WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution d'une institution de micro finance dans le financement des micro-entreprises en république démocratique du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par BODRICK MASAMBA NDOLUMINGU
Université de Kinshasa - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième Partie : APPROCHE EMPIRIQUE

Chapitre III : APPROCHE METHODOLOGIQUE

Toute étude scientifique exige de la part du chercheur une démarche à suivre. C'est par celle-ci, qu'on peut aboutir à des résultats concrets. D'où ce chapitre, nous montre les méthodes et techniques que nous avons utilisées pour atteindre les objectifs fixés.

Section 1. Les Méthodes

§.1. Définition des méthodes

La méthode se définie comme un ensemble concerté d'opérations mises en oeuvre pour atteindre un ou plusieurs objectifs ; un corps de principes présidant à toute recherche organisée ; un ensemble de normes permettant de sélectionner et de coordonner les techniques.38(*)

La méthode est constituée de l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie. Cette conception de la méthode dans le sens général de procédure logique, inhérente à toute démarche scientifique, permet de la considérer comme un ensemble de règle indépendante de toute recherche et contenu particulier, visant surtout des processus et formes de raisonnement et de perception, rendant accessible la réalité à saisir.39(*)

Ainsi pour l'élaboration de ce travail nous nous sommes servi des méthodes : descriptive, analytique et la méthode quantitative.

§.2. Méthode descriptive

La méthode descriptive consiste à décrire, nommer ou caractériser un phénomène, une situation ou un événement de sorte qu'il apparaisse familier.40(*)

Nous avons opté pour cette méthode puisqu'elle nous a aidé à présenter la MECREKIN et son organigramme.

Cette méthode nous a permis de décrire le phénomène étudié afin de proposer des solutions éventuelles.

§.3. Méthode analytique

La méthode analytique consiste en une décomposition en vue de discerner les différentes opérations d'un tout, de déterminer ou d'expliquer les rapports quelles entretiennent les unes des autres.41(*)

Nous avons choisi cette méthode parce qu'elle nous a permis d'analyser le secteur de la microfinance.

Nous avons choisi cette méthode par ce qu'elle nous a permis d'examiner les éléments constitutifs de la microfinance et d'analyser l'impact des financements des IMF sur les activités des micro-entreprises.

§.4. Méthode quantitative.

La méthode quantitative qualitative regroupe un ensemble de méthodes de recherche utilisées dans les études qualitatives.42(*)

Nous porté notre choix sur cette méthode parce qu'elle nous a permis de faire la statique des dos données.

La méthode quantitative à travers l'outil statistique, nous a permis de présenter les données collectées sur le terrain sous forme des tableaux de fréquences statistiques et de mesurer le degré de relation entre les différentes variables choisies dans la présente étude.

* 38 GRAWITZ, M., Méthodes en Sciences Sociales, DALLOS, 3ème édition, Paris, 1969, p.333.

* 39 MULUMBA M., Les guides du chercheur en Sciences Sociales et Humaines, les éditions SOGEDES, Kinshasa, 2003, p.89.

* 40 www.google.cd, approche méthodologique, consulté le 17 Février 2014 à 16h 00

* 41 LUTUTALA, M., op.cit., inédit

* 42 www.google.cd, consulté le 17 Février 2014 à 23 heure 50'

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery