WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La publicité des produits de beauté avec hydroquinone:une analyse sémiologique.

( Télécharger le fichier original )
par REBECCA NTUMBA MUKENDI
Université technologique Bel Campus - Graduat 2016
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, UNIVERSITAIRE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

UNIVERSITE TECHNOLOGIQUE BEL CAMPUS

« U.T.B.C. »

FACULTE DE SCIENCES SOCIALES, POLITIQUES ET ADMINISTRATIVES

8ème Rue Limete industrielle/Kinshasa

B.P. :94 Kin I

La publicité des produits de beauté avec hydroquinone et la santé publique à Kinshasa

Rebecca NTUMBA MUKENDI

Travail de fin de cycle présenté en vue de l'obtention du grade de graduée en Science de l'information et de la communication.

Option : Communication sociale

Directeur : Joël IPARA MOTEMA, Ph.D.

Professeur

Année Académique : 2015-2016

A mes parents

MUKENDI KABEYA Jean Pierre et MUSHIYA MUKENDI Marie Jeanne.

Remerciements

A la fin de ce travail, je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à ma formation.

Le Dieu des cieux, l'auteur de ma vie, la base de ma bénédiction, le partenaire principal de mes projets, sait et attend très impatiemment que ma reconnaissance soit traduite par ces écrits même si ces derniers ne sauront la contenir, je lui dis grand merci pour avoir parrainé mes études jusqu'ici.

Mes remerciements s'adressent ainsi exceptionnellement au corps des enseignants de l'Université technologique Bel Campus, et mon directeur, le professeur Joël IPARA MOTEMA, à qui nous exprimons à travers ce mot notre profonde considération pour avoir accepté la direction de ce travail.

Si ce travail a abouti, c'est grâce au concourt de l'encadrement de l'assistant Cyril OLUNG.

Très spécialement, j'exprime ma reconnaissance à l'endroit de monsieur Golden NKANDABE NZAMBE, pour son apport hors du commun, son coaching, sa rigueur scientifique, ses conseils nous ont aidé.

Je n'oublie mes frères et soeurs John, Rachel NSUBILA, Henock, Thérèse, Davina, Esther, Patience, Ketsia et Grâce.

A mes amis et connaissances Sandra, Lyda DELIVRANCE, Séphora, Alyne, Grâce, Concilie, Martin, Nach, Souza, Jenny, Prisca, Ben, Eunice, Sarah, Papa MATIABA et Scilia.

Ma gratitude s'adresse à tous ceux qui, de loin ou de près, d'une manière ou d'une autre, nous ont porté un secours tant moral que financier durant le curcis.


Introduction

Ce travail porte sur la publicité des produits de beauté et leur incidence sur la santé des utilisateurs ou consommateurs. Il indique que la publicité est, un outil puissant de persuasion ou de dissuasion même de transformer les attitudes et comportements des individus.

1. Problématique

La publicité est une action ou un art qui consistent à faire connaître et à vanter dans le but d'inciter le public à acheter ou à utiliser (un produit ou un service). Il s'agit des pratiques usitées par les entreprises, les organismes... Ces pratiques viseraient à faire connaitre leurs produits ou leurs activités au grand public, ce qui entraine de la part de ceux qui ont été captivés par les publicités, de réagir ou d'avoir une attitude de cette information publicitaire. Ces derniers achèteront les produits qui leur ont été présentés par les publicités. Il s'agit là des consommateurs qui ont été trouvés par cette pratique.

Par ailleurs, cette publicité qui porte sur les produits de beauté sur ceux qui sont jusqu'à base d'hydroquinone portent préjudice sur la santé des consommateurs.

 

Il peut s'agir des déterminants bio-physiques de ce produit qui ont un aspect négatif sur la peau. C'est pourquoi, nous avons pensé inscrire cette thématique dans le cadre de ce travail pour nous permettre à promouvoir, à protéger, à améliorer et, le cas échéant, de rétablir la santé de personnes, de groupes ou de la population entière.

2. Questions de recherche

Les questions qui orientent notre argumentaire sont :

A. Est-ce que la publicité des produits de beauté avec hydroquinone un facteur contrariant la santé des consommateurs à Kinshasa ?

B. Quelles sont les stratégies peut-on mettre en place pour lutter contre cette pratique, forme de publicité des produits contra-Vita ?

3.Hypothèse

Les questions de recherche nécessitent toujours une formulation d'une hypothèse de la part du chercheur. C'est en fait, une réponse provisoire aux questions constituant la base de la problématique posée qui amènera le chercheur à en vérifier la validité et la véracité.

Ainsi, nous pouvons dire que:

Il est certes, déplorable mais c'est la réalité à Kinshasa, qui sévit. Puis que la majorité de Kinois veut se rendre claire ou carrément plus éclatant, ils utilisent les produits éclaircissants, ce qui n'est pas mauvais à première vue dans la mesure où les produits éclaircissants sans hydroquinone ne sont pas déconseillés par les spécialistes.

A Kinshasa, il y a certaine manigance des entreprises productrices de ces produits, dans leurs publicités, elles trompent la vigilance des consommateurs, ces derniers après usage de ces produits se verront la peau déshydratée, calcinée et un vieillissement systématiquement mais cela n'apparait que plus tard.

La santé publique est une préoccupation communautaire voire même internationale, les organismes de l'Etat ayant ce domaine dans ses attributions devra procéder à des campagnes de sensibilisation, de vulgarisation en vue de décharger d'abord l'utilisation des produits de beauté avec hydroquinone, à titre d'exemple, le spot publicitaire dont le thème est « dites non à l'hydroquinone » qui passe sur les antennes de la télévision.

4. Objectifs du travail

L'objectif de ce travail est de conscientiser d'une part les producteurs de ces produits de la déviance dans leur pratique de faire promotion des produits dont ils ont le détail de la connaissance du dégât qui peut résulter l'utilisation de leur produit éclaircissant pourtant hydroquinonisés et nuisibles à la santé de l'épiderme de Kinois.

D'une autre part, les consommateurs d'éviter d'utiliser ces produits dans la mesure où ils mettront leurs peau e péril.

En sus de cela, passons à la méthodologie qui intéresse notre travail.

5. Méthodologie du travail

Pour collecter les données, dans ce travail, nous avons utilisé trois techniques, documentaire, d'entretien et celle de l'observation.

En ce qui concerne, la technique documentaire, nous procéderons à l'utilisation des ouvrages, articles, revues se rapportant à notre sujet de recherche.

Quant à l'observation, on se mettra à faire l'observation des situations, des cas, des spots, des événements qui concernent le thème du présent travail.

L'entretien sera intervenue dès lors que nous nous mettrons à converser, dialoguer, communiquer avec différentes personnes qui utilisent les produits de beauté avec hydroquinone.

Pour rendre intelligible notre recherche, nous allons analyser les données à partir de l'approche sémiologique. En vue de ressortir le sens, la signification, le signifiant et le signifié, cléments qui motivent l'utilisation ou non de ces produits de beauté.

6. Choix et intérêt du sujet

Le choix de ce sujet est double, théorique et pratique :

Il est théorique dans la mesure où ce travail sera une référence pour les pratiquants, en vue de bonnes publicités.

Il est pratique parce que ceci constitue une approche d'orientation des producteurs des produits de beautés ainsi que les consommateurs.

Encore faut-il dire que l'Etat qui est sensé orienter des vies en son sein aura un outil enclin et indispensable.

Ceci étant fait, délimitons notre travail pour rendre notre étude valide.

7. Limites du sujet

Ce sujet intègre plusieurs aspects mais nous avons restreint son champ pour éviter de trop s'étendre.

Cette délimitation appelle alors une structuration du travail, nous allons de ce fait, donner l'orientation que doit suivre notre recherche.

8. Organisation du travail

Le présent travail comporte quatre chapitres :

Le premier chapitre, se consacre sur les aspects théoriques ;

Le deuxième chapitre porte sur la publicité;

Le troisième chapitre présente les produits de beauté avec hydroquinone ;

Le quatrième chapitre analyse les produits de beauté à travers le discours de la communication.

Chapitre 1. Champ conceptuel et théorique

Dans ce chapitre, nous avons analysé les concepts  suivants, la publicité, le marketing, la sémiologie, la communication et produit de beauté.

1.1. Publicité

Pour permettre une bonne compréhension, nous avons étudié l'origine du concept « publicité », d'où nous pourrons être en mesure de le définir.

La publicité du latin publicus, concerne tout le monde, qualité de ce qui est publié.

La publicité est le caractère de ce qui est public. La publicité désigne l'ensemble des actions mises en oeuvre par une entreprise commerciale ou industrielle pour faire connaître ses produits ou services et en promouvoir la vente. Son but premier est d'attirer l'attention, puis d'influencer le choix des consommateurs.1(*)

La publicité désigne l'ensemble des actions mises en oeuvre par une entreprise commerciale ou industrielle pour se faire connaître et communiquer sur ses produits et/ou prestations afin d'en promouvoir la vente. Le but suggéré étant d'inciter à la consommation et d'influencer le choix du public ou des clients. L'objet consommable peut être matériel (bien, produit), immatériel (service, évènement) ou même institutionnel (la marque elle-même).

Il peut s'agir du message destiné à accroître la notoriété d'une marque ou modifier la perception des consommateurs. La publicité est insérée à titre payant au sein de cinq médias différents : Internet, la presse, le cinéma, la radio et la télévision. La publicité hors médias comprends le marketing direct, l'affichage, le street marketing et la publicité sur le point de vente. Elle se démarque du contenu rédactionnel de ces médias.

La publicité sur Internet, notamment grâce aux native ads et au reciblage publicitaire, remet en cause la distinction entre marketing direct et publicité dans les médias.

Le brand content, de plus en plus utilisé par les marques, est une forme de publicité indirecte dans les médias. La marque propose un contenu éditorial sans lien apparent avec elle afin de susciter l'intérêt des consommateurs.

Technique de communication dont l'objectif est de modifier l'attitude et/ou le comportement des consommateurs à l'égard d'un produit. On dit alors qu'elle cherche à "attirer" le consommateur vers le produit.2(*)

La publicité est insérée à titre payant au sein de cinq médias différents : Internet, la presse, le cinéma, la radio et la télévision. La publicité hors médias comprends le marketing direct (e-mailing), l'affichage, le street marketing et la publicité sur le point de vente. Elle se démarque du contenu rédactionnel de ces médias.

La publicité sur Internet, notamment grâce aux native ads et au reciblage publicitaire, remet en cause la distinction entre marketing direct et publicité dans les médias.

Le brand content, de plus en plus utilisé par les marques, est une forme de publicité indirecte dans les médias. La marque propose un contenu éditorial sans lien apparent avec elle afin de susciter l'intérêt des consommateurs.

Technique de communication dont l'objectif est de modifier l'attitude et/ou le comportement des consommateurs à l'égard d'un produit. On dit alors qu'elle cherche à "attirer" le consommateur vers le produit.

Ici, nous avions définis différents concepts ayant des sens synonymiques en rapport avec notre concept central.

1.2. La communication

Par ce concept, il faut entendre l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un, c'est aussi l'ensemble de moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène. L'action d'une organisation de promouvoir son activité auprès d'autrui, d'entretenir son image par tout procédé médiatique.

En ce qui concerne la science de l'information et de la communication, on voit la communication centrée sur la transmission d'information.

Schématiquement, la communication peut être représentée comme suit : Schéma de Francis, Vanoye3(*)

Réfèrent

Canal de transmission

Récepteur ou destinateur

Emetteur ou destinateurs

Message

Code

1.3. Le Marketing4(*)

Par marketing, il faut entendre une « méthodologie concurrentielle de gestion de la compétitivité des marques d'une entreprendre ou d'une organisation. Laquelle méthode s'applique quelle que soit la taille de l'entreprise ou de l'organisation, à deux niveaux : le marketing opérationnel et le marketing stratégique.

Le premier concerne le niveau de marque, service ou produit tandis que le second concerne le niveau du groupe du choix de marchandises sur lesquelles l'entreprise ou l'organisation décide de se battre et de son fonctionnement face aux concurrents.

Le marketing a pour rôle de réaliser une création des valeurs plus supérieures à celles des concurrents, il met en oeuvre des stratégies de communication et accorde une place importante à la notion de marque. Le marketing est un moyen à la disposition des organisations de toute nature.

1.4. La sémiologie5(*)

La sémiologie du grec semio qui signifie « signe » et logos qui signifie « parole, discours » d'où l'étude des signes linguistiques verbaux et non verbaux.

Le terme « sémiologie » a été créé par Emile Littré et pour lui, il se rapportait à la médecine, et Ferdinand de Saussure le définit comme une science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale.

En ce qui concerne la communication, elle étudie uniquement le monde des signes.

1.5. Produit de beauté6(*)

Ce deuxième point a fait la lecture du produit de beauté ainsi que de la santé publique.

Par la locution nominale « produit de beauté », nous entendons une substance ou préparation destinée à embellir l'aspect ou de parfumer des parties superficielles du corps.

Il est aussi défini comme synonyme du cosmétique qui vient du grec : kosmeo, qui signifie « je pare, j'orne »), il s'agit d'une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l' épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les ongles, les lèvres, les organes génitaux externes, les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état, de modifier leur aspect ou d'en « corriger » l'odeur. Les cosmétiques sont des produits d' hygiène et d' embellissement qui restent superficiels dans leurs actions, n'agissant pas en dessous de la barrière de l'épiderme.

1.6. La santé publique

La santé publique est « l'étude, d'une part, des déterminants physiques, psychosociaux et socioculturels de la santé de la population et d'autre part des actions en vue d'améliorer la santé de la population. »7(*) Ou encore, comme « une activité organisée de la société visant à promouvoir, à protéger, à améliorer et, le cas échéant, à rétablir la santé de personnes, de groupes ou de la population entière. »8(*)

De surcroit, un comité de l' Organisation Mondiale de la Santé a trouvé pertinent et urgent de souligner en 1952 l'importance qu'il convenait d'attacher à l'éducation sanitaire individuelle et collective, mais plus particulièrement il a tenu à l'élargissement des conceptions se rapportant à l'administration de la santé publique, cette évolution nécessitant l'intégration en un système unique de toutes les branches de l'action sanitaire: prophylaxie ou prévention, soins aux malades et réadaptation des convalescents9(*). Depuis lors il est généralement admis que l'organisation des soins curatifs appartient également aux fonctions essentielles de la santé publique.10(*)

Chapitre 2. Publicité et produits manufacturés

Ce chapitre explique l'importance de la publicité sur les produits manufacturés et de ses effets sur le comportement de la population.

2.1. De la « publicité »11(*)

D'après les sources, il n'a pas été facile de déterminer avec certitude la naissance de la publicité dans la mesure où les archéologues ont retrouvé des fresques qui datent de l'Antiquité et annonçant des combats de gladiateurs.12(*)

Avant on appelait cette pratique « la réclame », il fallait attendre 1830 pour le terme « publicité » soit modernisé, de l' « action de rendre public » ou « état de ce qui est public » à un « ensemble des moyens utilisés pour faire connaitre au public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale ». Cet événement rencontre l'expansion de l'industrie.

La publicité est comme tout autre concept tiré d'une société lointaine qui l'a utilisé.

Cependant, l'histoire de la publicité est l'histoire de communication réalisée le plus souvent par un moyen de communication de masse et qui visent un triple résultat, il s'agit de :

- Faire connaitre un bien, un produit ou un service ;

- Promouvoir favorablement son image générale et/ou faire apprécier ses caractéristiques ou fonctionnalités ;

- Inciter un public cible à l'acquérir.

Pensant à la « réclame » ou la conquête des débouchés commerciaux, c'est avec la révolution industrielle, que démarre une période de fortes mutations économiques qu'accompagne et soutient l'effort publicitaire.

Alors que l'avènement de la consommation de masse est déjà perceptible dans les sociétés contemporaines.

2.2. Typologie de publicité

Il existe deux sortes de publicité, il s'agit à l'occurrence de :

- La publicité directe

C'est une sorte de publicité qui se réalise sur les lieux de vente, sans l'aide des agences de publicitaire ou sans médias. Pour Bathelot, elle est une forme de communication-marketing qui emprunte à la fois aux caractéristiques du marketing direct, et à celle de la publicité classique.

Pour ce faire, l'utilisation des spots publicitaires télévisés renvoyant à un numéro d'appel gratuit ou des annonces-presses comportant un coupon-réponse en constituent des exemples.13(*)

- La publicité indirecte

Il s'agit ici d'une sorte de publicité qui touche la masse anonyme par la voie du média, c'est celle réalisée loin du point de vente.

Quant à ce, nous retenons que la publicité s'attache à des agences publicitaires où il y a utilisation des supports plus persuasifs et enclins de toucher le public. Elle est réalisée par l'intermédiaire des supports publicitaires. Un grand examen est la publicité graphique.

La publicité graphique en soi est une des branches des arts plastiques.

2.3. Les formes de publicité

Il existe plusieurs formes de publicités, citons à titre illustratif :

- La publicité persuasive ou informative

D'après la source qui explique cette forme de publicité en parlant tout d'abord du communicateur qui est un être tout à fait rationnel dans la mesure où son acte serait résulté d'un jugement ratio c'est-à-dire murement réfléchi.

Alors dans ce type de publicité, l'objectif est de convaincre avec des arguments cartésiens (informer puis expliquer).

Il sied de le savoir de surcroit que ce qui fait l'objet de l'annonce étant une stratégie qui permet une mise en évidence est fustigé dans la mesure où la décision d'achat n'est plus à ce jour intéressé par l'approche cartésienne c'est-à-dire issue d'un raisonnement rationnel, lorsqu'il faut se référer à la nouvelle technologie (standardisation des produits) et à la concurrence, d'où la simple information sur un produit rend difficile la différenciation. Ce qui amène l'individu à adopter une attitude négative à l'égard de l'annonce pour la simple et bonne raison, de son influence.

- La publicité projective ou intégrative

Il est admis par l'ensemble des doctrinaires que« le consommateur appartient à plusieurs groupes sociaux ayant chacun ses normes. »

Le publicitaire devra développer une stratégie consistant à conférer au produit, ou à la marque, les signes d'un groupe valorisant.

A cet effet, il peut avoir une influence sur le consommateur lorsque le publicitaire agit de manière à renforcer la norme ou bien changer des normes (plus il y aura des gens pour vous conseiller, plus vous aurez besoin des conseils de votre notaire). Il pourra mettre en exergue les motivations et les freins liés à la modification des normes.

- La publicité mécanique

Cette théorie affirme que le comportement économique du consommateur n'est ni rationnel ni conscient. Ce comportement est passif, soumis au conditionnement et adopte des reflexes par habitude.

La publicité mécaniste se réfère à Pavlov et s'appuie aussi sur le béhaviorisme selon laquelle l'homme serait un animal éduqué.

L'objectif de ce type étant de créer un automatisme chez le consommateur. Le processus implique l'omniprésence et l'identité du produit ou de la marque en utilisant la technique du matraquage publicitaire. Les critiques ont dénoncé dans cette conception, l'image dévalorisante de la publicité qu'elle encrait chez les gens.

- La publicité suggestive

Ce type de publicité se fonde sur une approche psychologique de l'individu. Sémiologiquement parlant, il s'agirait d'une publicité de la connotation d'où, celle qui fait appel au sens et non à la raison.

Elle donne un grand pouvoir à l'image, par l'influence de la puissance projective sur l'inconscient. C'est le cas de la publicité des produits de beauté que nous analysons dans le cadre de ce travail.

2.4. Caractéristiques de la publicité14(*)

La publicité est l'une des grandes stratégies qu'emploient les markéteurs pour vendre les produits et maximiser le profiter. Il est de ce fait d'une des variables les plus douées du marketing qui évolue au fur et mesure avec le temps.

La publicité doit répondre aux normes établies pour qu'une discipline soit scientifique et parce qu'elle nécessite une connaissance en certaine science qui lui est liée telles que l'anthropologie, la sociologie, et la psychologie.

- La publicité est une information partisane

La publicité n'est pas de l'information au sens habituel du terme.

Elle se distingue de l'informe à la fois sur le fond et sur la forme : sur le fond, elle cherche à influencer des attitudes ou des comportements pas seulement à transmettre des faits. Les informations que la publicité véhicule sont des moyens ou des arguments, ils ne sont pas une fin en soi.

Sur la forme, les messages publicitaires sont brefs, denses et sélectifs. La publicité cherche d'abord à être attrayante. Elle mêle à des doses variables, le rationnel et l'affectif. Elle procède par « flash » par allusion, par touche. On ne peut donc pas la confondre avec une touche descriptive, un mode d'emploi ou un étiquetage informatif. Elle est payée par l'annonceur, par le destinataire. Elle est donc intéressée au service d'une cause le plus souvent commerciale mais qui parfois peut être sociale ou politique.

La publicité se différencie aussi de la propagande. L'annonceur signe par sa marque, ses déclarations. Il en assume la responsabilité. La publicité agit sans contrainte. Par sa forme ou son emplacement, la publicité annonce au lecteur, à l'auditeur ou au spectateur quelle est la publicité qu'elle va tenter de les séduire.

- La publicité n'est pas exclusivement marchande

La publicité est une technique, son rôle n'est pas exclusivement commercial, elle aide bien sur à faire vendre mais elle peut contribuer à faire épargner.

Elle appartient autant à la société de communication qu'à la société de consommation. Elle est concernée non seulement par les consommateurs mais aussi par les citoyens, par l'usager, l'administré, l'adhérant. A coté de campagnes d'intérêt privé, peuvent se développer des campagnes d'intérêt général ou d'intérêt collectif.

Ce recours aux techniques publicitaires peut aussi servir aux objectifs désintéressés comme il sert largement des objectifs lucratifs.

- La publicité est née de l'industrialisation

La publicité moderne est née avec la révolution industrielle, la production en série, l'urbanisation, des grands magasins, les moyens de communication de masse, le transport en commun et l'élévation de niveau de vie.

Les progrès techniques ont entrainé une considérable multiplication, diversification et disponibilité des produits et des services en même temps un développement prodigieux des moyens de transport et des diffusions tant matérielles qu'informationnelles.

- Relativité de la publicité

La publicité est connue de tous comme une arme absolue, ce qui peut être de toute façon par une autre réflexion dans la mesure où des nombreux échecs ont été constatés malgré l'importance des budgets engagés.

La publicité est un élément d'une stratégie générale à laquelle elle doit s'intégrer, on ne peut lancer une campagne publicitaire en faisant abstraction de la nature des qualités spécifiques des prix relatifs et du positionnement du produit ou d'un service considéré.

La publicité contribue à corriger certaines erreurs de conception ou de vente, elle peut contrebalancer, dans une certaine mesure des mesures de faiblesses conjoncturelles ou commerciales. Mais elle ne peut pas annuler l'insuffisance d'une politique erronée en matière de produits, de prix, de distribution ou de services après vente. La publicité influence certes les décisions de consommateurs, mais ceux-ci ne sont pas manipulés au point d'en perdre définitivement et collectivement leur jugement.

Chapitre 3. Présentation des produits de beauté avec

hydroquinone

Dans ce chapitre, il a été question de présenter les produits de beauté avec hydroquinone, ce type de produit dans le cadre de notre étude n'est pas une exhibition publicitaire, mais un intérêt scientifique compte tenu de leur médiatisation à Kinshasa.

3.1. Description de la peau

Pour bien cerner cette notion, il est important de présenter la description ainsi que les recommandations qui concernent la peau.

Figure 1. Peau humaine15(*)

 Schéma de la coupe transversale de la peau humaine

Le schéma ci-dessus représente une coupe transversale de la peau humaine. Ce schéma simplifie la compréhension et l'explication des désavantages dans l'eau de la peau humaine. Grâce à ce schéma, on sait aussi que la peau est constituée de trois couches qui se superposent : l'épiderme, le derme et l'hypoderme dans lesquels se trouve notamment les pores et les poils. 

La peau humaine présente de nombreux désavantages quant à son hydrodynamisme, car l'Homme avant tout est une espèce terrestre et donc ne présente pas d'avantage particulier dans l'eau.

Les caractéristiques de la peau humaine sont les suivantes, à savoir que le principal désavantage de la peau humaine envers l'hydrodynamisme est dû principalement à sa pilosité.

   Quant à la pilosité humaine, il sied de savoir que l'Homme a un corps recouvert de poils, comme indiqué sur le schéma ci-dessus, le poil prend sa racine dans le derme, qui est la seconde « couche » de la peau, au sein d'un follicule pileux, qui est une structure qui permet la production des poils. Les follicules pileux sont présents sur toute la surface de notre peau hormis la plante des pieds et la paume des mains. Ainsi toute la peau humaine est recouverte de poil, et ceci est un réel désavantage. De plus, on sait que les poils est une des caractéristiques des mammifères, cependant les mammifères marins, les cétacés, à l'âge adulte, pour la plupart n'ont plus de poils sur la peau, afin d'augmenter l'hydrodynamisme dans leur lieu de vie.

  Mis à part la peau, l'Homme présente un fort désavantage nait vers l'hydrodynamisme. En effet, il s'agit de son anatomie, du fait qu'il n'a pas la morphologie pour évoluer dans l'eau. L'anatomie humaine n'est pas un modèle en hydrodynamisme, car de nombreux organes de la peau augmente la résistance, comme les oreilles, ou le nez par exemple. Encore une fois, si l'on fait une analogie avec les cétacés, on peut s'apercevoir que leurs organes ont subi une internalisation, c'est à dire que leurs organes ne sont pas situés à la surface de leur corps mais à l'intérieur de leur corps. Les organes qui ont été internalisé sont notamment les pavillons auditifs, les organes génitaux et les mamelles.

De part tous ces facteurs, on voit bien que l'Homme n'a rien d'hydrodynamique que ce soit à cause de sa peau ou de son anatomie, c'est pourquoi en natation, les athlètes se sont inspirés d'animaux marins dont l'hydrodynamisme est poussé au maximum, pour améliorer leurs performances.

Figure 2 : peau humaine  

3.1.1. L'épiderme

Un épiderme de revêtement est la partie la plus superficielle, composée de 4 couches de cellules : les keratinocytes : elles se superposent et se transforment pour aboutir à la couche cornée l'épaisseur : 1 mm aux paumes des mains et plantes des pieds 50 microns aux paupières, hystologiquement : couche basale : plus profonde. Elle régénère l'épiderme. Les cellules sont cubiques ;

Le corps muqueux de malpighie : cellules aplatis et en forme de losange ; la couche granuleuse : les cellules perdent leurs noyaux ; la couche cornée : cellules plates avec que de la kératine : protéine fibreuse et solide tout en étant souple ; se renouvelle en 1 mois ; en plus des keratinocytes : les mélanocytes qui fabriquent la mélanine. Elle présent une couche basale de l'épiderme elles ont des ramifications qui distribuent la mélanine à tous les keratinocytes.

Ø type :

- leumelanine : pigment brun et noir ;

- phaemelanine : pigment brun et rouge les mélanocytes sont donc partout dans l'épiderme.

Ø Les cellules de Langerhans

- les cellules de la défense contre les infections sont dispersées dans tout l'épiderme ;

- issue de la moelle osseuse dans le sang c même cellules s'appellent les macrophages se sont des sentinelles immunologiques : les premières a détecté l'infection.

3.1.2. Le derme

Entre le derme et l'épiderme : jonction dermoepidermique :

- un tissu conjonctif ;

- composé de fibres de collagène et de fibres élastiques toutes enrobées dans une substance amorphe : solide (qui ne bouge pas) ;

- un tissu de soutien compressible élastique qui protège l'épiderme, les réseaux vasculaires et les fibres nerveuses ;

- Epaisseur : 1 cm dans le dos ;

- Cellules : les fibroblastes qui synthétisent le collagène et les fibres élastiques.

3.1.3. L'hypoderme

- c'est un tissu graisseux et aussi un tissu conjonctif.

Ø Rôle

- énergétique par la mobilisation des graisses de réserves ;

- protection mécanique qui sert d'amortisseur entre le derme et les os ;

- régulateur thermique car la graisse est isolante ;

- l'apparence de la silhouette en fonction de l'âge, du sexe et de l'état nutritionnelle.

3.1.4. Les glandes sudorales eccrines

Figure 3 : les glandes sudorales eccrines

- fabriquent la sueur aqueuse ;

- environ 3 millions de cellules ;

- situés plus au niveau des paumes de la main et des plantes des pieds, axillaires, poitrine et du front.

Ø Rôle : la régulation thermique

3.1.5. les glandes sudorales apocrines

Figure 4 : glandes sudorales apocrines

Située dans la région axillaire, a no génital et l'aréole mammaire.

Ø Rôle : l'odeur corporelle

3.1.6. les glandes sébacées

Figure 5 : glandes sébacées

Elles sont en général annexées au poil, mais il existe quelques régions où elles ne sont pas comme les lèvres, l'aréole des mamelons et les paupières. La taille est inversement proportionnelle à celle du poil. Il s'agit de glandes exocrines tubulo-alvéolaires dont la portion sécrétrice est située dans le derme. Leur produit de sécrétion, le sébum, est lipidique. Il est déversé dans le canal excréteur de la glande sébacée puis le conduit pilo-sébacé.

- aux visages : 500 / cm2 de peau ;

- secrète le sébum : film hydroliquidique.

3.1.7. les poils et les cheveux

Figure 6 : les poils et les cheveux

- associés à une glande sébacée

- plusieurs phases de croissance :

· anagène : croissance proprement dite

· telogéne : tombe

· catagéne : état de latence tombe environ 35 à 50 cheveux par jour et il pousse d'1 cm par mois.

L'ongle

- indispensable à la sensibilité tactile fine et à prendre des objets fins

- la racine est protégée par la cuticule

3.1.8. La vascularisation cutanée

3.1.9. L'innervation cutanée

- très développé

- ne sert pas qu'a nourrir et intervient dans la régulation thermique et dans l'équilibre tensionnelle

- vient de vaisseaux sous cutanée qui traversent l'hypoderme dans les travées conjonctives & séparent les lobules graisseux. Ils se finissent au niveau de la jonction dermo épidermique.

Très complexe et rend compte du rôle de la peau dans la perception du monde.

On a un système nerveux sensitif :

- Il permet la sensation tels que le toucher, la douleur, l'évaluation de la T°

- Dans la peau on a des récepteurs différents pour chaque sensation

Système nerveux végétatif :

2 types donc 2 actions différentes :

- fibres adrénergique : vasoconstriction, contraction des muscles arrecteur des poils et secrétions sudorale apocrine

- fibres cholinergique : secrétions sudorale eccrine

3.2. Produits avec hydroquinone

Sous ce point, nous avons présenté quelques produits avec hydroquinone.

Figure 7: Hydroquinone USP. 4% : SKIN BLEACHING CREAM

Ce produit contient 4 % et 40 mg de l'hydroquinone, il sert à éclaircir la peau.

Sa crème contient le glycérol mono stéarate, l'huile minérale, PEG-25, glycol stéarate de propylène, 40 stéarate de polyoxyl, le glycol de propylène, propylparaben, l'eau purifiée, Le metabisulfite de sodium, acide de squalane and stearique.

Figure 8 : Caro light

Le produit Caro light est plus utilisé à Kinshasa, sur sa boite, est indiqué qu'il est riche en B carotène et vitamine A et E pour rendre la peau plus claire, souple et satinée.

Le produit Caro light contient de l'hydroquinone. Il est composé de petrlatum, huile minérale, acide stéarique, alcool cetearyl, isopropyl myristate, glycérine, methyl et propyl paraben, huile de carotte, fragrance. Il contient 2% de l'hydroquinone.

Figure 9 : Extra clair

La crème de beauté éclaircissante, riche en vitamines A et E, aux extraits d'acide des fruits, à l'huile de carotte et aux extraits de plantes naturelles, elle contient de l'hydroquinone.

Figure 10 : Bio clair

A voir la boite de Bio clair, nous constatons qu'il y a une fraude dans la mesure où le produit est classé les crèmes non conformes aux principes de la santé.

Figure 6: Cocoderm

BROWSE

Ce produit éclaircit la peau, avec les extraits de coco purifient et rendent harmonieusement plus claires.

Il n'y est pas clairement indiqué qu'il contient de l'hydroquinone, mais avec le témoignagnes de certaines personnes, il est prouvé qu'il contient de l'hydroquinone parce qu'il éclaircit la peau.

Figure 8 : Rapid clair

Le produit de beauté rapid clair est l'un des produits dont la vente est interdite en France, considéré comme le produit dangereux, il contient de l'hydroquinone pourtant il n'y est pas clairement exprimé.

Chapitre 4. Analyse sémiologique des produits de beauté

avec hydroquinone

Ce point a fait l'objet d'une étude des cas concrets en rapport avec l'utilisation des produits de beauté avec hydroquinone.

De ce fait, l'explication brève de l'hydroquinone a été jugée pertinente, où nous avons pu exhibé quelques images illustratives.

En vue d'un teint uni, clair et sans tache, une beauté éclatante et lumineuse provoquant des regards de convoitise et des sifflements d'admiration, le plaisir de la mode, celui de la séduction, ou celui simplement d'être bien soi-même, trouver ou retrouver la couleur de peau avec laquelle on se sent en harmonie...

Certes ! Mille et une promesses de tout genre, dans tous ces tubes de crèmes, ces pots de lait, ces flacons d'huile, ces magasins, ces publicités, abondent nos environnements.

Nous ne sommes sans savoir que très souvent, les conséquences de nos actions nous mettent en isolément comme dit-on l'échec est un orphelin, donc tôt ou tard ces diverses promesses s'écroulent, et la désillusion est grande.

Ah oui, peau chérie qu'on a éclaircie à outrance, pour laquelle, un très grand nombre des mélanges étaient consacrés. Il faut dénicher les meilleurs produits, commander des crèmes et des savons en Amérique ou dans les pays les plus lointains... Un souci comme on a jamais rencontré de rendre sa peau éclatante, éclaircie. Les taches s'installent et ne s'effacent plus ; d'énormes vergetures zèbrent les jambes, les seins ou les bras, les boutons pullulent avec les poils disgracieux, la peau réduite par endroits à un mince papier à cigarettes laisse voir les veines en transparence et ne cicatrise plus ; les mauvaises odeurs s'installent ; parfois même les yeux s'abîment, l'hypertension et le diabète s'aggravent à cause des substances qui passent à travers la peau pour aller dans le sang...

Figure 9 : les dégâts dus à l'utilisation des produits avec hydroquinone

Voilà donc les dégâts courants, dus aux produits éclaircissants, que les dermatologues ont appris à connaître en France comme en Amérique ou en Afrique, depuis bien des années pourtant vantés par des publicités sans cesse par les sociétés productrices.

Ainsi, tout comme l'être humain libre, donc s'éclaircir le teint, pour quelle cause qu'elle soit la, c'est une affaire personnelle : chacun est libre de s'habiller et se parer comme il veut, bien sûr. Cependant, chaque femme et chaque homme mérite aussi un minimum de respect. Et le respect, ça commence par le droit d'être informé sérieusement sur les produits qu'on achète et qu'on consomme, ne pas se laisser entourlouper par les vendeurs de promesses impossibles, de rêves et d'illusions, par les publicités mensongères.

Moralité, il sied de savoir avec force que les produits pour éclaircir la peau peuvent tous être très dangereux ; et que ceux qui éclaircissent très fort sont toujours dangereux.

Certaines règles seront exhibées dans la logique de notre travail, et permettront d'éviter ces dangers.

4.1. Hydroquinone

Au premier chapitre, nous avions minutieusement expliqué les différents effets liés à l'utilisation des produits avec hydroquinone. A savoir, à juste titre que tous les produits éclaircissants ne se nomment pas hydroquinone, ceci n'est qu'un élément de la variété.

Parler simplement du concept hydroquinone semble limiter l'horizon de notre réflexion, c'est pourquoi, on constatera l'utilisation du concept « produits éclaircissants ».

Pour mieux cerner l'idée, nous allons chercher à situer les lieux où les produits éclaircissants sont plus utilisés.

L'hydroquinone, comme tous les dérivés phénoliques, est mélanotoxique. Son mécanisme d'action reste cependant encore mal défini.16(*)

Elle a une structure analogue aux précurseurs mélanogéniques comme la tyrosine et la DOPA, l'hydroquinone pourrait agir comme un inhibiteur compétitif de la tyrosinase en se combinant à cette enzyme (par formation de liaisons covalentes avec les histidines ou avec le cuivre au niveau du site actif de l'enzyme). Par ce mécanisme, l'hydroquinone donnerait naissance à des composés toxiques pour le mélanocyte par interaction avec ses fonctions biologiques, engendrant ainsi, une destruction sélective des mélanosomes et des mélanocytes;17(*)

La déplétion en glutathion (protecteur cellulaire contre le stress oxydant), consécutive à la toxicité engendrée par les métabolites d'oxydation de l'hydroquinone (benzoquinones et Espèces Réactives de l'Oxygène ERO est également susceptible d'intervenir dans son mécanisme d'action.

La pratique selon laquelle, on doit rendre la peau plus éclaircissante... est très répandue en Asie, en Inde, en Indonésie, en Amérique du sud, en Afrique, au Maghreb, au Moyen-Orient, ainsi que dans les Iles Caraïbes, aux Etats-Unis et enfin en Europe.

Il n'est pas à affirmer que tout le monde dans ces régions s'éclaircit, dans la mesure où certaines personnes s'éclaircissent légèrement, avec des produits pas très forts, uniquement sur le visage ou sur certaines parties du corps qui ont des taches noires, ou seulement à certaines saisons. A l'inverse, d'autres personnes s'éclaircissent à outrance, en appliquant des huiles aux produits dépigmentant très concentrés ou des mélanges confectionnés avec différents produits.

Dans certains pays comme la RDC, les hommes utilisent ces produits pour s'éclaircir, certains s'en servent pour séduire.

