WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution d'une institution de micro finance dans le financement des micro-entreprises en république démocratique du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par BODRICK MASAMBA NDOLUMINGU
Université de Kinshasa - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§.3. Historique de la Micro-entreprise congolaise

Come toute entreprise, la création des micro-entreprises en République Démocratique du Congo est subordonnée à l'existence préalable d'un besoin au sein de la société. Ce besoin ressenti devant le vide créé par le secteur formel et la démission de l'Etat.

Dans ce cas d'espèce, la création des micros-entreprises en République Démocratique du Congo résulte de la nécessité de donner une solution à la crise généralisée, consécutive à plusieurs décennies de gestion calamiteuse de la République Démocratique du Congo.

En effet, la succession des guerres dites de la libération (1995-1997) et d'agression (1998-2003) a aggravé une situation déjà précaire des populations de la République Démocratique du Congo, situation héritée de la deuxième République. Depuis 1990, les conditions de vie des populations congolaises se sont profondément détériorées notamment du fait de la désindustrialisation, conséquence de la Zaïrianisation des unités de production, de l'effondrement de l'emploi structuré, du chômage, du sous-emploi résultant des pillages de 1991 et 1993, de la dégradation des infrastructures et des services sociaux, la déroute de secteur économique formel, la rupture dans les réseaux d'approvisionnement, la baisse de la circulation, ont poussé les congolais à développer des mécanismes de substance et de génération des revenus à travers la micro-entreprise.

Toutes ces situations de crise, ont par contre éveillé chez les jeunes et les femmes en particulier un esprit d'entrepreneuriat dont ils n'avaient jamais fait preuve avant pour y faire face.

Mais notons aussi qu'avant l'indépendance, l'on pouvait établir un équilibre entre les structures socio-économique et les populations urbaines. La pression démographique des années post-coloniales est considérable en ville. Les agglomérations urbaines constituent des points d'attraction des populations de l'arrière pays. La vie y est relativement agréable. Les infrastructures sont modernes : adduction d'eau, électrification, transport, école ; hôpitaux. Ces avantages provoquent l'exode rural.25(*)

§.4. Caractéristiques des micros-entreprises

Les micros-entreprises congolaises présentent entre autres des caractéristiques suivantes :

§ elles sont l'affaire et le fait d'une seule personne ;

§ la non maitrise des normes de gestion et l'absence d'une comptabilité formelle ;

§ centralisation et personnalisation de la gestion autour du propriétaire dirigeant ;

§ l'ignorance des textes légaux et réglementaires ;

§ l'inadaptation aux nouvelles technologies et l'absence de l'innovation, on essaie d'utiliser la capacité de production de seconde main ;

l'insuffisante du capital propre pouvant couvrir le besoin de financement et l'accès difficile aux sources de financement la vétusté ou la précarité de l'outil du travail ;

§ le bénéfice net réalisé est affecté essentiellement aux besoins du propriétaire ;

§ la capacité d'innover rapidement pour s'adapter au marché26(*)

§ système d'information externe simple basé sur les contacts directs ;

§ le recours à l'écrit n'est pas primordial, du fait de l'importance de l'ajustement mutuel.

* 25 EKWA Bis ISAL., évaluation de la formation de gestionnaires des PME. Informelles, Cadicec-information n°65/66, 1er et 2ème trimestre, 1992, p.10.

* 26 GREPME, Les PME: bilan et perspectives, Economica et PUF, Paris, 1994, p.34

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon