WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Site web inscriptions en ligne dans une école.

( Télécharger le fichier original )
par JEAN MARIE JM KANKU KABANGU
UNIVERSITE NOTRE DAME DU KASAYI (U.KA) - Gradué en informatique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Comme nous l'avons décrit tout au long de ce chapitre, la mise en communication des ordinateurs nécessite en plus de la connexion physique un paramétrage de protocole. Un protocole désigne un ensemble de règles et procédures à respecter que doit avoir un ensemble d'équipements pour émettre et recevoir des informations.

Dans un réseau informatique, les ordinateurs se désignent par leurs adresses. Cette dernière est un nombre qui identifie de manière unique un équipement (ordinateur, imprimante, serveur, etc.) d'un réseau.

L'adressage consiste à attribuer les adresses IP aux équipements d'un réseau. Il existe deux types d'adressage : l'adressage statique et l'adressage dynamique. Il existe 5 classes différentes : A, B, C, D, E. Seules les classes A, B et C sont utilisées en réalité.

Concernant l'Internet, nous devons retenir que celui-ci fonctionne suivant un modèle en couches, similaire au modèle OSI. Les éléments appartenant aux mêmes couches utilisent un protocole de communication pour s'échanger des informations.

Chaque protocole a des fonctions propres et, ensemble, ils fournissent un éventail des moyens permettant de répondre à la multiplicité et à la diversité des besoins sur Internet.

Les protocoles principaux sont les suivants : IP, TCP, http, HTTPs, FTP, SMTP, POP3, IMPAP, IRC, NHTP, SSL, UDP et ICMP.

CHAPITRE II. LES TECHNOLOGIES WEB ET LES SITES WEB

2.1. LES TECHNOLOGIES WEB

2.1.1. INTRODUCTION

Le World Wide Web (ou WWW, ou Web) est un grand - très grand - système d'information réparti sur un ensemble de sites connectés par le réseau Internet. Ce système est essentiellement constitué de documents hypertextes. Ce terme pouvant être pris au sens large : textes, images, sons, vidéos, etc. Chaque site propose un ensemble plus ou moins important de documents, transmis sur le réseau par l'intermédiaire d'un programme serveur. Ce programme serveur dialogue avec un programme client qui peut être situé n'importe où sur le réseau. Le programme client prend le plus souvent la forme d'un navigateur, grâce auquel un utilisateur du Web peut demander et consulter très simplement des documents. Le Web propose aussi des services ou des modes de communication entre machines permettant d'effectuer des calculs répartis ou des échanges d'information sans faire intervenir d'utilisateur.

Le dialogue entre un programme serveur et un programme client s'effectue selon des règles précises qui constituent un protocole. Le protocole du Web est HTTP, mais il est souvent possible de communiquer avec un site via d'autres protocoles, comme par exemple FTP qui permet d'échanger des fichiers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein