WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accès à  l'eau potable dans le quartier Garin Malam de la ville de Zinder au Niger.

( Télécharger le fichier original )
par Aboubacar ADAM ELHADJ SAIDI
Université Abdou Moumouni de Niamey - Maîtrise en geographie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Zinder est une ville pauvre en eau car son sous-sol bétonné ne favorise pas la formation de nappes de grande envergure. Les nappes du recouvrement (Gogo- Machaya) sont limitées et très sollicitées ; les précipitations qui les régénèrent sont de plus en plus irrégulières et insuffisantes. En effet, depuis les années 1970, le volume des précipitions est en chute. Ce qui a des conséquences néfastes sur la vie des hommes et des animaux. A ce handicap physique vient s'augmenter une croissance urbaine sans précédent qui augmente les besoins en eau.

Le quartier Garin Malam zone de notre étude se caractérise sur le plan physique par un plateau de plus de 450 m. La quasi-totalité du quartier se situe sur la pente de ce plateau. Ce qui a des conséquences sur l'approvisionnement en eau potable du quartier, dans une ville où la production est insuffisante et les besoins sont croissants. L'analyse des conditions de vie de ménages à travers les caractéristiques des chefs de ménage montre que les conditions de vie sont faibles dans les ménages de ce quartier.

39

Chapitre III : ALIMENTATION EN EAU POTABLE DE LA VILLE DE ZINDER

Il s'agit ici de décrire comment la ville de Zinder est alimentée en eau potable. Ensuite analyser les facteurs de consommation d'eau potable de la ville de Zinder et enfin expliquer le problème de disponibilité en eau de la ville de Zinder et du quartier Garin Malam.

3.1 Le système d'adduction d'eau de Zinder

Le système d'adduction d'eau de la ville de Zinder est composé de la station Gogo Machaya, de la station Aroungouza et des conduites de refoulement d'eau de la station à la ville.

Carte n°3 : localisation de sites de pompage de la ville de Zinder

Source : Direction de l'hydraulique Zinder Réalisation : Adam Elh Saidi Aboubacar

3.1.1 La station de Gogo

La station de Gogo est située à environ 33 km au sud de la ville de Zinder. Elle a été mise en

place en 1956 pour l'alimentation en eau de la ville. Elle est composée de deux champs de

40

captage (champs de Gogo et Machaya), avec une capacité théorique de 7 000 mètres cubes par jour. Elle fournit plus de 65 % de l'eau potable consommée dans la ville de Zinder.

3.1.1.1 Le champ de captage de Gogo

Le champ de captage de Gogo est le premier composant de la station de Gogo, mis en place en 1956. Ce champ de forages a une superficie de 10 km2. Dans ce secteur, la roche granitique s'encaisse sous une sorte d'alluvions et des sables dunaires d'une épaisseur de 20m environ. La majorité de forages n'atteint pas le socle granitique. Cette zone est drainée pendant la saison de pluie par le ruisseau de Gogo.

Le champ est exploité par 8 forages avec une capacité de 80 mètres cubes par heure au début. Mais aujourd'hui ces forages n'ont qu'une capacité de 45 mètres cubes par heure due à l'épuisement progressif des nappes phréatiques et à la baisse des volumes des précipitations.

Ce champ de captage est doté de 32 piézomètres qui assurent le suivi du niveau de la nappe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry