WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de financement direct des soins de santé dans les institutions publiques. Cas de centre de santé Katuba iii et hgr.kamina.

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert MOMA LONGO
UNIKAM - Licence en santé publique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III.L'APPROCHE METHODOLOGIQUE

3.1. MATERIELS ET METHODE 3.1.1. MATERIELS

Les rapports SNIS ,fiches registres et ordonnances médicales des malades, documents de tarifications des soins curatifs, stylo, personnels de gestions, malades ,chefs de ménages, internet , ordinateur, livres nous ont servis des supports de recherche pour notre étude.

3.1.2. METHODE

3.1.2.1. TYPE D'ETUDE

Pour atteindre notre objectif nous avons mené une étude descriptive prospective dans les 3centres de santé publiques et à l'hôpital général de référence et dans les ménages.

3.1.2.2. METHODE D'ECHANTILLONNAGE 3.1.2.2.1. POPULATION D'ETUDE

Notre population d'étude a été constituée des membres des organes de gestions des centres de santé, de l'hôpital général de référence (HGR), du bureau central de la zone de santé, des malades, chefs des ménages des malades.

3.1.2.2.2. TAILLE DE L'ECHANTILLON

Notre démarche a opté pour technique d'échantillonnage à 3 degrés, qui a une base de sondage à chaque degré :

Au premier degré, la sélection de deux institutions sanitaires publiques par sondage aléatoire simple : on les notifie séparément sur des bouts de papiers pliés et les déposer dans une boite. Après l'avoir agitée, nous choisissons aux yeux

[28]

fermés un papier après l'autre sans remise au hasard. Ainsi le choix est tombé sur les centres de santé Katuba III et HGR.

Au deuxième degré ; nous avons la sélection des données par sondage aléatoire simple .nous avons écrit chaque jour de la semaine sur un bout de papier plié et mis dans la boite. (Excepté dimanche).l'exercice a consisté à tirer sans remise trois papiers au hasard dans la boite pour déterminer le calendrier d l'HGR. Les jours restants ont été attribués au centre de santé. Ainsi Lundi, Mardi, Vendredi pour le centre de santé.

Au troisième degré la sélection des malades et chefs de ménages par sondage aléatoire stratifié par quelconque. De l'estimation de la taille de l'échantillon, nous avons utilisé la formule de n = Z2.P.Q/d2 et Q = 1-P .nous avons comme prévalence, le taux d'utilisation de service en soins curatifs de la ZS/Kamina l'an 2010 qui était de 36,6% (rapports SNIS 2010).

n= 3,84 x 0,366 x 0,634/0,0025 = 356 malades et/ou ménages. Utilisant le sondage aléatoire stratifié par quelconque, nous avons considéré les CS et HGR comme de strates. Nous avons ainsi 163 ménages pour le centre de santé et 193 ménages pour l'HGR.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote