WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un outil de dimensionnement, de planification et de paramétrage d'un réseau UMTS.

( Télécharger le fichier original )
par Landry Dieu-Merci Mpah II
Université de maroua - Ingénieur de Conception de télécommunications 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Dans ce chapitre nous avons défini les principaux aspects du réseau UMTS ainsi que de ses interfaces. L'un des importants résultats à dégager à partir de ce chapitre est que l'accès radio ainsi que les techniques utilisées dans un réseau UMTS sont totalement différentes de celles du GSM. A cet effet il faut avoir des nouvelles modélisations et techniques permettant de faire le dimensionnement, la planification et le paramétrage UMTS.

28

CHAPITRE III : CONCEPTION ET REALISATION DE L'OUTIL

Introduction

Dans ce chapitre il est question pour nous de concevoir et réaliser un outil simulateur Réseau UMTS avec Matlab et utiliser le logiciel Radio-mobile qui permettra de placer nos stations de bases sur carte ceci dans le but de corriger les erreurs de tailles de cellules et de réduire les coûts d'investissements. De ce fait, nous allons découper notre travail en plusieurs étapes qui répondront aux besoins de conception et d'implémentation.

Notons que dans le réseau UMTS, le mode d'accès WCDMA est limité en capacité à cause des interférences qui surviennent des cellules voisines et des autres mobiles. Pour cela, nous nous attarderons dans ce chapitre sur les simulations à réaliser pour le cas d'une cellule au milieu de 18 autres et par la suite, généraliser les résultats pour toutes les zones de sollicitation. Dans notre travail la méthode simulation que nous avons adoptée est celle qui suit l'approche statique de Monte Carlo. Cette méthode consiste à simuler plusieurs fois le même système et de moyenner tous les paramètres de sorties, afin d'avoir des résultats proches du réel que possible. Nous devons réaliser un maximum d'essais. Dans chaque essai nous devons garder les mêmes paramètres mais nous répétons l'étape de calcul.

III. 1. Analyse

III.1.1 Cahier de charge, hypothèse et paramètres

III.1.1.1 Cahier de charge

Nous présentons ici les objectifs à atteindre lors de l'élaboration de nos investigations. Il nous est demandé de concevoir une application de dimensionnement, planification et de paramétrage d'un réseau UMTS dans le but de modifier et de corriger les tailles de cellule dans le réseau Orange Cameroun et résoudre le problème de mauvaise qualité de services, pour le faire, nous choisissons de concevoir une application avec Matlab et utiliser le logiciel Radio-mobile pour atteindre nos objectifs, comme paramètres nous avons :

29

. planifié la capacité du réseau dans une zone spécifique dans le but de donner avec la meilleure précision le nombre d'utilisateur.

. Planifie la couverture pour une zone spécifique dans l'objectif de fournir le nombre de station de Base satisfaisant au niveau de l'accès radio quel que soit la localisation géographique de l'utilisateur.

. prédit l'évolution de la puissance par les récepteurs en fonction de leurs localisations dans la cellule par rapport à l'émetteur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo