WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Explosion démographique.

( Télécharger le fichier original )
par Luvagho KAMBALE
Institut superieur de developpement rural de goma - LICENCIE EN ENVIRONNEMENT EN DEVELOPPEMENT DURABLE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. Le secteur primaire

Ce dernier correspond à l'ensemble des activités des matières premières.

1. L'agriculture et l'élevage

La ville de Goma offre une terre volcanique qui est favorisée à l'agriculture. C'est pour cela que nous constatons que les parcelles sont parsemées des petits jardins potagers dont les produits interviennent dans l'alimentation des ménages. Cependant, malgré la présence des petits champs ou jardins potagers éparpillés dans la ville de Goma, cette dernière s'approvisionne en produits vivriers à partir des territoires voisins notamment le Nyiragongo, Rutshuru, Masisi, Minova et même dans la ville voisinage de Gisenyi au Rwanda qui dépend également en partie de la province du Nord-Kivu surtout pour l'approvisionnement en banane et haricot.

Quant à l'élevage celui qui est grandement pratiqué à Goma est l'élevage des poules qui a connu une promotion grâce à certaines maisons oeuvrant dans ce domaine.

2. La pêche

La situation de la ville de Goma par rapport au lac Kivu devrait en principe faire de la pêche une activité principale et génératrice des recettes aux habitants de la ville de Goma.

Malheureusement il s'est avéré que la pêche est moins ou presque pas pratiqué sur le lac du niveau de Goma suite à la présence du Gaz méthane qui crée un frein à cette activité qui ne permettent pas le survie des poissons. Toutes fois il y a certains gens qui pratique leurs productions ne permet pas de couvrir la demande en poisson sur le marché de Goma. Cela étant ; la population de Goma est obligée de couvrir sa demande en approvisionnement à partir des pêcheries de Vitsumbi, Nyakakoma, Kyavinyonge ou même importer des poissons de l'Ouganda et le Rwanda pour les fretins.

17

B. Le secteur secondaire

Alors que le secteur secondaire correspond à l'ensemble des activités productrices des matières primaires, le secteur secondaire concerne les activités industrielles au sens large. Il est visible que dans la ville. Ce secteur est peu développé donc l'industrie demeure encore embryonnaire. On note quelques unités de production agro-alimentaire pastorales :

- Industrie MMC (Masquer Made Congo) qui fabrique le Super match

- MBIZA FOA (pour la fabrication des matelas)

- L'eau minérale du Kivu ou Maji Kivu

- La REGIDESO : pour le traitement et distribution d'eau

- ALPHA SHOES : pour la fabrication des chaussures en caoutchouc

- Atelier de menuiserie de grand lac

- Atelier de Muungano de DON BOSCO

- Atelier AENAF Katindo gauche : atelier de fer en bois

- Les boulangeries : pain d'or, mont carmel, Krishna, la manne du ciel

3. Le commerce et le tourisme

Le commerce est l'activité principale pratiquée dans la ville de Goma. Il s'effectue dans les deux secteurs : formel et informel. Cette activité est favorisée par l'emplacement de l'aéroport international de Goma qui facilite le trafic entre Goma et d'autres villes du pays et même de l'étranger.

On peut ajouter à cela l'implantation de la ville de Goma géographiquement par rapport à la République Rwandaise et à l'Ouganda. A part les grands commerçants faisant des trafics très importants l'implantation stratégique de la ville de Goma favorise régulièrement l'arrivée des touristes qui à leur tour achètent des oeuvres d'art de la sculpture produit généralement par les personnes âgées de la ville de Goma et ses environs.

4. Transport et communication

Ce dernier est assuré par les bateaux qui naviguent sur le lac Kivu faisant la fonction entre la ville de Goma et Bukavu en passant par l'île d'Idjwi, Kalehe...

Les bateaux moyens et les pirogues assurent l'exploitation de cette eau entre autre le bateau général Mulamba, Safina, Mougotte, Ihusi express, Felekeni, Alelua, Bisengimana, Lady nadia, Vedette, MV Iko, Emmanuel, Miss Rafiki, MV Biega, MV Akonkwa, etc...

Quant à la communication cellulaire se développe à Goma et dispose des entreprises de communication notamment : Tigo, Airtel, Vodacom, Orange, qui facilitent les échanges de communication sur le plan local et international.

18

Par radio, nous avons la RTNC/Goma, Radio Okapi, Sauti ya injili, radio la colombe, Radiotélévision Taina (RTCT), KIVU ONE, Mishapi Voice TV, Mutaani, sauti ya Matumaini, RAO FM, COMICO, SOURCE DE VIE.

Sur le plan spirituel et social, la ville de Goma dispose des structures d'encadrement spirituel, social et sanitaire ci-après : l'Eglise Catholique, CBCA, Musulmans, Eglise adventiste du 7ème Jour, les Eglises de réveil, etc...hôpital général provincial du Nord-Kivu, hôpital Virunga, hôpital Heal Africa, Clinique adventiste de Himbi, Docs, charité maternelle, Belle vue, GESOM.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera