WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un outil de dimensionnement, de planification et de paramétrage d'un réseau UMTS.

( Télécharger le fichier original )
par Landry Dieu-Merci Mpah II
Université de maroua - Ingénieur de Conception de télécommunications 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. Architecture réseau UMTS

Le réseau UMTS est constitué de deux parties à savoir le réseau coeur et le réseau d'accès, l'interface insérée entre les deux réseaux est Iu. Cette interface permet de connecter non seulement l'UTRAN mais aussi des réseaux d'accès aux technologies différentes au coeur de l'UMTS.

10

II.2.1. Le réseau coeur

Le réseau coeur UMTS est constitué de deux domaines de services notamment le domaine CS (circuit switched) et le domaine PS (packet switched). Le domaine CS est utilisé pour le service vocal alors que le PS est utilisé pour la commutation de paquet comme dans internet par exemple. Ainsi donc, les téléphones de troisièmes générations peuvent gérer des communications en mode paquet et en mode circuit voir figure (4).

Groupe: 3 éléments

communs

Iu

Groupe1

GMSC

MSC

VLR

B

C

Auc

HLR

EIR

H

Gd

GGSN

Gn

SGSN

Groupe 2

Internet

CS Domaine

 

PS Domaine

Figure 4: Réseau coeur UMTS et ses interfaces [1]

Les éléments du réseau coeur sont repartis en trois groupes comme illustre la figure 4: le groupe1 (CS domain) qui contient le MSC, le GMSC et le VLR. Le groupe 2 (PS domain) qui contient le SGSN et le GGSN et le troisième groupe contient les éléments communs au PS et CS notamment AuC, HLR et l'EIR.

11

II.2.1.1 Le groupe 1: CS domain

Il est constitué de :

? MSC (mobile services switching center) qui est un commutateur de données et de signalisation. Il est chargé de gérer les communications entre les mobiles.

? Le GMSC (gatway MSC): c'est un MSC qui sert de passerelle entre le réseau UMTS et le RTCP (réseau téléphonique commuté public), lorsqu'on cherche à joindre un mobile depuis le réseau extérieur à l'UMTS, l'appel passe par le GMSC (gatway MSC) qui effectue une interrogation du HLR avant de router l'appel vers le MSC que l'abonné dépend.

? le VLR (visitor location register) est une base de données utile à un ou plusieurs MSC, le VLR permet d'enregistrer les abonnés dans une zone géographique appelée LA (location area), le VLR contient des données de même type que l'HLR mais le VLR mémorise pour chaque abonné plusieurs informations telles que l'identité temporaire du mobile dans la zone de couverture courante de l'abonné.

II.2.1.2. Le groupe 2: domain PS

Ce groupe contient deux éléments à savoir:

? SGSN (serving GPRS support Node) qui joue le même rôle que le VLR par rapport à la localisation des abonnés mais cette fois dans une RA (Routing Area).

? le GGSN (Gatway GPRS support Node) qui a une fonction identique au GMSC du réseau UMTS de la partie paquets du réseau, en jouant le rôle de passerelle vers les réseaux de commutation extérieure (internet public, intranet privé)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille