Chap. IV. DISCUSSION
4.1. L'influence institutionnelle de la participation
communautaire
La participation de tous les secteurs de la population dans
les décisions prises au sujet des problèmes sociaux et de la
santé s'avère désormais une stratégie
nécessaire pour une gouvernance démocratique du processus de
renouvellement organisationnel des systèmes de santé
contemporains (2). Dans ce contexte, les responsables de nombreux
systèmes de santé publics cherchent à développer
des espaces institutionnels de type participatif capables d'influencer
efficacement les processus décisionnels des organisations de soins de
santé (3).
Après analyse de nos données, les
résultats de notre travail montrent que le lien institutionnel de la
participation communautaire à la santé dans la ZS de Kadutu
s'élève entre 83,9% et 92,7% pour l'institution église
catholique et entre 80,6% et 66,7% pour l'institution chef (l'état)
(figure 1et 4). Cependant les activités principales des RECO/CODESA sont
soit agent de l'état, sans emploi ou soit des sans-emploi. Le CODESA
restreint est constitué en moyenne de 6 membres par AS dans la ZS de
Kadutu (le président, le vice-président, le secrétaire et
son vice, le trésorier et son vice) dans chaque formation sanitaire.
Dans les CAC (cellule d'animation communautaire), les membres du comité
varient en fonction des avenus et ou cellules administratives que compte
l'AS.
Une explication est possible, la figure 1nous confirme le lien
qui existe entre le RECO et l'église catholique 92,7% ; et le chef 66,7%
; des relais ayant accepté être informé sur ce lien. Le
tableau 5 nous prouve que 73,0% des relais communautaires de la zone de
santé de Kadutu sont catholique et que 35,3% d'eux sont des agents de
l'état. A la lumière de cette situation, il nous a
été signifié que bon nombres des PRECODESA dont la plupart
d'eux sont à la fois chef de quartier, Musharikishi et/ou occupent une
place de choix dans l'église (secrétaire paroissial,
chargé de liturgie, ou membre du conseil paroissial) pour les
catholiques et d'autres sont pasteur ou enseignants. Ce comme à Ciriri,
où le PRECO est aussi secrétaire de la paroisse, à Maria,
3e CBCA et Maendeleo sont chefs de cellule et à Nyamulagira
où il est le secrétaire du conseil paroissial et musharikishi
honoraire.
Cependant, les résultats nous montrent que leur nombre
varie entre 5 et 7. Sur les 10 membres de RECO actifs que compte l'AS Funu ;
8sont des catholiques soit 80%, seul deux sont protestants soit 20% et sont
agents de l'état en moyenne et participent tous activement aux
activités communautaires et aux réunions de CODESA et du CAC.
Considérant les résultats ci-haut décrit, partant de nos
paramètres de vérification de nos objectifs, nous trouvons que
l'institution église catholique a un lien fort avec les activités
du CODESA dans cette AS.
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S'agissant de l'AS SOS Dr Lurhuma compte 23 RECO actifs, le
CODESA en compte 15 membres soit 65,2% de représentation dont 13
catholiques soit 86,6% sur deux protestants soit 13,3%. Ils sont soit agent de
l'état ou sans emploi ; seul 11 participent activement aux
activités de santé de l'AS et aux réunions de CODESA.
Considérant les résultats ci-haut décrit, partant de nos
paramètres de vérification de nos objectifs, nous trouvons que
l'institution église catholique a un lien fort avec les activités
du CODESA de l'AS.
En dépit des autres, l'AS Ciriri, sur 18 relais actifs,
seuls 8 sont représentés dans le comité de
développement de santé soit 44,4% de représentation parmi
lesquels 7 sont catholiques soit 87,5% et 2 autres protestants 12,5% ; ces
derniers sont soit agent de l'état ou vendeurs. Notons qu'ici le PRECO
est aussi secrétaire de la paroisse. Seuls 6 participent aux
réunions des CODESA et habituellement aux activités de JNV.
Considérant les résultats ci-haut décrit, partant de nos
paramètres de vérification de nos objectifs, nous trouvons que
l'institution église catholique a un lien fort avec les activités
du CODESA de l'AS.
Ce comme dans l'AS Nyamulagira où nous avons 8 relais
actifs, 9 constituent le CODESA 112,5% de représentation et sont tous
des catholiques soit 100% et sont soit agent de l'état ou font les
emplois libéraux. De par leur participation aux activités, tous
ont adhéré et y participe activement. Considérant les
résultats ci-haut décrit, partant de nos paramètres de
vérification de nos objectifs, nous trouvons que l'institution
église catholique a un lien fort avec les activités du CODESA de
l'AS.
Vue cette situation, l'AS 8e CEPAC compte 8 relais
actifs dans lesquels 10 sont constituants du CODESA soit 125% de
représentation. De ces 10, les catholiques sont 8 et en
représente 80%, deux sont protestants soit 20%. Tous sont actifs dans
les activités de santé et de développement de l'AS et
participent aux réunions du CODESA et celles de la CAC.
Considérant les résultats ci-haut décrit, partant de nos
paramètres de vérification de nos objectifs, nous trouvons que
l'institution église catholique a un lien fort avec les activités
du CODESA de l'AS.
A CECA 40 Mweze ; nous avons 7 relais actifs, mais par rapport
à la composition du CODESA, 11 le composent avec trop d'in activisme
dans les activités et même les réunions. Cependant, sur les
11, deux seuls sont protestants soit 18,1% et 9 sont catholiques 81,8%. Ils
sont presque tous des étudiants et vendeurs. Considérant les
résultats ci-haut décrit, partant de nos paramètres de
vérification de nos objectifs, nous trouvons que l'institution
église catholique a un lien fort avec les activités du CODESA de
l'AS.
Quand a ce qui concerne l'AS Biname, le CODESA est
constitué de 12 membres parmi lesquels un seul protestant 8,3% et les
catholiques y sont à 11 soit 91,6%. Les agents de l'état
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y sont à 6 soit 50% et d'autres sont soit des
ménagères ou des employés libéraux. Sur la
participation des relais aux activités dans l'AS, il nous a
été révélé que tous y participent.
Considérant les résultats ci-haut décrit, partant de nos
paramètres de vérification de nos objectifs, nous trouvons que
l'institution église catholique a un lien fort avec les activités
du CODESA de l'AS.
Il convient de dire que dans l'AS Maendeleo avec ses 8 relais
actifs, le CODESA est constitué de 13 membres lesquels 4 sont
protestants soit 30,7%, les autres sont catholiques soit 69,2%. Ils sont des
vendeurs en moyenne et participent activement aux activités
communautaires de l'AS et aux réunions. Néanmoins ; le PRECO est
à la fois chef de quartier. Considérant les résultats
ci-haut décrit, partant de nos paramètres de vérification
de nos objectifs, nous trouvons que l'institution église catholique a un
lien moyen avec les activités du CODESA de l'AS.
Il nous a été révélé
qu'à Uzima, sur le 8 relais actifs que compte l'AS, le CODESA est
constitué de 14 membres dans lesquels on compte 12 catholiques soit
85,7% et deux protestants 14,2%. Un constant ce que le PRECO est aussi
infirmier dans une autre FOSA. De par leurs participations aux activités
et aux réunions, 9 seulement participent. Considérant les
résultats ci-haut décrit, partant de nos paramètres de
vérification de nos objectifs, nous trouvons que l'institution
église catholique a un lien fort avec les activités du CODESA de
l'AS.
Abordant la situation de l'AS Maria, sur les 8 relais actifs
qu'elle compte, le CODESA est constitué de 12 personnes dont le PRECO
est à la fois chef de cellule. Huit d'eux sont des catholiques 66,6% ;
deux musulmans et deux protestants soit 33,3%. Leurs fonctions professionnelles
sont majoritairement agent de l'état et des vendeurs. Seuls neuf d'eux
sont dynamiques et participent donc aux activités communautaires et aux
réunions du CODESA et de la CAC. Considérant les résultats
ci-haut décrit, partant de nos paramètres de vérification
de nos objectifs, nous trouvons que l'institution église catholique a un
lien moyen avec les activités du CODESA de l'AS.
Nos constants dans l'AS 3e CBCA Nyamugo qui compte
8 relais communautaires actifs, son CODESA est constitué de 13 membres,
les catholiques y sont au nombre de 8 soit une représentation de 61,5%
sur quatre seul les protestants 30,7% et un musulmans soit 7,6%. Il est
à signaler que seul huit membres participent aux activités
communautaires, aux réunions du CODESA et de la CAC 61,5% de
participation. Considérant les résultats ci-haut décrit,
partant de nos paramètres de vérification de nos objectifs, nous
trouvons que l'institution église catholique a un lien moyen avec les
activités du CODESA de l'AS.
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Dans l'AS Neema, sur le huit relais communautaires actifs ; le
CODESA restreint est constitué de 3 membres dont le PRECO, son vice et
son secrétaire. Deux d'eux sont catholiques 66,6% et un protestant soit
33,3%. Dans la CAC, sur 7 membres que compte le comité cinq sont
catholiques et représente 71,4% ; les protestants sont à 2 soit
28,5%. Sur l'ensemble du CODESA, 5 sont des agents de l'état soit 50% et
les autres sont soit sans emploi, employés libéraux, ou
étudiant. De par leur participation aux activités communautaires,
dans des réunions du CODESA et de la CAC ; sur les 10 membres du
comité un seul ne fait pas preuve de son dynamisme soit 90% de
participation. Considérant les résultats ci-haut décrit,
partant de nos paramètres de vérification de nos objectifs, nous
trouvons que l'institution église catholique a un lien moyen avec les
activités du CODESA de l'AS.
En croisant les caractères sociodémographiques
avec la participation aux réunions de restitution des CODESA/RECO nous
avons trouvé que la fonction, le niveau d'étude, le faite que ces
institutions militent pour que ses membres contrôlent CODESA pendant les
élections, que ces institutions nomment ses membres CODESA/ROCO pendant
les campagnes vaccinales et la participation aux réunions de restitution
ont une influence statistiquement significative sur la manière dont ces
institutions influent sur la participation communautaire à la
santé, les valeurs de P < 0,05.
L'OMS a ainsi envisagé la participation communautaire
selon trois degrés d'implication du citoyen :la participation marginale
pour laquelle la communauté possède peu d'influence; la
participation de fond où la communauté intervient activement dans
la détermination des priorités et dans le déroulement de
l'action; la participation de structure où la communauté joue un
rôle dans tous les aspects du programme. Rifkin, lui, distingue cinq
niveaux d'implication en fonction du pouvoir de contrôle dont la
communauté dispose. Cette communauté est donc appelée
à participer : Aux avantages des programmes uniquement; aux
activités des programmes élaborés par des organismes ou
institutions; à l'exécution des programmes; à
l'évaluation des programmes; à la planification des
programmes.
Dans un ouvrage collectif, Hance, Chess et Sandman classent
les différents niveaux d'implication suivant le pouvoir
spécifique accordé au citoyen sur les décisions à
prendre.
Cela donne six échelons : le promoteur d'une action
agit seul, sans communiquer avec le citoyen ; le promoteur informe le citoyen
sans lui demander de se prononcer sur la question ; le promoteur consulte sans
réellement tenir compte des commentaires émis ; le promoteur
consulte et tient compte des commentaires émis ; le promoteur s'associe
à la population pour résoudre le problème ; le promoteur
remet entre les mains des citoyens le pouvoir de prendre
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seuls les décisions appropriées. Ce modèle
ne nous semble toutefois prendre le contre-pied d'une démarche de
participation communautaire. Il serait ici question en effet d'une forme de
participation non volontaire, d'un " faire participer à " et non pas
d'un "participer à" (10). 4.2. Le niveau de connaissance sur
l'influence institutionnelle sur la participation
communautaire
Les résultats de notre étude montrent que la
population dans son ensemble a une connaissance élevée de
l'influence de l'église catholique sur la participation communautaire
à la santé à travers les CODESA 92,7% et une majeure
connaissance de l'institution chef (état) 66,7% (figure 1); ceci est
consécutif à celle des représentants des institutions qui
ont une bonne connaissance sur cette influence. En effet, 83,9% parmi eux ont
accepté que l'église catholique, 80,6% la ZS/IT, et 80,6% par les
chefs (état) influent sur la participation communautaire à la
santé (figure 4). Quant à ce qui est de la connaissance des
membres du CODESA/RECO ; les résultats nous montrent que 95,9% d'eux
connaissent l'existence du lien entre l'église catholique et la
participation communautaire à la santé, et 10,7% à
l'église CGC.