Cependant, les traitements dits « de beauté » se révèlent dangereux pour la santé. C'est pourquoi il est important d'informer les gens du risque réel qu'ils prennent, en utilisant des produits éclaircissant.

En effet, si les Noirs veulent souvent avoir la peau plus claire, les Blancs eux aiment avoir la peau dorée quitte à rester des heures au soleil qui pourra causer le cancer. C'est pourquoi il existe des campagnes d'information sur les dangers de l'exposition solaire.

Il est aussi important d'expliquer aux personnes qui s'éclaircissent la peau ou qui seraient tentées de le faire les risques réels qu'elles encourent pour leur santé. C'est un enjeu de santé publique.

Les personnes qui s'éclaircissent la peau sont mal perçues dans la société dans la mesure où les dégâts sur la peau sont très visibles, on sait facilement reconnaitre ceux qui s'éclaircissent.18(*)

Mais il faut se rappeler que les personnes qui s'éclaircissent sont avant tout les victimes d'un trafic juteux (lucratif). C'est par manque d'information, de prévention et de conseils adaptés (par des référents identifiables : médecins, dermatologues, associations) qu'elles commencent à s'éclaircir la peau.

Elles se rendent compte, juste après, qu'elles étaient piégées pendant que des dégâts sont causés. Ces personnes sont véritablement des victimes involontaires qui se retrouvent abîmées, malades et souvent jugées. Il faut un geste courageux donc important pour les aider à sortir de ce piège sans les stigmatiser.

4.1.1. Motifs d'utilisation des produits de beauté19(*)

Lors de nos enquêtes dans la ville de Kinshasa, nous avons différentes catégories de gens, le personnel de santé, les infirmiers, les médecins généralistes, et dermatologues, les étudiants, les élèves finalistes, préfinalistes de l'école secondaire, les agents de la police nationale congolaise, les informaticiens.

Pour madame Mignone TANFINKURU qui n'utilise pas les produits éclaircissant, les femmes utilisent ce type dans le but de se rendre claire ; c'est une raison est la même que celle donnée par monsieur Patrick, infirmier au centre médical la « bénédiction ». le médecin directeur du centre de santé « Mobikisi » a épousé les réflexions des précédents, et l'a enrichit en disant que les femmes, à Kinshasa, en particulier, tout en ignorant les effets néfastes dus à l'utilisation de ce type de produits, le font dans le but de se rendre plus belles et séduisantes.

Cependant la plupart des femmes expliquent qu'elles veulent un teint plus clair et plus lumineux parce qu'elles trouvent cela plus joli et plus séduisant (à leurs yeux, à ceux de leurs amies ou des hommes qui les voient). C'est ce que madame Sylvia, la technicienne informaticienne et maintenancier, l' « éclaircissement est depuis un certain temps, devenu une mode ou une habitude répandue dans un milieu donné ».

Certaines personnes sont surtout à la recherche d'un teint plus uniforme, des différences de couleur apparaissant facilement quand on passe d'un climat ensoleillé à la saison sèche.

Parfois même, les produits sont utilisés dans le but d'essayer d'enlever des taches noires que les médecins n'arrivent pas à faire partir.

Certaines autres personnes rencontrées, nous ont fait savoir qu'elles utilisent ces produits, dans le fait, leur peau était plus claire quand elles étaient jeunes et redoutent de la voir s'assombrir avec le temps, à cause du climat ou de la pollution.

Pour finir, le docteur Samuel TSHIMANGA. Généraliste, il nous a fait savoir que certaines personnes, ont de problèmes dermatologiques (acné, taches, etc.). Elles ne pensent pas à rencontrer un spécialiste pour les soigner et sont tentées de le faire par elles mêmes, ou en suivant les conseils de proches utilisant eux-mêmes les produits éclaircissants. Elles commencent par acheter « une petite crème » pour les aider à gommer toutes les imperfections, et après c'est l'engrenage...

4.1.2. La métamorphose de la peau20(*)

L'épiderme que nous avions à juste titre analysé au troisième chapitre, est la couche la plus superficielle de la peau.

Il y a dans l'épiderme quelques cellules, appelées mélanocytes fabriquant un pigment marron-noir, appelé mélanine. C'est ce pigment qui donne sa couleur à la peau.

Les mélanocytes distribuent la mélanine qu'elles ont fabriquée à toutes les autres cellules de l'épiderme pour les aider à se protéger du soleil. Les Noirs et les Blancs ont le même nombre de mélanocytes, mais les mélanocytes des Noirs sont plus actifs et distribuent de gros grains de pigment qu'on retrouve même tout en surface autrement dit la synthèse de mélanine et sa diffusion dans les keratinocytes sont plus importantes dans la peau dite noire.

Ainsi donc, Ce processus varie selon le type de peau :

- Dans les peaux dites « blanches », les mélanosomes sont détruits au niveau de la couche de Malpighi ;

- Dans les peaux dites "noires", les mélanosomes, de taille plus importante, sont présents jusque dans la couche cornée.

En réalité, il existe un continuum pigmentaire allant des peaux les plus claires aux peaux les plus foncées, par un mélange en quantité variable d'eumélanines et de phéomélanines donnant tous les intermédiaires possibles.

Pour ce faire, les substances éclaircissantes les plus fortes agissent en bloquant la fabrication de la mélanine ou en tuant les mélanocytes. D'autres agissent en modifiant un peu le nombre ou l'activité des autres cellules de l'épiderme.

Processus de la mélanogénèse au niveau des mélanismes épidermiques21(*)

Figure 10 : processus de la mélanogénèse des mélanismes épidermiques

Il y a certains produits dérivés de la cortisone qui sont des médicaments qui passent pour des crèmes de beauté, les plus puissants contient un ingrédient appelé clobétasol de l'italien clobetasolo, utile pour le traitement de certaines maladies de peau sous contrôle d'un dermatologue, mais très dangereux quand on s'en sert comme d'un cosmétique sur une peau normale.

Il va sans dire que c'est ce type de produit que la plupart de gens utilisent s'éclaircir en les mélangeant eux-mêmes à de grands pots de lait ou de crème à l'hydroquinone.

Les Shampooings, pétrole, liquides vaisselle, détergents domestiques, dentifrices, jus de citron, eau de javel, défrisants,... sont utilisés parfois pour produire une sorte de brûlure qui peut rester claire quelques temps si on applique ensuite des crèmes à la cortisone. Les conséquences sont réelles : apparition des taches sombres et des vergetures.

