WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activités informelles et niveau de vie des ménages en milieu rural. Cas de la production et la vente d'ananas à  Maboya.

( Télécharger le fichier original )
par Braham BILLY MALIYABWANA
Universite Chretienne Bilingue du Congo - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2. LA CHAINE DE COMMERCIALISATION

1. La commercialisation75

La commercialisation couvre un ensemble d'opérations qui concernent un produit depuis son invention ou production jusqu' à sa destruction. Ce sont l'étude du marché, la vente proprement dite, la publicité, la distribution (dans le sens du transport, du stockage, du conditionnement, ...), le service après ventes. C'est un terme plus général que la distribution et le marketing. La finalité de la commercialisation c'est de trouver un débouché solvable pour un produit donne.

La commercialisation engendre un ensemble d'activités économiques qui peuvent être effectués par l'entreprise agricole (chez l'agriculteur), l'agro-alimentaire (chez le transformateur) ou d'autres entreprises (distributeurs, transporteuse, publicitaires, transitaires, ...).

L'étude de la commercialisation d'un produit s'effectue souvent dans le cadre d'une filière de production agricole. L'analyse par filière consiste donc à suivre l'itinéraire d'un produit agro-alimentaire depuis la production des matières premières agricoles qui servent à sa fabrication jusqu'à son utilisation finale en tant que produit alimentaire consommable ; c'est-à-dire à suivre son itinéraire de l'exploitation agricole jusqu'à l'assiette du consommateur. Cela marque la prépondérance de la fonction approvisionnement dans la chaine agro-alimentaire. Ainsi, l'étude d'une filière comporte deux aspects fondamentaux: son identification (produit, itinéraires, agents, opérations, flux), et l'analyse des mécanismes de régulation (structure et fonctionnement des machines, intervention de l'Etat, planification).

Une commercialisation efficace implique l'apprentissage de nouvelle compétence, des nouvelles techniques et des nouveaux modes d'observation de l'information. Les agriculteurs considèrent souvent la commercialisation comme leur problème majeur.

75 www.memoireonline.com/02/08/958/m approvisionnement-kinshasa-banane-dessert-banane-plantain6.html

Billy Mémoire Page 78

Mémoire Billy UCBC

2. Le circuit de distribution

Pour aller de l'exploitation agricole jusqu'à l'assiette des consommateurs, le produit agricole doit être transporté, conditionné ou transformé, commercialisé, évalué, puis acheté par les consommateurs. La distribution est la diffusion des produits auprès de tous les utilisateurs potentiels. Elle couvre donc un ensemble d'opérations qui concernent un produit depuis son invention jusqu'à sa distribution. Elle varie avec le nombre d'intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs.

Cependant, il arrive parfois que les producteurs agricoles approvisionnent directement les consommateurs et restaurateurs. Ils récupèrent la marge des distributions sans baisser le prix.

Sortes de circuits de distribution

La différence entre les types de circuits est liée au nombre d'intermédiaires entre les producteurs agricoles et les consommateurs. Dans la plus des cas, un allongement des circuits de distribution donc un plus grand nombre d'intermédiaires se traduit par une augmentation des couts de distribution.

LAGRANGE distingue 4 types de circuit à savoir:

? Le circuit direct (circuit ultra-court)

Le producteur agricole vend sans intermédiaire son produit aux consommateurs. C'est la vente directe. Ce circuit est très utilisé dans le domaine des biens industriels. On le trouve aussi chez les producteurs de volailles, dans la vente à domicile, dans la vente par correspondance. Il permet un contrôle direct un marché, mais nécessite de la part du producteur une organisation commerciale.

? Le circuit intégré

Dans les circuits ultracourts, le fabricant vend directement ses produits aux consommateurs. C'est la forme la plus ancienne de vente, puisqu'elle englobe la vente directe des produits alimentaires par les agriculteurs, ou de tout autre article par les artisans.

? Le circuit court ou semi-intégré

On qualifie généralement de circuit court le circuit de distribution dans lequel intervient au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. On évoque assez souvent les circuits courts pour les produits agricoles,

Billy Mémoire Page 79

Mémoire Billy UCBC

? Le circuit long

On entend par circuit long la plus part des canaux de commercialisation situés généralement en dehors des marchés de proximité. Les cibles des clients finaux sont variées et adoptent des comportements d'achat différencies, d'où la nécessité de recourir à un canal ou circuit long.

Il existe au moins 3 intermédiaires entre les producteurs agricoles et les consommateurs. C'est les cas de la distribution des fruits, comme le nôtre.

3. Type de circuit de distribution observé pour les ananas commercialisés

à Maboya

Le type de circuit observe lors de nos investigations est un circuit long. L'ananas peut être vendu dans le champ de production en vue de réduire le frais de transport jusqu'au marché. Cette méthode (façon) de procéder s'explique par le fait qu'elle diminue les risques de pénurie étant donné que ce produit est périssable et aussi par manque d'entrepôt en cas de récolte systématique.

Dans la forme de production, l'ananas est vendu par tas, mais les prix varient

avec la qualité du produit, c'est-à-dire, avec les calibres et la couleur. A cette
occasion, il se crée des négociants qui achètent le produit au champ par estimation du rendement par m2, à la surface cultive, puis ils des entrepôts ou un marché spécialisé par les grossistes dans le lieu de production.

Nous avons vus une convergence entre les producteurs et consommateurs. Une préoccupation commune était de ne pas aboutir à des normes entrainant une diminution de la qualité ; ce qui serait mauvais à la fois pour les consommateurs et pour les entreprises. Presque tous les marchés sont animés par les intermédiaires qui s'interposent entre les premiers offreurs (agriculteurs) et les derniers demandeurs (consommateurs).

Billy Mémoire Page 80

Mémoire Billy UCBC

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard