WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Coà»t de la prise en charge des enfants de moins de 5 ans par le registre électronique de consultation dans un CSPS du district de Tougan.

( Télécharger le fichier original )
par Peace Vera AHADJI
Université Senghor dà¢â‚¬â„¢Alexandrie - Master en Développement spécialité Santé Internationale  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.2. Mesure des coûts:

+ Nous avons choisi de ne tenir compte que des coûts directs à la prise en charge des enfants de moins de cinq ans. Les coûts indirects et les coûts intangibles n'ont pas été pris en compte dans cette étude. C'est ainsi que nous n'avons pris en compte que les équipements et matériels du dispensaire, vu que c'est là que se fait la prise en charge des enfants de moins de cinq ans.

+ La majeure partie des coûts sera calculée en multipliant le prix par la quantité. Le bâtiment, l'entretien du CSPS, les dépenses d'électricité et d'eau ont été considérées comme des coûts joints et donc ont été réparti sur l'ensemble des coûts.

+ Pour déterminer le coût des équipements qui constituent également des coûts joints, nous allons multiplier les prix de chaque équipement par sa quantité et ce coût sera réparti sur le nombre total d'enfant traité dans le CSPS en le divisant par ce nombre.

+ Le coût du matériel médicotechnique sera mesuré en multipliant le prix de chaque matériel par sa quantité. Nous ferons de même pour le traitement curatif.

+ Les coûts des médicaments ont été calculés en faisant la somme des prix de tous les médicaments prescrits par patient. Nous sommes partie sur la base que tous les traitements se font avec 30 comprimés.

+ Afin de mesurer la composante salaire, les minutes de travails des agents de santé ont été estimées en considérant que chaque agent de santé effectue deux gardes par semaine et travail tous les jours de la semaine. S'il travaille 5 heures par jour et 14h pour les gardes, cela fait 53h par semaine et 212h par mois. Au total cela fait 12722 min de travail par mois. Ensuite nous avons multiplié le salaire par minute de ce dernier par la durée moyenne d'une consultation avec le REC pour déterminer le composant salaire qui est l'incidence salariale d'un agent de santé.

+ Au final nous avons fait la somme de tous les coûts calculés pour trouver le coût total de la prise en charge d'un enfants de moins de cinq ans puis nous avons divisé ce coût par le nombre total d'enfants venu à la recherche de soins pour trouver le coût de la prise en charge d'un enfant de moins de cinq ans.

4 https://fr.wikipedia.org/wiki/Co%C3%BBt d'opportunit%C3%A9

27

Peace Vera AHADJI - Université Senghor _IUFIC/UO2- 2015

III.3.3. Perspectives de l'étude

Il est important de déterminer la perspective des études d'analyse de coût dans la mesure où elle permet d'avoir une idée sur l'angle auquel ces coûts sont vus. La plupart du temps il est conseillé de choisir l'angle de la société parce qu'il permet d'avoir un aspect global (il englobe tous les points de vu). Il existe toutefois, la possibilité que ces coûts soient perçus du point de vu de l'établissement de santé ou encore du point de vu de l'Etat et des partenaires financiers ou encore du point de vu des consommateurs des soins de santé.

Nous allons dans notre étude prendre la perspective de l'établissement de santé qui est le CSPS. Tous les coûts que nous allons déterminer seront déterminé du point de vu de l'établissement. Les coûts supportés par les patients ne sont pas pris en compte ici.

III.3.4. Analyses de données

III.3.4.1. Description

Dans notre étude, nous avons créé un masque d'entrée de données sur Excel avec les formules pré insérées et nous y avons entré toutes les données de notre échantillon.

Pour les équipements et matériels médicotechniques du CSPS, nous avons fait leur inventaire et ensuite nous avons cherché leur prix sur le marché afin d'estimer leur coût total. Nous avons ajouté leur coût aux dépenses du CSPS puis nous avons divisé par le nombre total d'enfants de moins de cinq ans venu en consultation. Nous avons enfin intégré cette donnée-là, au masque d'entrée de données.

Le coût des médicaments a été calculé en faisant la somme des prix des médicaments prescrits par patient multiplié par la quantité.

Enfin, pour déterminer le coût de la prise en charge, nous avons fait la somme de tous les coûts ci-dessus, à savoir les coûts de l'incidence salariale de l'agent, le coût des médicaments et les coûts joints

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo