WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ecotourisme

( Télécharger le fichier original )
par Luvagho KAMBALE
Institut superieur de developpement rural de goma - LICENCIE EN ENVIRONNEMENT EN DEVELOPPEMENT DURABLE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2.7 MENACES EXERCES SUR LE PNVi

Depuis sa création, le PNVi a traversé différentes situations difficiles telles que la non

clarification de ses limites dans certains endroits, l'accroissement démographique extraordinaire de la population aux abords immédiats du parc, l'insatisfaction des besoins de la population occasionnée par différentes guerres qui ont secouées la région, la présence de différents groupes armés dans et aux alentours du parc.

Tous ces faits ont incité certains groupes de gens à mener des actions néfastes à la conservation des animaux et de leur habitat excepté les menaces liées à la présence des

KAMBALE LUVAGHO Justin, Chercheur et consultant en agriculture durable Contact : justinluvagho@ yahoo.fr, +243 997187866

- 29 -

refugiées Rwandais aux alentours du secteur Sud du parc national de Virunga en 1994, les menaces de la période des conflits armés ont un très remarquable sur les ressources naturelles du PNVi. Parmi elles, nous retenons :

> La violation des limites : qui se caractérise soit par des déplacements des bornes ou pancartes signalétiques soit par la destruction des haies vives ;

> La déforestation : est conduite dans le parc pour des usages domestiques (bois de chauffe, coupe de tuteurs), ou commerciaux (bois d'oeuvre). Cette action entraine la destruction des habitats nécessaires à la survie du PNVi.

> L'empiétement des terres du parc : se traduit par l'installation des champs, des pâturages et des maisons. ? de 1999 à ce jour, plus de 90000 ha du parc ont été envahis illégalement pour des fins de cultures. Outre en 2004, 15 km2 de 250 km2 du secteur Mikeno avaient été déboisée en deux semaines.

> La production de charbon de bois : entretenue par les populations locales pour la production du charbon de bois à partir des espèces ligneuses rares comme Olea africana, Prunus spp,.. des grands centres comme Goma, Béni, Butembo, Kiwanja, Rutshuru, Kanyabayonga,. ; situés aux abords du PNVi constituent une forte demande en charbon de bois, faute du courant électrique.

> Le braconnage : des animaux sont perpétrées par des hommes armés (militaires et groupes rebelles) installés dans et aux alentours du PNVi ; ceux-ci impliquent sauvant la population riveraine du PNVi pour le transport de la viande et le commerce.

> Création de camps militaires : dans la période des conflits armés en RDC, le gouvernement a jugé bon de créer un camp dans le parc national des Virunga et cela a crée des dégâts sur le parc car ces militaires ont exploités voir amené à l'épuisement des ressources du PNVi Sud ;

> La pêche illicite : pratiquée dans les frayeurs , lieu de reproduction des poissons où on notera aussi que la production des pêcheries pirates dans le lac Edouard a permis l'installation des pêcheurs clandestins. Ces activités pèsent sur ma production des poissons avec comme conséquences directes, la réduction de la production et la rentabilité de la pêche. Signalons que ces activités se sont amplifiées pendant la période de guerre avec des lourdes pertes pour les écosystèmes.

> Le trafic illégal des ressources : concrétisé par le commerce des animaux (benne gorille, champagne perroquet) et d'autres espèces végétales comme Rauwolphia spp. De même, la reprise du commerce de l'ivoire continue a diminué le nombre des éléphants.

KAMBALE LUVAGHO Justin, Chercheur et consultant en agriculture durable Contact : justinluvagho@ yahoo.fr, +243 997187866

- 30 -

? Le pacage qui est le fait de paitre les animaux domestiqués dans le parc. A la recherche des pâturages pour le bétail, des hommes finissent par s'installer dans le parc. Cette pratique pose des sérieux problèmes liés aux risques de transmission des maladies, des animaux domestiques vers les animaux sauvages. Cette situation s'est accentuée durant la période de guerre car personne ne réglementait la surveillance du PNVi surtout dans les zones contrôlées par les rebelles.

Signalons qu'un plan d'aménagement avait été proposé depuis 1990 mais il n'est pas encore en application suite aux différentes situations politiques (les guerres de 1994-19961998, 2013) que connaît la RDC.

Ainsi donc, le gouvernement congolais devrait impliquer tous les citoyens étant donné qu'ils doivent eux-mêmes découvrir leurs richesses, les comprendre ainsi sauront mieux gérer et les réserver pour les générations futures.

C'est pourquoi, il devrait promouvoir un partenariat commun entre l'ICCN, les communautés locales e les autres partenaires éventuels de l'ICCN, renforcer les communautés vis-à-vis de différents partenaires enfin établir une politique commune de gestion à long terme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon