WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle et la place de la position géostratégique de la république démocratique du Congo dans le développement de l'Afrique des grands lacs.

( Télécharger le fichier original )
par Didier UKANE ASSUMANI
Université officielle de Bukavu (UOB) - Relations Internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. PROBLEMATIQUE

François DEPELTEAU définit la problématique comme étant une question de départ ou une interrogation écrite qui précise le sujet de la recherche. Elle permet non seulement de préciser l'interrogation qui « travaille » l'esprit du chercheur, mais en plus elle détermine l'étendue de la recherche et évite ainsi un enlisement décourageant, un gaspillage d'énergie et une perte de temps3(*).

En effet, le problème du sous-développement demeure une préoccupation majeure pour la région des grands lacs africains qui a connu tant de guerres, conflits, tensions et troubles qui ont retardé son développement. La relation entre développement et pauvreté est réciproque. Le sous-développement et la pauvreté sont causes de tensions et des conflits comme les tensions et les conflits sont à leur tour des causes de la pauvreté et du sous-développement4(*).

Les différents conflits qui ont déchiré la région ont retardé le processus de son développement. Les Etats de la région ont dû, pendant longtemps, s'occuper des questions de la paix et de la sécurité avant de penser aux questions de développement du fait que le développement dont il est question ne peut être effectif que dans une région stable, débarrassée des conflits, crises, guerres ou tensions. C'est en 2006, lors du 2ème sommet de la CIRGL, que fut adopté un pacte sur la stabilité, la sécurité et le développement dans la région des grands lacs. La conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs est elle-même une initiative des chefs d'Etats mise en oeuvre avec la facilitation des Nations Unies et de l'Union Africaine sur recommandation pressante de ces deux organisations.

Les Etats concernés en premier lieu par la recherche des solutions à la crise des grands lacs étaient au départ le Burundi, l'Ouganda, la RDC et le Rwanda.

Cependant, il est vite apparu que la paix, la sécurité et le développement dans la région dépendaient en grande partie de la RDC, un Etat susceptible de jouer un rôle économique important dans l'intégration régionale5(*).

En effet, depuis le 18 février 2006, date marquant l'avènement de la troisième République en RDC, ce pays a inauguré une nouvelle dynamique dans le monde diplomatique. Sa diplomatie laisse à penser qu'il y a lieu que se concrétisent des meilleures relations extérieures pour la RDC. Une diplomatie des droits de l'homme et de développement se cristallise et devra permettre à la RDC, après toutes les affres de la guerre, de redevenir une nation acceptable sur la scène internationale. Etant donné que la plupart d'Etats de la région sont en situation de sous-développement, ils veulent ainsi à tout prix promouvoir, soit individuellement, soit conjointement leur développement.

Faisant ainsi partie de la région, bien que instable et pauvre avec des problèmes de gouvernance, la RDC présente toutefois des atouts géostratégiques susceptibles de servir au développement de toute la région.

Pour mettre en oeuvre les idées de la Conférence Internationale sur la Région des Grands lacs, les Etats de la région se sont lancés et continuent à fournir des efforts pour relever les défis qui menacent la région et retardent son développement.

Ainsi, il ressort de ce qui précède les interrogations suivantes :

Ø Pourquoi la RDC est considérée comme un pôle susceptible de promouvoir le développement dans la région des grands lacs ?

Ø De quelle manière ce pays peut-il réellement jouer son rôle ?

* 3 F. DEPELTEAU, La démarche d'une recherche en sciences humaines : de la question de départ à la communication des résultats, Québec, De Boeck, 2000.

* 4 A. SHYAKA et RUTEMBESA (S/dir.), Afrique des grands lacs : sécurité et paix durable, Butare, éditions UNR, 2004, p.267-269.

* 5 CIRGL, Op. Cit., p.3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus