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Projet de mise en place d'un système de sécurité biométrique basé sur la reconnaissance d'iris embarqué dans un gab.

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par Benito Lubuma
Université de Kinshasa - Lincecié en Genié Informatique 2014
  

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I.5.2. Architecture Multitâche

Le développement d'un système multitâche exige deux types d'architecture qui doivent être utilisées conjointement. Il s'agit d'une architecture matérielle et d'une architecture logicielle.

I.5.2.1. Architecture matérielle

L'architecture matérielle est constituée des interfaces permettant de piloter le procédé et de recueillir des informations en provenance de ce dernier. Comme exemple, nous avons les cartes d'entrée/sortie qui peuvent être analogique ou numérique.

I.5.2.2. Architecture logicielle Multitâche

L'architecture logicielle permet d'assurer le bon fonctionnement du système. Cette architecture est la mieux adaptée pour un système temps réel embarqué utilisant plusieurs tâches qui s'exécutent d'une manière simultanée (fonctionnant en parallèle). Elle conduit naturellement à adapter les méthodes de conception et de réalisation de système de contrôle-commande d'un tel environnement à ce parallélisme.

Dans une telle approche les tâches sont considérées comme étant des agents autonomes. Dès lors une tâche peut être définie comme une entité d'exécution et de structuration d'une application.

Cette architecture facilite la conception et la mise en oeuvre et surtout augmente l'évolutivité de l'application développée.

Suite à la forte présence du parallélisme dont le système fait face, ce dernier doit être en mesure de gérer la synchronisation des tâches, l'accès concurrent des tâches à des ressources partagées, l'ordonnancement des tâches et la communication.

D'une manière générale, il existe deux types de tâche : tâche immédiate et tâche différée. Les tâches immédiates sont des tâches programmées et servant d'interface entre le système et son environnement. On peut utiliser les mécanismes d'interruption pour réaliser son exécution.

Les tâches d'entrée/sortie, les tâches de gestion de l'interface de l'utilisateur, tâches de communications constituent les tâches immédiates.

? Tâches d'entrée/sortie : ces tâches permettent d'accéder aux données externes par l'intermédiaire des cartes d'entrée/sortie et en suite par des capteurs, des actionneurs directement liés au procédé géré.

? Tâches de gestion de l'interface de l'utilisateur : ces tâches comme leur nom l'indique, permettent à l'utilisateur de mieux gérer le procédé en lui présentant son état actuel, à l'aide d'une interface qui peut être soit un tableau de bord ou encore une interface graphique en 3D.

? Tâches de communications : celles-ci permettent de gérer les messages envoyés et reçus provenant de plusieurs réseaux ou bus ; si ces genre des tâches existent alors le système est dit distribué.

Les tâches différées sont celles qui ne peuvent être activé que par demande. Les tâches de traitement et les tâches de sauvegarde constituent les tâches différées.

? Tâches de traitement : ces tâches constituent le coeur de l'application. Car elles intègrent des traitements des signaux (analyse spectrale, corrélation, traitement d'images, etc.) ou des lois de commande (régulation tout ou rien, régulation du premier ordre régulation PID...).

? Tâches de sauvegarde : ces taches permettent de sauvegarder l'état du système à des instants fixés. elles peuvent aussi être utilisées à postériori pour analyser le fonctionnent d'une application ou lors de la reprise de l'exécution à une étape précédente.

Les tâches ainsi obtenues qui constituent l'application de contrôle-commande ne sont pas des entités d'exécution indépendante car les tâches immédiates sont en communication avec l'extérieur et en même temps en communication avec les tâches différées. Ce système devra gérer des problèmes comme celui de la synchronisation pour une relation de présence d'exécution entre les tâches ; la communication pour un transfert de données entre

T.F.E 2015 | Benito Lubuma L2 Génie info

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les tâches et le partage de ressources pour faciliter le partage de ressources telle que la zone mémoire qui est une ressource commune pour toutes les tâches.

Figure I. 4 Architecture logicielle d'une application contrôle-commande

Une tâche contient au minimum un état, une identité et un nom. Une tâche est constituée de trois zones mémoires qui sont zone programme, zone donnée et zone pile. La zone programme contient les instructions du programme ; la zone donnée et la zone pile contiennent respectivement les données servant au traitement se trouvant dans la mémoire de la tâche et la manière dont elles sont classées.

? Un contexte d'exécution d'une tâche peut être défini comme étant l'ensemble des informations strictement nécessaire à un processeur pour assurer son exécution

? Un contexte mémoire d'une tâche c'est la zone mémoire propre à une tâche dans laquelle est rangé le contexte d'exécution de la tâche lorsqu'elle n'est pas en cours d'exécution. ? La périodicité d'une tâche temps réel fait allusion à l'échéance d'une tâche.

Une tâche a tout au plus quatre opérations qui sont : la création, la destruction, le démarrage et l'arrêt. Une tâche temps réel est caractérisée par sa date de début et celle de la fin.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille