CHAPITRE IER : LE SYSTEME TEMPS REEL EMBARQUE [5] [15]
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I.1. INTRODUCTION
Les applications informatiques tournant sous le
système embarqué font depuis quelques décennies parties de
notre vie quotidienne. Cela est dû à une forte automatisation des
produits industriels ou à usages grand public.
La liste de ces applications informatiques tournant sous le
système embarqué est extrêmement longue. Nous pouvons en
citez quelques une :
· Avions militaires comme civils ;
· Téléphone mobile ;
· Four à micro-ondes ;
· Véhicule intelligent ;
· Guichet automatique de billet ;
· Etc.
Plusieurs domaines travaillent en collaboration pour le
développement de telles applications, dont : l'électronique,
l'automatique et l'informatique.
L'électronique est utilisée pour la
réalisation des microcontrôleurs, les processeurs
multitâches, la réalisation de circuits électroniques
dédiés...
L'automatique permet une bonne vulgarisation numérique.
L'informatique propose des méthodes de développement de
système d'exploitation embarqué.
Nous noterons que la plupart des systèmes
embarqués sont de systèmes de contrôle-commande.
I.2. DEFINITIONS
1. Système de contrôle-commande
C'est un système informatique qui assure le
contrôle d'un système physique communément appelé
procédé.
Un tel système est en communication avec
l'environnement physique externe et grâce aux capteurs ou à des
actionneurs.
D'une manière générale, le
système de contrôle-commande est celui qui reçoit des
informations provenant du procédé externe et traite ces
données en fonction du résultat ; le système évalue
une décision qui va agir sur l'environnement extérieur enfin
d'assurer un état voulu.
T.F.E 2015 | Benito Lubuma L2 Génie info
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Figure I.1 système de contrôle-commande
T.F.E 2015 | Benito Lubuma L2 Génie info
2. Système embarqué
C'est un système informatique dont les moyens de
calcul sont embarqués sur le procédé
contrôlé. Ce système est souvent spécialisé
dans une tâche bien précise.
Le fait d'embarquer les moyens de calcul implique plusieurs
contraintes à respecter entre autres : les contraintes d'encombrement
comme le poids, la taille et la forme, les contraintes de consommation
énergétique qui regorgent dans son sein différents types
d'alimentions électriques, batteries... et surtout les contraintes
liées aux coûts de production.
3. Système temps réel
Il s'agit d'un système informatique dont l'exactitude
du fonctionnement ne dépend pas seulement du résultat mais aussi
du temps. C'est donc un système qui est soumis à des contraintes
temporelles.
Selon RAMANRITHAN les contraintes peuvent être
liées à l'environnement dû au choix de conception du
système et comprends les contraintes externes et les contraintes
internes. Les contraintes temporelles, sont des différents types
à savoir :
? Les Contraintes temporelles relatives ou lâches : ce
sont des contraintes où les fautes temporelles sont
tolérées. Nous retrouvons ce genre des contraintes dans certaines
des applications mobiles, jeux vidéo, etc.
? Les contraintes temporelles strictes ou dures : dans ce
genre de contraintes aucune faute temporelle n'est autorisée. Nous
retrouvons ce genre des contraintes dans l'aviation surtout et autres domaines
strictes au temps.
? Les contraintes temporelles ferment: ce genre des
contraintes autorisent les fautes temporelles avec une certaine limite. Ces
types de contraintes acceptent certaines erreurs pendant l'exécution du
système.
? Système multi-critiques : ce sont des
systèmes constitués des sous composant qui, eux en retour,
utilisent des contraintes temporelles. Ces derniers n'ont pas vraiment d'effets
sur le bon déroulement du système.
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