WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accès à  l'eau potable dans le quartier Garin Malam de la ville de Zinder au Niger.

( Télécharger le fichier original )
par Aboubacar ADAM ELHADJ SAIDI
Université Abdou Moumouni de Niamey - Maîtrise en geographie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3 Les usages de l'eau dans le quartier Garin Malam

Dans le quartier Garin Malam, l'eau du robinet est la seule eau utilisée pour toutes les activités domestiques : boisson, lessive, vaisselle, aussi bien par les ménages raccordés que par les ménages non raccordés. Mais, pendant la saison de pluie 16% des ménages de Garin Malam A et 5% dans Garin Malam B affirment recueillir l'eau de pluies. Cependant, il faut noter que ces eaux ne font pas l'objet de consommation humaine. Elles sont utilisées pour la lessive, les toilettes et pour l'abreuvage des animaux.

4.4. La consommation d'eau potable dans le quartier Garin Malam

La consommation par habitant nous permet de mesurer le problème d'accès à l'eau potable dans le quartier Garin Malam. Elle permet d'identifier les facteurs qui influencent la consommation des ménages.

Pour les ménages raccordés au réseau, la quantité d'eau consommée par individu que nous avons relevée à partir de leurs factures mensuelles de la SEEN montre que celle-ci est très satisfaisante. Elle est de 70 litres à 100 litres pour les ménages de Garin Malam B et de 49 à 69 pour Garin Malam A. C'est donc une évidence que le branchement au réseau est le mode d'approvisionnement le plus confortable.

63

Pour les ménages non raccordés, selon notre enquête, la quantité d'eau moyenne consommée est de 25 ,01 litres par individu et par jour. Elle est de 24,64 litres pour la zone A et 25,38 pour la zone B. Au vu de cette moyenne, on peut dire que la quantité d'eau consommée par individu est appréciable car supérieure aux normes fixées par l'OMS qui est de 20 litres par individu et par jour. Mais, ces moyennes cachent des disparités car 38% des ménages enquêtés dans la zone A et 24% dans la zone B consomment une quantité bien inférieure aux 20 litres.

La taille de ménages influence également sur la quantité d'eau consommée par individu dans le ménage. Plus la taille du ménage est grande plus la quantité consommée par individu est réduite dans la plupart des cas pour les ménages sans robinet. Pour les ménages possédant un robinet, la taille du ménage constitue un facteur de consommation élevée (tableau n°4).

Tableau n°4 : consommation d'eau par individu selon la taille du ménage

Taille du ménage

0 -5

6 -10

11 - 16

16 -20

Garin Malam A

28l

21,32l

22l

17,5 l

Garin Malam B

32l

22,7l

19,86l

15l

total

30l

22,01l

20,93l

16,25l

Source : notre enquête

La quantité d'eau consommée varie selon le sexe du chef des ménages. En effet, selon notre enquête la quantité d'eau consommée par les ménages dont les chefs sont des femmes est de 19,61 l par personne et par jour donc en dessous de la norme fixée par l'OMS. Ceci est vrai car généralement, c'est des ménages dont le mari (le chef du ménage) est décédé laissant ainsi toute la charge à la femme qui ne pratique, dans la plupart des cas, aucune activité.

La quantité d'eau consommée par individu varie aussi selon la distance parcouru 39,28% de ménages qui parcourent plus de 200 m ont une consommation inférieure à 20 litres, dont 50% des ménages de Garin Malam A et 28,57% de Garin Malam B; 26,98% des ménages qui parcourent de 0 à 100 m et 46, 15 qui parcourent 100 à 200 mètres consomment aussi en dessous de 20 litres. Même si la diminution de la quantité d'eau n'est pas régulière selon la distance parcourue par les ménages on peut conclure selon les deux extrémités (26,98% et 39,28%) que la distance à un impact sur la quantité d'eau consommée dans les ménages.

64

Pendant la période de pénurie, généralement en saison chaude (Mars, Avril, Mai), la quantité d'eau consommée par individu diminue de façon significative et même pour les ménages raccordés qui sont privés d'eau lors des coupures plus ou moins longues. Ils sont obligés de faire recours aux bornes fontaines du quartier qui en disposent ou aux revendeurs d'eau. Selon notre enquête la moyenne d'eau consommée dans l'ensemble du quartier est de 18,96 L par personne et par jour dont 18,03 pour Garin Malam A et 19,89 pour Garin Malam B. Ces volumes sont en dessous de la norme de l'OMS. Cette situation s'explique par le fait que la distance à parcourir pour avoir l'eau est longue, le coût de l'eau auprès de Garoua augmente de 50 FCFA à plus le bidon de 20 litres. Il n'est pas rare de voir des personnes parties chercher l'eau revenir bredouilles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"