WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accès à  l'eau potable dans le quartier Garin Malam de la ville de Zinder au Niger.

( Télécharger le fichier original )
par Aboubacar ADAM ELHADJ SAIDI
Université Abdou Moumouni de Niamey - Maîtrise en geographie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4 Méthodologie

Ce travail a été fait dans un cadre méthodologique qui a consisté en la recherche documentaire, l'observation du terrain, les enquêtes, et les travaux cartographiques.

1.4.1 Recherche documentaire

La recherche documentaire nous a permis de comprendre la situation de l'eau de façon générale et celle de la ville de Zinder de façon spécifique. Cette recherche s'est effectuée dans des bibliothèques à Niamey et Zinder. A Niamey, on peut citer la bibliothèque de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines, la bibliothèque centrale de l'Université Abdou Moumouni, la bibliothèque du département de Géographie ; à Zinder nous avons été à la bibliothèque de l'Université de Zinder et celle de la maison de culture Abdou Salam Adam. Nous avons aussi consulté des ouvrages dans les centres de documentation de certains services à Niamey et à Zinder. Il s'agit, entre autres, des archives nationales, du LASDEL, de l'IRD, de la SEEN Zinder, de la direction de l'hydraulique de Zinder. La recherche sur Internet nous a donné l'occasion aussi de consulter des documents concernant notre thématique.

1.4.2 Observations du terrain

C'est une étape très intéressante. Elle nous a permis de nous familiariser avec le terrain et de mieux saisir notre thème de recherche. Nous avons effectué une visite guidée avec le chef d'exploitation de la station Gogo-Machaya. Cette visite nous a permis de comprendre comment fonctionne la station de Gogo.

Des explications très riches nous ont été livrées par le chef du réseau distribution sur le réseau de distribution d'eau potable, sur le mode de distribution et son impact sur le quartier Garin Malam dans un contexte de pénurie d'eau potable.

Nous avons aussi effectué des visites dans le quartier Garin Malam. Ces visites nous ont permis de délimiter le quartier. Cette délimitation a été faite avec un agent de l'assainissement de la commune II qui connait bien le quartier parce qu'étant du quartier.

1.4.3 Entretiens

Les entretiens ont beaucoup contribué dans la réalisation de ce travail. Ils ont été faits à l'aide de guide d'entretiens soumis au directeur de la SEEN, au directeur de l'hydraulique de Zinder, aux gérants de bornes fontaine, au directeur de l'urbanisme.

20

1.4.4 Enquêtes

Celles-ci ont été effectuées à l'aide d'un questionnaire adressé aux chefs de ménage à défaut aux ménagères. Compte tenu de la modestie de nos moyens, nous avons interrogé 100 ménages dans le quartier Garin Malam. Le choix des ménages à enquêter s'est déroulé de façon suivante:

D'abord, nous avons tiré le plan de la ville de Zinder à partir du Google Earth pour délimiter le quartier Garin Malam. Ensuite nous avons divisé le quartier en deux zones que nous avons nommées : Garin Malam zone A et Garin Malam zone B. La division est surtout motivée par le fait qu'une partie du quartier est non lotie (Garin Malam ancien) et une autre lotie.

Après cette division, nous avons numéroté les ilots de chaque bloc, puis nous avons tiré de façon aléatoire cinq ilots de chaque bloc : et enfin dans chaque ilot, nous avons enquêté 10 ménages dont un ménage par concession :

Le traitement et l'analyse des données recueillies ont été faits à l'aide du logiciel sphinx, ce qui nous a permis de faire le tri à plat et croisé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry