WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des pratiques d'exploitation de producteurs de bois-énergie dans le bassin d'approvisionnement urbain de pointe-noire.

( Télécharger le fichier original )
par Rommel DIAHAMBANA MAYALA Rommel
Ecole Nationale Superieure d'Agronomie et de Foresterie - Ingenieur de Developpement Rural 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 - PROBLEMATIQUE, OBJECTIFS ET CONCEPTS DE BASE

2.1. Problématique

La préservation de l'environnement constitue l'un des trois piliers du concept de développement durable tel que défini dans le protocole de Kyoto en 1997 par la communauté internationale. Dans le contexte de la gestion durable des systèmes d'approvisionnement urbain en bois énergie, l'une de préoccupation majeure est celle de l'équilibre entre la dynamique de régénération et/ou de replantation forestière et le niveau de pression exercée par les activités de production de bois énergie sur les ressources forestières exploitées. Cet équilibre nécessite la production des connaissances, d'une part sur la dynamique de renouvellement forestière, et d'autre part sur les pratiques d'exploitation forestière de producteurs de bois énergie.

Dans le cas de l'approvisionnement en bois énergie de la ville de Pointe-Noire, les connaissances actuelles ne permettent pas de mesurer le niveau de pression des activités de production du bois énergie sur la foresterie périurbaine. Il y a très peu de connaissances sur les indicateurs de pression de ces activités sur les ressources forestières naturelles et plantées. L'un des rares indicateurs cités par Yembé Yembé (2007) concerne la surface moyenne annuelle exploitée qu'il estime à 0,66 ha par charbonnier dans la zone périphérique du Parc National Conkouati-Douli (PNCD) à 90 km au nord-ouest de Pointe-Noire.

Le développement des indicateurs de pression des acteurs de production de bois-énergie sur les ressources forestières périurbaines nécessite la connaissance des pratiques de gestion et d'exploitation de ces ressources par les différents acteurs impliqués dans les filières d'approvisionnement urbain en bois de feu et/ou charbon de bois (l'Etat, les terriens, la société EFC, les opérateurs EFC, les charbonniers et les bûcherons).

C'est à ce titre que la présente étude se focalise essentiellement sur la double question suivante :

« Quelles sont les caractéristiques des pratiques d'exploitation forestières des producteurs de charbon de bois et de bois de feu en forêts naturelles et en plantations industrielles d'eucalyptus

Diahambana Mayala Rommel Mémoire de fin de formation. IDR Page 25

dans le bassin d'approvisionnement de la ville de Pointe-Noire en bois-énergie et en quoi ces pratiques sont-elles durables ou pas ? ». La réponse à cette double question permet de contribuer au développement des indicateurs de pression sur les espaces forestiers exploités en vue d'identifier les indicateurs de la demande urbaine en bois énergie ; lesquels sont nécessaires à la définition des règles de gestion durable de la foresterie périurbaine et donc du système d'approvisionnement urbain en bois énergie. Elle apporte également des éléments de réponse à la question sur les droits d'usages et les responsabilités des populations locales sur les reliques forestières dans le territoire des plantations industrielles d'eucalyptus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci