prenant en compte la restructuration organique, la structure des affaires étrangères et la redéfinition de la relation avec les partenaires, l'ouverture aux investisseurs étrangers, la normalisation des relations avec les pays limitrophes et la présence aux fora internationaux sont des enjeux très importants dans cette dynamique.

Eu égard à ce qui précède, nous constatons que nos hypothèses sont vérifiées. Toutefois, nous n'avons pas exploité la problématique de la pauvreté dans la région des grands lacs. Nous invitons ainsi d'autres chercheurs à se pencher sur cette question pour nous compléter.

BIBLIOGRAPHIE

I. OUVRAGES

1. ALBERTINI J., Les mécanismes du sous-développement, initiation économique, Paris, éditions ouvrières, 1967.

2. Cabinet du président de la République (S/dir.), La RDC à l'heure de la reconstruction, Kinshasa, 2007.

3. CHIRISHUNGU CHIZA D., Organisation politico-administrative et développement : cas de la République du Zaïre, éditions Bushiru, Kinshasa, 1993.

4. CROSS M. F. et MISSER F., Géopolitique du Congo (RDC), Bruxelles, éditions Complexe, 2006.

5. DEPELTEAU F., La démarche d'une recherche en sciences humaines : de la question de départ à la communication des résultats, Québec, De Boeck, 2000.

6. FERROL G. et alii, Dictionnaire de sociologie, Paris, 3ème édition, Arman Colin, 2002.

7. GRAWITZ M ; Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, 2001.

8. LACOSTE Y. (S/dir.), Dictionnaire de géopolitique, Paris, Flammarion, 1993.

9. LINDERT P. et KINDLEBERGER C., Economie internationale, Paris, 7ème édition, Economica, 1983.

10. LUKUNDA VAKALA, La conférence internationale sur la paix, la sécurité, la démocratie et le développement dans la région des grands lacs : coquille vide ou nécessité impérieuse pour le redécollage de la RDC, Kinshasa, éditions CEDS, 2004.

11. LUNANGA BUSANYA J., Géopolitique et conflits identitaires en RDC, Kinshasa, éditions Compodor, 2009.

12. MWAYILA TSHIYEMBE, Etat multinational et de démocratie africaine. Sociologie de la renaissance politique, Paris, L'Harmattan, 2001.

13. NGOIE TSHIBAMBE G., La RDC dans les relations interafricaines. La trajectoire d'une impossible quête de puissance, Lubumbashi, éditions Laboratoire des Sciences Sociales Appliquées, 200

14. NGONGO DISASHI, La recherche scientifique en éducation, Academica-Louvain, s.a.

15. NORRO M., Le rôle du temps dans l'intégration économique, Louvain, Nauwelaerts, 1962.

16. PINTO R. et GRAWITZ M., Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, tome 1, 1964.

17. QUIVY R. et CAMPENHOUDT, Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dalloz, 1988.

18. REMACLE E. et ROSOUX V. (S/dir.), L'Afrique des grands lacs. Des conflits à la paix, Bruxelles, PIE Peler Lang, 2007.

19. RFI, Afrique des grands lacs. Comprendre la crise, Paris, éditions IPP, 2003.

20. ROCHE J.J., Théories des relations internationales, Paris, Montchrestien, 6ème édition, 2006.

21. SHYAKA A. et RUTEMBESA (S/dir.), Afrique des grands lacs : sécurité et paix durable, Butare, éditions UNR, 2004.

22. SMOUTS M. et alii, Dictionnaire des relations internationales, Paris, Dalloz, 2006.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon