WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation agronomique de cinq nouvelles variétés d'arachide (arachis hypogeaz l.) à  la station de Kismatari dans le département de la Bénoué (région du nord Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Séraphin BETDOGO
Université de Maroua - Ingénieur agronome 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.2.2. Détermination du taux de plants hors types

Le taux de plants hors types (les plants n'appartenant pas à la variété semée) a été déterminé par comptage dans chaque parcelle élémentaire. Il représente un critère d'appréciations des semences.

(%) = × 100

é

III.3.2.3. Détermination de la durée d'apparition de la première fleur après semis

La première fleur caractérise en effet la précocité de maturation d'une variété (Abdoul Habou, 2003). La durée d'apparition de celle-ci après semis est déterminée après des observations quotidiennes sur la parcelle expérimentale; jusqu'à l'apparition de la toute première fleur dans les parcelles élémentaires de chaque variété. Le nombre de jours à laquelle cette première fleur est apparue est ainsi noté comme période de début de floraison de la variété.

III.3.2.4. Détermination de la durée d'apparition de 50% et 75% de floraison des plants après semis

La durée à la floraison de 50% des plants est notée; ce paramètre caractérise le début de la floraison utile d'une variété. La durée à la floraison de 75% des plants est aussi notée. Celle-ci permet d'apprécier la durée de la floraison utile (Abdoul Habou, 2003). L'obtention de ces informations s'est faite par comptage quotidien, à partir de la période d'apparition de la

49

première fleur, les plants fleuris sur les parcelles. Lorsque 50% et 75% des plants présentes sur les parcelles ont fleuri, le nombre de jours auquel ces pourcentages de floraison sont atteints, il est noté comme période de début de floraison utile pour la floraison à 50% des plants et période limite de floraison utile pour la floraison à 75%.

III.3.2.5. Détermination du nombre de fleurs en début de la phase de floraison aérienne par plant

La floraison utile est celle qui donne naissance aux gousses mûres à la récolte. Elle représente une petite fraction, en temps et en nombre de fleurs de l'ensemble de la floraison. La limite de la phase de floraison utile est généralement située à la période de sortie de moins de 3 fleurs par jour et par pied (Khalfaoui, 1990). Toutes les fleurs formées pendant la période de floraison utile, en absence de tout facteur limitant bien évidemment, sont destinées à la formation des gousses mûres. La détermination du nombre de fleurs en début de la phase de floraison aérienne a été effectuée par comptage quotidien des fleurs sur les pieds choisis jusqu'à l'apparition de la toute première fleur aérienne (fleur du second noeud de la plante) (voir annexe 4). La détermination du nombre de fleurs à ce niveau de floraison permet donc d'apprécier le rendement des variétés. Ce paramètre a été prélevée le 20 Août 2014 pour toutes les variétés qui ont manifesté l'atteinte de cette phase à la même période ; soit 35 jours après le semis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld