WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un outil d'archivage de documents.

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha MBOW
Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar - DST Informatique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. Architecture de la Solution :

La proposition d'architecture envisagée par le projet est d'offrir à tous les acteurs, un système de gestion des archives pour une gestion de documents beaucoup plus simple et plus sécurisé du département génie informatique de l'Esp. Cette application est accessible par les clients à travers un réseau sécurise. .En effet, l'application devra permettre d'assurer toutes les fonctionnalités spécifies lors de l'expression des besoins. La solution que nous proposons pour l'architecture sera une application Web qui nécessite les éléments suivants :

? La mise en place d'un serveur Web

? La mise en place un serveur de Base de données

? La mise en place un serveur de fichiers

Avec cette architecture intranet du département, tous les utilisateurs doivent pouvoir utiliser l'application mise en place à l'aide d'une interface web quelque soit le système d'exploitation utilisé.

Figure 9: Schéma de la solution

Mise en place d'un outil d'archivage de documents au sein du DGI Page 34

II. Les Outils et Technologie :

II.1. Langage de programmation

II.1.1. HTML : [3]

L'HyperText Markup Language, généralement abrégé HTML, est le format de données conçu pour représenter les pages web. C'est un langage de balisage qui peut aussi intégrer des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie et des éléments programmables tels que des applets. Le langage HTML permet en outre la lecture de documents sur Internet grâce au protocole HTTP. Ce langage est un standard, c'est-à-dire qu'il s'agit de recommandations publiées par un consortium international : le World Wide Web Consortium (W3C). Au plus haut niveau, un document HTML est séparé entre un en-tête et un corps. L'en-tête contient les informations sur le document, notamment son titre et éventuellement des métadonnées. Le corps contient ce qui est affiché. Un code HTML est composé en particulier d'attributs.

II.1.2. CSS : [4]

Le CSS est un langage informatique utilisé pour décrire la présentation des documents HTML et XML. De même que le HTML, c'est un standard publié par le W3C. Il permet de changer la taille, le positionnement, en somme la mise en forme des attributs HTML. Un code CSS est composé de propriétés avec pour chacun une valeur.

II.1.3. PHP : [5]

PHP est un langage de script exécuté du coté serveur (tout comme les scripts CGI) et non du coté client comme le JavaScript. Il a la même syntaxe que le C et le JAVA. Il ne nécessite pas d'être compilé pour obtenir un exécutable avant d'être utilisé. On l'utilise le plus souvent avec le serveur Apache (plus de 70% des serveurs dans le monde) mais il peut tout aussi bien fonctionner avec d'autres serveurs web. PHP peut s'incorporer directement dans du code HTML, donc plus besoin de réaliser une page HTML puis une deuxième PHP. Un des avantages de PHP est qu'il existe une grande communauté de développeurs qui l'utilise. Ce qui multiplie les outils de documentation sur le web.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire