Conclusion
Dans ce chapitre il était question de présenter
l'environnement de travail et les différents services qu'offre la
structure. Ceci a permis de situer les canaux de nos investigations sur la
conception d'un outil utilisable pour le dimensionnement la planification et le
paramétrage d'un réseau UMTS. Dans le chapitre suivant il sera
question de ressortir les généralités sur notre
thème.
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CHAPITRE II : GENERALITES D'UN RESEAU UMTS
Introduction
Après de longues années dépendant de
l'Etat, la population Camerounaise a été soumise à des
services de la deuxième génération liés à la
téléphonie, l'envoi des messages courts (SMS) et l'extension
GPRS. Aujourd'hui la nécessité à augmenter des services a
vu le jour, Orange Cameroun face à cette réalité projette
acheter la licence 3G pour pouvoir aussi déployer ces services dans son
réseau. Dans le cadre de notre travail, nous allons présenter
dans ce chapitre l'architecture d'un réseau UMTS (réseau coeur et
le réseau d'accès) et les interfaces radio, la technique WCDMA
utilisée dans la 3G et analyser la capacité/couverture d'une
cellule UMTS.
II.1. Connaissances de bases du réseau UMTS
II.1.1. Objectifs
L'UMTS est un réseau d'accès terrestre qui
satisfait les besoins suivants :
. Garantit des services hauts débits sur tous types
d'environnement,
. Transmet les données symétriques avec les
mêmes débits montants et
descendants,
. Fournit des services de commutation circuit (pour la voix) et
commutation paquet
(pour la transmission des paquets),
. Garantit la capacité et l'efficacité spectrale
supérieure à celle des systèmes
cellulaires actuelle de deuxième
génération,
. Fourni la possibilité des services multimédias
lors d'une même connexion avec
des qualités de services différents (débit,
taux d'erreur) pour les différents types
de médias (voix, audio, donnée),
. Compatibilité avec les réseaux d'accès
radio de la 2G,
. Couverture universelle associant des satellites au
réseau terrestre.
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II.1.2. Les classes de service UMTS
Il existe quatre classes de services en UMTS (conversationnel,
streaming, interactive et background). Ces classes sont
différenciées par leur sensibilité ou retard de
transmission. La plus sensible est la classe conversationnelle correspondant
à la classe à temps réel : voix en mode circuit et en mode
paquet (VOIP). Concernant cette classe, le temps de transmission et les
relations temporelles entre les blocs de données qui doivent être
bien maitrisés.
La classe Streaming joue le rôle de l'écoute ou
la visualisation de flux audio ou vidéo unidirectionnels entre un
serveur et un usager, le retard dans ce cas est moins important mais le temps
entre blocks de données l'est.
La classe interactive correspond à l'accès
à des serveurs de donnée, navigateurs web. Il s'agit donc des
échanges de données entre serveurs et usagers en fonction des
requêtes de ce dernier avec des données fiables (faible taux
d'erreur binaire).
La classe Background regroupe les services Email, messages
court (SMS), transfert de fichiers. Toutefois le taux d'erreur binaire et temps
de transmission sont moins important que celui du interactif.
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