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Conception et réalisation d'une application de gestion du presse-papier de Windows 7.

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par MAKA MAKA Ebenezer NOUMBO NGUETSOP Stephane Cedric
ENSET DE DOUALA - DIPET II 2013
  

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xii

TABLE DES MATIERES

DEDICACE iii

REMERCIEMENTS iv

AVANT PROPOS v

RESUME vi

ABSTRACT vii

LISTE DES TABLEAUX viii

LISTE DES FIGURES ix

LISTE DES SIGLES ET DES ABREVIATIONS x

TABLE DES MATIERES xii

INTRODUCTION GENERALE 1

CHAPITRE 1 : REVUE DE LA LITTERATURE 3

1.1. Noyau d'un système d'exploitation 4

1.1.1. Généralités 4

1.1.2. Systèmes à noyaux restreints et Fonctions généralement remplies par un noyau 6

1.1.2.1. Systèmes à noyaux restreints 6

1.1.2.2. Fonctions généralement remplies par un noyau 6

1.2. Architecture du noyau de Windows 7. 7

1.2.1. Architecture générale de Windows NT 7

1.2.1.1. Le HAL (Hardware Abstraction Layer) 9

1.2.1.2. Le noyau 9

1.2.1.3. Les services du NT Executive 10

1.2.1.4. Les sous systèmes d'environnement 13

1.3. Les noyaux de Mac OS et de Linux 14

1.3.1. Le noyau de Mac OS 14

1.3.2. Le noyau de Linux 15

CHAPITRE 2 : LE PRESSE-PAPIER 17

2.1. Présentation du presse-papier 17

2.1.1. Les formats de données 18

2.1.1.1. Les formats de données standard 18

2.1.1.2. Formats inscrits du presse-papier 20

2.1.1.3. Formats privés du presse-papier 21

2.1.1.4. Formats multiples du presse-papier 21

2.1.1.5. Formats de synthèse du presse-papier 21

2.1.2. Fonctionnement du presse-papier 22

2.1.2.1. Description du processus d'extraction des données 23

2.1.2.2. Les fonctions du presse-papier 24

2.2. Limites du presse-papier de Windows 27

2.2.1. Saisie d'un mémoire avec Latex 27

xiii

2.2.2. Manipulation des images 28

2.3. Développement logiciel autour du presse-papier 28

2.4. Cahier des charges 31

2.4.1. Description de l'existant 31

2.4.2. Expression des besoins 31

2.4.2.1. Besoins fonctionnels 31

2.4.2.2. Besoins non fonctionnels 31

2.4.3. Solution adopté 32

2.4.3.1. Choix de la méthode d'analyse et de conception 32

2.4.3.2. Choix du langage de programmation 32

CHAPITRE 3 : DEVELOPPEMENT LOGICIEL 34

3.1. Analyse et conception 34

3.1.1. Présentation de UML 36

3.1.2. Les vues et diagrammes d'UML 36

3.1.2.1. La vue fonctionnelle 37

3.1.2.2. La vue dynamique 40

3.1.2.3. La vue structurelle ou statique 43

3.2. Schéma fonctionnel de l'application 50

3.3. Les interfaces du logiciel 51

3.4. Implémentation 53

3.4.1. Environnement de développement et langage de programmation 53

3.4.1.1. Présentation de Visual Studio 2010 53

3.4.1.2. L'architecture .Net 53

3.4.1.3. Présentation du langage de programmation C# 56

3.4.2. Présentation des différents modules 56

3.4.2.1. La gestion de la copie 56

3.4.2.2. La gestion des collections et des groupes. 57

3.4.2.3. La sauvegarde et la restauration des données 59

CHAPITRE 4 : TESTS ET GUIDE D'UTILISATION 60

4.1. Présentation de l'application 60

4.1.1. Fenêtre principale 60

4.1.2. Fonctionnalités de l'application 61

4.2. Configuration minimale 62

4.3. Coût estimatif du projet 62

4.3.1. Estimation du coût des équipements 63

4.3.2. Estimation du coût de développement 63

4.3.2.1. Contexte de développement d'un logiciel 63

4.4.2.2. Estimation de la charge 63

CONCLUSION GENERALE 67

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 68

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote