WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution d'une institution de micro finance dans le financement des micro-entreprises en république démocratique du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par BODRICK MASAMBA NDOLUMINGU
Université de Kinshasa - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

I. Problématique

La République Démocratique du Congo, vaste marché au coeur de l'Afrique est classée parmi les nations les plus pauvres de la planète.1(*)

Malgré ses immenses potentialités naturelles, et sa main d'oeuvre abondante qualifiée, les conditions de vie des populations restent marquées par une extrême pauvreté persistante où l'espoir d'un lendemain favorable dans le chef du ménage congolais semble aujourd'hui s'éloigner.

Pendant plus de trente ans, le pays a été dirigé dans un environnement où la corruption et la mauvaise gouvernance caractérisaient les décideurs politiques. Les conflits interethniques et les guerres à répétition qui s'en sont suivis, l'instabilité institutionnelle, les pillages ont plongé la République Démocratique du Congo dans une crise multiforme dont l'un des effets est l'aggravation de la pauvreté.

Le rapport PNUD 2008 sur le développement humain, nous renseigne qu'en RDC, 80% de la population urbaine sont pauvres. Ils vivent en deçà de la dignité humaine, soit vivent avec moins de 1 $ USD par jour2(*).

En 2012 la RDC a occupé, selon le rapport du Programme des Nations Unis pour le développement (PNUD), la République Démocratique du Congo est classée à l'avant dernière position sur la liste des pays du monde considérés d'après leurs capacités à offrir de réelles facilités de faire des affaires3(*).

De ce point de vue, les populations développent des activités en vue d'acquérir des revenus leur permettant de survivre ou de subsister.

Comme les banques classiques ne répondent pas aux attentes de ces petites unités commerciales ; ces activités nécessitent un financement de la part des institutions financières.

Il est à souligner que le système financier classique ne cherche qu'une clientèle crédible c'est-à-dire celle qui possède des garanties suffisantes ; la microfinance quand à elle, permet en même temps d'étendre et d'approfondir le marché financier. Comme stratégie de développement, la microfinance semble presque parfaite pour être viable4(*).

Dans cet ordre d'idées, la microfinance est une stratégie de développement qui se distingue d'autres stratégies de développement par l'ambition de s'autofinancer. Elle est une intermédiaire financière qui vient juste répondre aux besoins de financement des exclus aux services financiers classiques en leur proposant des méthodes et des conditions d'accès au capital beaucoup plus souples et faciles, adaptées à leur contexte.

En effet, nous pouvons constater que les clients des institutions de microfinance bénéficient d'un accès aux financements, ce qui est une condition nécessaire mais non suffisante puisqu'il faut tenir compte des autres variables : le coût du crédit que supportent les clients en payant des intérêts mensuels ou hebdomadaires qui sont généralement fixés à des taux élevés par rapport à ceux du secteur classique.

Pour ce faire, il sera important de savoir si les coûts financiers supportés par les micro-entrepreneurs leur permettent d'être rentables et de relancer leurs activités, car le coût des ressources doit toujours être inferieur à ce que rapporte l'opération financée.5(*)

Dans le cadre de cette étude, nous avons ainsi choisi la Mutuelle d'Epargne et de Crédit de Kinshasa (MECREKIN) qui est une institution de microfinance évoluant en République Démocratique du Congo plus précisément dans la ville province de Kinshasa.

Eu égard à ce qui précède, quelques questions méritent d'être posées à ce niveau d'étude :

Ø Est-ce que la politique de crédit appliquée par les institutions de microfinances en l'occurrence la Mutuelle d'épargne et de crédit de Kinshasa permet-elle aux micro-entreprises enquêtées d'émerger ?

Ø Est-ce que les autres services microfinanciés accompagnent-ils les micro-entreprises enquêtées à relever le niveau de leurs activités ?

Telles sont les questions auxquelles nous allons répondre tout au long de notre étude.

* 1 NSEKA L., Investissement et croissance économique en République Démocratique du Congo, mémoire L2 Economie Mathématique, FASEG, UNIKIN, 2009-2010, p.3.

* 2 PNUD, Rapport national sur le développement humain, Kinshasa, RDC, 2008, p.29.

* 3 Http//wikipedia.com/Rapport sur le développement humain : l'essor du sud : le progrès humain dans un monde diversifié, consulté le 07 Mai 2012 à 14 :30'.

* 4 BALKENHOL, B., Efficience et pérennité en microfinance, Presses Universitaires de France, Paris ? 2009, p.3.

* 5 ILASHI, U., Analyse financière, notes de cours inédit, troisième graduat, FASEG, UNIKIN, 2006-2007, p.54.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand