WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution d'une institution de micro finance dans le financement des micro-entreprises en république démocratique du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par BODRICK MASAMBA NDOLUMINGU
Université de Kinshasa - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : FINANCEMENT

§.1. Présentation du problème

Une économie se caractérise par deux types d'agents : ceux qui ont un besoin de financement (généralement les entreprises pour réaliser les investissements), ceux qui ont une capacité de financement (bien souvent des ménages qui disposent leur argent sur un compte bancaire).

La banque sert fréquemment d'intermédiaire entre les deux, mais depuis les années 1980, les entreprises ont largement fait recours aux marchés de capitaux, notamment la bourse).

Ainsi, la finance est tout ce dispositif qui permet la rencontre entre les agents à besoin du financement et ceux en capacité de financement formant ainsi un système financier sert à financer l'économie.

§.2. Système financier

Le système financier est complexe ; il inclut différents types d'institutions du secteur privé en particulier les banques, les compagnies d'assurances, les fonds communs de déplacement, les sociétés financières et les banques d'affaires, tous strictement réglementés par les pouvoirs publics.

Le système financier permet de transférer des fonds depuis les agents économiques (ménages, entreprises) qui épargnent, car leurs dépenses sont inférieures à leurs revenus, vers les agents économiques qui souhaitent emprunter, c'est-à-dire dépensé plus que leur revenu. On dit qu'il sert d'intermédiaire entre les agents à capacité de financement et les agents à besoins de financement.

A. Définition du système financier

Le système financier est l'ensemble cohérent des établissements financiers d'un pays19(*). Il assure ainsi le financement de l'économie où les agents ne financent pas la totalité de leurs dépenses avec leurs propres ressources, s'adressent à d'autres agents pour se procurer les fonds dont ils ont besoins.

Pour Dathine et Donalson, par système financier, il faut entendre l'ensemble des institutions des marchés et des agents économiques d'une entité ayant pour but de mettre ensemble les agents économiques en déficit de financement et ceux en surplus de financement.20(*)

Bref, le système financier se présente comme l'ensemble de tous les intermédiaires financiers, toutes catégories confondues dans un pays qui canalisent des fonds depuis les agents économiques en capacité de financement vers ceux à besoin de financement.

B. Système financier congolais21(*)

Le système financier congolais peut être subdivisé en trois catégories, à savoir :

ü Les institutions bancaires créatrices de monnaies ;

ü Les institutions financières accessoirement monétaires ;

ü Les autres institutions financières non bancaires.

1. Institutions bancaires créatrices de monnaie

Celles-ci comprennent d'une part la Banque Centrale du Congo et d'autre part, les banques de dépôts ou banques commerciales et l'office des chèques postaux.

2. Institutions financières accessoirement monétaires

ü La caisse d'épargne du Congo (CADECO)

ü La banque de crédit agricole (B.C.A)

3. Institutions financières non bancaires

Ces institutions revêtent chacune son caractère spécifique :

ü La société de financement du développement : quoi qu'elle soit autorisée à recevoir des dépôts à terme, depuis sa création, elle n'a pas recourue à cette nature de ressources. Elle a plutôt privilégié la mobilisation de ressources provenant des emprunts en devise à l'extérieur.

ü Le fonds de promotion industrielle : cet organisme crée pour financer le développement industriel du pays est alimenté en ressources à partir de la parafiscalité. Il s'agit d'une taxe privilégiée sur la vente au détail des biens produit ou commercialisés sur toute l'étendue du pays d'une part et prélevé à l'importation d'autre part.

ü Les organismes recevant de l'épargne contractuelle tels que l'Institut Nationale de Sécurité Sociale et la Société Nationale d'Assurances disposent des ressources relativement importantes mais sont handicapés dans leurs actions par l'instabilité du cadre macroéconomique connue par le pays, notamment l'hyperinflation, durant nombreuses années ainsi que par l'inexistence d'un marché financier.

ü Les autres organismes financiers : la MOBIMO, la COFIKI fonctionnent sur la base de leur capital, des dotations provenant des actionnaires majoritaires, des emprunts et de leurs réserves.

ü les coopératives d'épargne et de crédit ont connu une intense activité dans la mobilisation de l'épargne durant la période allant de 1984 à 1990 suite à la crise de pénurie de liquidité en banque, elles sont aujourd'hui virtuellement en faillite, car, la grande partie de leurs emplois étaient faits sous forme de dépôts à terme dans les banques.

C. Finance directe et finance indirecte22(*)

La première manière de relier les préteurs et les emprunteurs est appelée finance directe. Dans la finance directe, les emprunteurs obtiennent des capitaux de la part des préteurs en leur vendant des titres (ou instrument financiers) sur le marché financier.

La seconde manière de relier les préteurs et les emprunteurs est appelée finance indirecte ou finance intermédiaire. Dans ce cas, les emprunteurs obtiennent des fonds en s'adressant aux intermédiaires financiers (en particulier les banques) qui leur consentent des prêts. Les préteurs quand à eux prêtent leur argent non pas directement aux agents à besoin de financement mais aux intermédiaires financiers, spécialement sous forme de dépôts. Comme leur nom l'indique, les intermédiaires financiers servent d'intermédiaire entre agents à capacité de financement et agents à besoin de financement.

* 19 BIALES, C, BIELLES, M. et LEURION, R. Dictionnaire d'économie et des faits sociaux contemporains, Fourchet, Paris, 1996, p.570.

* 20 TSHIMPE, D.Notes de cours d'économie financière, première licence, G.F, FASEG, UNIKIN, 2007.

* 21 www.lamicrofinance.org, consulté le 24 Janvier 2014.

* 22 MULUMBA LUMEYA, L'impact des micros crédit dans le budget des ménages à Kinshasa. Cas de la commune de N'djili, Travail de fin d'étude, 2009-2010, FASEG, UNIKIN.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984