WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implantation d'un système informatisé pour paiement des travailleurs dans une entreprise commerciale.

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert BILOLO
Institut supérieur de commerce - ACQUIS DE DROIT 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3

a) Méthodes

Une méthode est une procédure intellectuelle suivie par le chercheur pour atteindre l'objectif qu'il s'est assigné (3).

Elle est définie comme l'ensemble d'opérations intellectuelles par lequel une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie (4).

Au sein de notre travail de fin de cycle, nous avons jugé d'utiliser trois méthodes scientifiques qui sont :

1 REZSOHAZY,R, Théorie et critiques des faits sociaux, Bruxelles, la Renaissance du livre , 1971, p69.

2 DIWULA E., Note de cours de méthode de recherche scientifique, ISC/Tshikapa, G3, 2009-2010, op.cit

3 Larousse

4 GRAWITZ, M., Méthodes des sciences sociales,10ème édition, Paris, Dalloz , 1996, p.20

4

I. Méthode Merise

C'est une méthode de conception et de réalisation des systèmes d'information qui nous a fourni un cadre idéal pour le développement de notre sujet.

II. Méthode historique

Elle nous a permis de remonter dans le temps pour avoir un aperçu général de notre terrain de recherche qui est Divicom/Tshikapa et de mieux comprendre à travers cela le fonctionnement de la gestion de paie des travailleurs.

III. Méthode analytique

C'est une méthode qui nous a permis à décomposer les différents éléments du système dans le but de définir et d'en dégager les spécificités.

IV. Méthode structuro - fonctionnelle

Le mérite de cette méthode aura été celui de nous permettre de procéder à l'analyse et à l'étude de la structure et des postes de travail au sein de l'organisation sous examen. Elle nous a facilité la tache de comprendre les difficultés actuelles en analysant la structure et les fonctions actuelles du système.

b) Techniques

Nous définissons la « technique comme étant un outil dans la main du chercheur lui permettant d'atteindre certaines vérités, un instrument au service de la méthode qu'elle rend de plus en plus concrète et de moins en moins abstraite ». pour concrétiser nos méthodes, nous avons eu à recourir aux techniques ci-après :

1°) TECHIQUE DOCUMENTAIRE

Cette technique nous a aidé de dépouiller un certain nombre de documents tels que les ouvrages, les revues, les travaux de fin de cycle ou d'étude, l'internet,...et surtout , les divers documents tenus par l'Entreprise DIVICOM à Tshikapa.

5

Le deuxième chapitre cadre sur la présentation de notre milieu d'étude à l'Entreprise DIVICOM.

) TECHNIQUE D'UNE APPLICATION

Elle nous a aidées à résoudre le problème de traitement de l'information.

) TECHNIQUE D'INTERVIEW

L'observation peut être directe ou indirecte ; quand elle consiste à faire usage des yeux pour observer, elle est dite directe tandis que quand nous passons par les intermédiaires au moyen d'interview pour palper la réalité, elle est dite indirecte.

Ces deux techniques nous ont aidé de palper les réalités sur terrain en entrant en contact avec les personnes compétentes en la matières.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams