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Projet de mise en place d'un système de sécurité biométrique basé sur la reconnaissance d'iris embarqué dans un gab.

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par Benito Lubuma
Université de Kinshasa - Lincecié en Genié Informatique 2014
  

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B. Utilisation de Scenario et Cas d'utilisation

a. Utilisation de scenario

Utiliser une session d'interaction comme support de la discussion facilite la projection de l'interlocuteur comme utilisateur du futur système.

Un scenario peut inclure :

· Une description du contexte dans lequel le scénario démarre.

· Une description du flot normal des événements d'interaction.

· Des informations sur les activités qui peuvent se dérouler de façon concurrente.

· Une description de l'état du système à la fin du scénario.

b. Cas d'utilisation

Les cas d'utilisation (use-cases) sont une technique fondée sur les scénarios qui jouent un rôle central dans la technique de modélisation. C'est aussi un des piliers de la notation UML utilisée pour spécifier les systèmes à l'aide d'un modèle à objets.

Stricto senso, un cas d'utilisation regroupe plusieurs scénarios que l'on regarde à un niveau d'abstraction suffisamment haut pour les assimiler.

T.F.E 2015 | Benito Lubuma L2 Génie info

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Le diagramme de cas d'utilisation représente des grandes fonctionnalités nécessaires aux utilisateurs du système. Les cas d'utilisation permettent d'exprimer le besoin des utilisateurs d'un système. Ils sont donc une vision orienté utilisateur de ce besoin au contraire d'une vision informatique.

C'est le premier diagramme du modèle UML, qui assure la relation entre l'utilisateur et les objets que le système met oeuvre.

En nous basant sur ces explications nous allons identifier les acteurs principaux et secondaires de notre système et les cas d'utilisation nécessaires.

1. Identification des acteurs

Un acteur est qualifié de principal pour un cas d'utilisation lorsque ce cas rend service à cet acteur. Les autres acteurs sont alors qualifiés de secondaires. Un acteur principal obtient un résultat observable du système, tandis qu'un acteur secondaire est sollicité pour des informations complémentaires.

Pour notre système, les acteurs peuvent être regroupés comme suit :

· Acteur principal : Client

· Acteurs secondaires : Banques et techniciens.

2. Identification de cas d'utilisations

Un cas d'utilisation est une unité cohérente d'une fonctionnalité visible de l'extérieur. Il réalise un service de bout en bout avec un déclenchement, un déroulement et une fin pour l'acteur qui l'initie.

Un cas d'utilisation modélise donc un service rendu par le système sans imposer le mode de réalisation de ce service.

Pour notre système, les cas d'utilisations nécessaires sont :

· Démarrer système

· S'authentifier

· Consulter compte

· Effectuer transaction

· Vérifier solde

· Imprimer ticket

· Arrêter système

· Blocage du système

· Redémarrer système

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3. Représentation du diagramme de cas d'utilisation

Figure IV.16 use case

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry