WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du tourisme à  l'amélioration des conditions de vie des guides de tourisme de la ville de Bobo-Dioulasso.

( Télécharger le fichier original )
par Sy Abdel Aziz OUATTARA
Ecole Nationale dà¢â‚¬â„¢Administration et de Magistrature (ENAM) - Administrateur des services touristiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Appréciation du niveau de vie des guides de tourisme de
la ville de Bobo-Dioulasso

Dans cette section, nous allons examiner le niveau de couverture des besoins de base des guides de tourisme et les réalisations faites par les guides de tourisme grâce aux retombées de l'activité de guidage.

Paragraphe I : Des guides qui arrivent à couvrir leurs besoins de

base

Cette partie a pour fondement l'analyse des données du questionnaire. En effet, une partie du questionnaire a porté sur l'aspect couverture des besoins de base. Il s'agit des questions relatives aux logements, aux moyens de déplacement, aux centres de santé fréquentés par le guide de tourisme, aux branchements à domicile de courant (SONABEL) et l'eau courante (ONEA), aux nombres d'enfants scolarisés.

A. Logements

En ce qui concerne les questions relatives aux logements des guides de tourisme de la ville de Bobo-Dioulasso, le tableau suivant donne la synthèse des réponses obtenues :

Tableau n°5 : Répartition des guides de tourisme par type de logements (loyer en FCFA)

Propriétaires

15 (62.5%)

Locataires

9

(37.5%)

Loyer
de

10.000

Loyer de

12.500

Loyer de

17.500

Loyer de

20.000

Loyer de

22.500

5

1

1

1

1

Total

24

Le tableau n°5 indique que quinze (15) guides de to urisme enquêtés sont propriétaires de leur maison et neuf (9) sont en location dont cinq (5) paient un loyer de 10.000 FCFA et les quatre (4) autres paient chacun respectivement 12.500 FCFA, 17.500 FCFA, 20.000 FCFA et 22.500 FCFA.

A ce niveau, on peut déjà dire que tous les guides habitent une zone lotie, 62.5% sont propriétaires de leur maison et 37.5% sont en location. Parmi les locataires des

ouattarabdel@yahoo.fr Page 44

maisons, les cinq (5) qui paient le loyer de 10.000FCFA sont tous célibataires dont trois (3) ont une ancienneté de moins de cinq (5) ans dans le métier de guidage.

B. Moyens de déplacement

A la question " quel est votre moyen de déplacement ?" , le graphique ci -dessous représente le tableau qui synthétise les réponses obtenues :

Graphique n°1 : Répartition des guides de tourisme suivant leurs moyens de déplacement

Voiture Moto

Vélo Pas du tout

Nombre de guides de tourisme

14

12

10

8

Nombre de guides de tourisme

6

4

2

0

Le graphique indique que cinq (5) guides de tourisme se déplacent en voiture, douze (12) se déplacent à moto, deux (2) sont à vélo et cinq (5) ne disposent pas de moyens de déplacement pour le moment. Lorsque nous faisons le rapprochement avec l'ancienneté dans le métier, nous n'arrivons pas à voir le lien de causalité. Ainsi, sur les cinq (5) guides de tourisme qui se déplacent en voiture un (1) a une ancienneté de plus de quinze (15) ans, deux (2) ont une ancienneté comprise entre 11-15 ans et les deux (2) autres ont une ancienneté comprise entre 6- 10 ans. Comparativement au cinq (5) qui n'ont pas de moyens de déplacement pour le moment, il y a deux (2) qui ont une ancienneté comprise entre 11- 15 ans, deux (2) ayant une ancienneté comprise entre 6- 10 ans et un (1) a une ancienneté de moins de 5 ans.

Sur ce point, on peut déjà remarquer que 5/24 guides de tourisme (soit 20.83%) se déplacent en voiture ce qui veut dire que les retombées issues de l'activité de guidage peuvent leur permettre de s'acheter des véhicules ; ceci témoigne d'un certain rang dans la société. 12/24 guides de tourisme (soit 50%) disposent au moins d'une moto

ouattarabdel@yahoo.fr Page 45

comme moyens de déplacement ; moyens de déplacement acceptable dans une ville comme Bobo-Dioulasso. Cependant, le cas des guides qui n'ont pas de moyens de déplacement peut être expliqué par le fait qu'ils ne sont pas assez organisés dans leur activité ou qu'ils préfèrent n'avoir pas de moyens de déplacent sinon il n'y a de raisons qui puissent expliquer le fait qu'un guide de tourisme ayant une ancienneté de moins de dix (10) ans puisse s'acheter un véhicule tandis que celui qui a plus de 10 ans d'ancienneté n'arrive même pas à s'acheter un vélo. S'agissant des deux (2) qui se déplacent à vélo, ils ont tous une ancienneté de moins de cinq (5) ans.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"