WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application de gestion du presse-papier de Windows 7.

( Télécharger le fichier original )
par MAKA MAKA Ebenezer NOUMBO NGUETSOP Stephane Cedric
ENSET DE DOUALA - DIPET II 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.2. Présentation des différents modules

L'application est constituée de modules qui assurent chacun la réalisation d'une de ses fonctions. Ces modules assurent la gestion des copies, des groupes, des collections, de la sauvegarde et de la restauration des données.

3.4.2.1. La gestion de la copie

La gestion les copies représente la fonction principale de l'application. Pouvoir récupérer le contenu du presse-papier chaque fois qu'il est modifié est le défi qu'il a fallu relever à ce niveau. Ce module est le plus important de l'application.

23 Né au Danemark en 1961, il est le concepteur du C# et principal architecte chez Microsoft.

24 Langage de programmation

L'élément clé de ce module est la classe ClipObjet. Cette classe expose des méthodes permettant de sauvegarder les données contenues dans le presse-papier. L'application étant inscrite comme visionneuse du presse-papier (voir figure 3.20), chaque fois que l'utilisateur effectue une copie, Windows lui envoie un message qui est traité dans sa WndProc. Si le message envoyé est WM_DRAWCLIPBOARD25, le contenu du presse-papier est stocké dans une liste chainée de ClipObjet, LinkedList<ClipObjet> (Voir figure 3.21).

Figure 3.20 : inscription d'une application comme visionneuse du presse-papier 3.4.2.2. La gestion des collections et des groupes.

a. Gestion des Groupes

Un groupe est considéré dans l'application comme étant un ensemble de copies réalisées par l'utilisateur. Chacune des copies réalisées est stockée dans la même structure à savoir une liste chainée dans laquelle chaque nouvelle copie vient se positionner au-dessus de la pile. L'implémentation de ce comportement est illustrée à la Figure 3.21.

57

25 Message envoyé quand le contenu du presse-papier change.

58

Figure 3.21 : sauvegarde du contenu du presse-papier « Clipboard »

Ceci rend la structure d'un groupe assez intéressante. En plus de contenir des propriétés permettant de l'identifier dans la chaine de données de l'application, elle contient également une liste chainée de copie. L'objet groupe est représenté par la classe GroupeClass. Cette classe expose les méthodes Del, DelCopie, AddCopie qui permettent respectivement de supprimer le groupe, de supprimer une copie dans un groupe et d'ajouter une copie dans un groupe.

59

b. Gestion des Collections

Une collection est considérée comme étant un conteneur de groupe. Elle peut contenir un ou plusieurs groupes.

La structure d'une collection est assez simple. Elle est représentée par la classe CollectionClass qui contient des propriétés permettant de l'identifier. Cette classe expose les méthodes Add et Delete qui permettent respectivement d'ajouter et de supprimer une collection dans la chaine de données de l'application. Il est important de noter que la suppression d'une collection entraine la suppression de tous les groupes qu'elle contient.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault