II.2. Démarche :
Pour la conception l'outil d'archivage de documents
pédagogiques (mémoires ou bulletin de notes) du DGI, nous allons
utiliser le langage UML. Ainsi, l'utilisation de ce s'accentue beaucoup par le
fait que ce langage s'est appris dans un cadre pédagogique avec
suffisamment de temps pour la maitriser.
II.2.1. Le langage UML : [2]
Le langage UML (Unified Modeling Language) est un langage de
modélisation orienté objet officiellement approuvé en 1997
par l'OMG (Object Management Group).
UML unifie des méthodes de conception logicielle
orientées objet - telles que Booch, OMT et OOSE qui coexistaient jusque
là sans beaucoup de compatibilité entre elles. Il les rassemble
non pas en en proposant une synthèse, mais en créant un "langage
de modélisation", c'est-à-dire une notation unique pour faciliter
la conception de programmes.
UML modélise les objets et leurs liens, au moyen de
vues graphiques que l'on appelle des diagrammes.
Les objets et leurs liens étant déjà des
représentations, on peut d'ailleurs dire qu'UML est défini par un
méta-modèle.
Le méta-modèle d'UML décrit de
manière très précise tous les éléments de
modélisation (les concepts véhiculés et manipulés
par le langage) et la sémantique de ces éléments (leur
définition et le sens de leur utilisation).
Un méta-modèle permet de limiter les
ambiguïtés et encourage la construction d'outils. Il permet aussi
de classer les différents concepts du langage (selon leur niveau
d'abstraction ou leur domaine d'application) et expose ainsi clairement sa
structure. On peut noter que le méta-modèle d'UML est
lui-même décrit par un méta-méta-modèle de
manière standardisée, à l'aide de la norme MOF (Meta
Object Facility) : norme OMG de description des méta-modèles.
Par ailleurs le langage UML dispose de treize types de
diagrammes différents. On distingue :
·
Mise en place d'un outil d'archivage de documents au sein
du DGI Page 20
les vues statiques qui représentent "physiquement" le
système au moyen de diagrammes d'objets, de classes, de composants et de
déploiement
· les vues dynamiques qui montrent comment fonctionne le
système au moyen de diagrammes de séquence, de collaboration,
d'états-transitions, de cas d'utilisation et d'activité.
· les vues relatives à l'organisation des
différents modules du programme, à savoir des diagrammes de
packages, de sous-systèmes et de modèles.
A noter que le "cas d'utilisation" que nous venons de citer
dans la deuxième catégorie est un composant central d'UML. Il
permet en effet d'exprimer les besoins fonctionnels d'une unique
catégorie d'utilisateurs et, de ce fait, de coller au plus près
des besoins "métiers" d'utilisateurs clairement identifiés.
UML est tout aussi un support de communication
performant, qui facilite la représentation et la
compréhension de solutions objet de par:
· Sa notation graphique qui permet d'exprimer
visuellement une solution objet, ce qui facilite la
comparaison et l'évaluation de solutions.
· L'aspect formel de sa notation qui limite les
ambiguïtés et les incompréhensions.
· Son indépendance par rapport
aux langages de programmation, aux domaines d'application et aux processus qui
en font un langage universel.
Un des tout premiers avantages d'UML est de faire se
rencontrer et communiquer utilisateurs et informaticiens, ce qui n'est pas le
moindre des bénéfices du langage. UML permet également
outre le fait de se concentrer sur l'utilisateur de documenter très
clairement les besoins exprimés par ces derniers, dans le cadre d'une
gestion de projet de développement qui va de la conception jusqu'au
déploiement de l'application dans le réseau.
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