Cette situation s'explique de plusieurs manières,
à la connaissance de la population, ceci est le fait que les
présidents du CODESA sont à la fois membres influent de ces
institutions 96,7%. Les membres du CODESA/RECO sont à la fois membres
influent dans ces institutions 84,7% et que ces institutions nomment leurs
membres pendant les campagnes vaccinale ou similaire 74,7%, aussi ils militent
pour que ses membres contrôlent le CODESA pendant les élections
74,0% (figure2). La figure 5 illustre cela dans la connaissance des
représentants d'institutions et nous avons trouvé que les
présidents du CODESA sont à la fois membres influent de ces
institutions 83,7% ; les membres du CODESA/RECO sont à la fois membres
influent dans ces institutions 74,2% et que ces institutions nomment leurs
membres pendant les campagnes vaccinale ou similaire 67,7%, aussi il militent
pour que ses membres contrôlent le CODESA pendant les élections
67,7%. Au regard de la figure 6, il nous est permis de dire due la
manière dont le lien institutionnel à la participation
communautaire à la santé est que les membres du CODESA/RECO sont
à la fois membres influents de ces institutions (91,0%) aussi que le
président du CODESA est à la fois membres de ces institutions
(86,1) et 46,7% disent que c'est par ce que le point de vue des
représentants de ces institutions passe à travers ses membres au
CODESA, ont martelés les membres du CODESA/RECO.
Voulant savoir les raisons de l'existence de ce lien, à
la connaissance de la population c'est pour participer aux activités de
santé de l'AS 93,3% et pour avoir des avantages en
35
terme prime pendant les JNV 90,0%. Les mêmes raisons ont
été avancées par les représentants d'institutions ;
100% d'eux connaissent la participation aux activités de santé de
l'AS et 77,4% des avantages en termes de prime pendant les JNV. 86,2% du CODESA
connaissent avoir participé à des réunions de restitution
de CODESA avec la population sur les sujets comme hygiène et
assainissement de leurs milieux, la planification familiale, la pesé
communautaire, CPN, CPS, la malnutrition, la sensibilisation sur
l'adhésion à la mutuelle de santé. Par ailleurs, les
membres du CODESA ont dans leurs connaissancesle fait que la participation aux
activités de santé de l'aire de santé constitue un
intérêt de l'existence de ce lien (98,4%), et les avantages en
termes de primes pendant les campagnes vaccinales (48,4%).
Au Burkina Faso, les résultats sur la recherche pour le
développement montrent que, tout comme la réalisation
d'initiatives et de projets de développement dépendent de la
participation effective des populations. Toute intervention visant une
amélioration réelle et durable des conditions de vie des
populations est vouée à l'échec si elle n'est pas prise en
charge. La participation communautaire est un préalable à la
réussite du processus de décentralisation qui doit par
conséquent la favoriser. Les acteurs étant de plus en plus
rationnels, les mettre à contribution suppose qu'ils soient
intéressés par les actions à entreprendre. Ainsi, les
individus doivent sentir la nécessité de participer aux
activités de développement. Selon les données 93,4% des
enquêtés qui ne comprennent pas Français trouvent que la
participation communautaire est importante pour le développement tandis
que 7,2% de ceux qui parlent Français pensent le contraire en plus,
80,7% des personnes que nous avons rencontrées disent participer aux
activités de la commune.
Cela s'expliquerait sans doute par le fait que d'une
façon ou d'une autre, elles se sentent concernées par ce qui se
passe chez elles. Les populations connaissent aujourd'hui l'importance, et
surtout la nécessité pour elles de participer au
développement de leur localité dans ce contexte de
développement endogène. Ils sont très souvent ceux qui ont
été ou qui sont scolarisés. En effet, parmi ceux qui
parlent la langue officielle on dénombre 58% qui ont un niveau
d'instruction secondaire, 17,4% du niveau primaire, 11,6% qui sont
passés par l'école coranique et près de 9% qui sont
alphabétisés. Ils doivent par voie de conséquence avoir
une bonne perception de la participation communautaire au développement,
Mais cela ne semble pas être le cas (32).
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