4.1.3. La reconnaissance des vrais produits de beauté

Nous avons été exposé à certaines questions, selon lesquelles, nos interlocuteurs, attendaient des réponses très claires et précises, il s'agit de savoir, comment reconnaitre alors les vrais produits de beauté pour éviter l'utilisation les mauvais produits.

De toute façon, il n'est pas si facile de répondre dans la mesure où le problème résulterait de la difficulté à distinguer les bons des mauvais, à savoir, parfois la vraie composition n'est pas celle écrite sur les boites.

Certaines sources nous ont aidé, à cet effet, selon les deux principes.

Le premier postulat est qu'il faut de croire que lors qu'il est marqué à l'étiquette c'est sans hydroquinone que le produit n'est pas dangereux. La raison est parce que très souvent les étiquettes sont mensongères ou les produits trafiqués ; il y a de ces produits plus dangereux que l'hydroquinone.

Le deuxième postulat est simple, selon ceci, lorsqu'on constate qu'en utilisant le produit ou le mélange, que l'on s'éclaircit vraiment beaucoup, alors ça veut dire qu'il est dangereux.

Surtout il faut éviter tous les mélanges, car ils causent les dégâts les plus graves, souvent irréparables.

Certains aussi, utilisent des crèmes que leur prescrivent, des médecins les achète seulement en pharmacie, pas ailleurs.

Il faut tout de même, faire attention dans la mesure où tous les médicaments efficaces ont une certaine toxicité, ils ne sont donnés que pour certaines maladies, à des doses précises, pendant des durées très limitées en fonction de chaque cas.

Certes les crèmes à la cortisone rendent de grands services dans certaines maladies de peau graves et invalidantes. Mais l'utilisation de ces médicaments comme éclaircissants est un détournement, de la même façon que les sirops antitussifs à la codéine qui sont parfois utilisés à de très fortes doses par les consommateurs de drogue.

4.2. Le commerce des produits de beauté

Les produits de beauté sont premièrement, à considérer comme les produits commerçables tout comme les habits, les produits alimentaires.

Etant donné que le commerçant ne vise qu'un but lucratif, chaque commerçant cherche là est avantageux, dans le cas en cause, profitant de l'ignorance de certains consommateurs des produits de beauté, il fait beaucoup des recettes.

Il existe, certes des industriels, plus ou moins honnêtes, en Afrique, en Europe, en Asie, fabriquent des médicaments cortisonés qu'ils exportent vers des pays où on va les utiliser comme des crèmes de beauté éclaircissantes. D'autres produisent des cosmétiques dangereux que des trafiquants plus ou moins organisés se chargent de faire entrer en contrebande dans des pays où ils sont interdits. Des usines font des contrefaçons de produits autorisés, de petits ateliers transfèrent des ingrédients illégaux et dangereux dans des flacons de produits légaux qu'ils rebouchent ensuite.

4.3. Illustration des effets des produits de beauté

Il n'est pas à ignorer les produits éclaircissant ont des voies qu'ils utilisent pour entrer dans les maisons des consommateurs, certaines utilisent des fraudes qualifiées, mais les autres font des publicités, à des fois, claires et vantant même leurs produits. Le plus souvent, c'est la publicité mensongère.

4.2.1. Panneaux publicitaire vantant le produit éclaircissant

Tout en connaissant les dégâts réels qui surviennent de l'utilisation des produits de beauté avec hydroquinone, certains commerçants continuent des publicités à haute pour vanter leurs produits qui éclaircissent la peau, et la détruit au final.

Ils précisément sans se poser des questions sur l'entendement des utilisateurs, au contraire, ils veulent les dissuader à ne pas écouter les organismes qui luttent contre ces produits.

4.3. Campagne contre l'utilisation des produits éclaircissants

Cette image est la seule qui circule dans presque toutes les structures qui combattent les assassins de la peau de l'être humain, ces derniers entrent actuellement dans toutes les voies empruntées par les opérateurs, crier haut, que qu'utiliser le produit avec hydroquinone, c'est assassiner son propre corps.

Du fait d'une véritable immunodépression cutanée induite par les corticoïdes, les complications consistent avant tout en la survenue de novo ou en l'aggravation de dermatoses infectieuses préexistantes. Le risque infectieux est directement proportionnel à la puissance de l'activité et à la quantité cumulée de dermocorticoïdes appliqués, donc fonction de la durée d'utilisation et de la surface d'application. Ces affections sont souvent de sévérité inhabituelle22(*) :

- les dermatophyties intéressent généralement la peau glabre ou les plis axillaires;

- la gale est possible notamment en zone d'endémie élevée. Elle est volontiers profuse, disséminée à tout le corps, croûteuse et hyperpigmentée;

- les pyodermites superficielles (folliculites, impétigo, ecthyma, furoncles) semblent également plus fréquentes ;

- les dermohypodermites bactériennes (érysipèle) sont aussi plus fréquentes et plus graves.

Elles représentent à Dakar, 10% des motifs d'hospitalisation en dermatologie. L'évolution vers une cellulite nécrosante est possible ;

- le pityriasis versicolore se présente souvent sous forme profuse pouvant atteindre les membres inférieurs.

D'autres conséquences sont cutanées classiques de la corticothérapie locale, liées notamment à des conséquences sur la structure et la vascularisation de la peau, peuvent également survenir dans le cadre de la dépigmentation volontaire:

ü l'acné est particulièrement fréquente (12 à 53% des utilisatrices), induite ou aggravée, parfois sévère, souvent très cortico-dépendante. Elle génère fréquemment des taches pigmentées au niveau du visage ;

ü l'apparition de vergetures irréversibles (7 à 44% des utilisatrices) est également fréquente.

Très inesthétiques, elles sont particulières par :

o leur nombre ;

o leur localisation, non seulement sur les zones classiques de tension (grands plis, fesses, flancs...), mais aussi sur des sites inhabituels tels le décolleté, le cou, les plis des coudes et les creux poplités ;

o leur aspect : elles sont larges, atrophiques, érythémateuses, hypochromes et/ou hyperpigmentée ;

ü l'atrophie cutanée est fréquente et responsable d'une fragilité anormale de la peau qui s'exprime lors de traumatismes minimes, ou par un retard et/ou par des complications de cicatrisation ;

ü des cas d'hyperpilosité ont également été observés.

L'arrêt de tout produit dépigmentant est primordial. Il doit être associé au traitement spécifique de chaque dermatose.

4.3.1. Complications systémiques23(*)

Les effets systémiques consécutifs à l'application prolongée de quantités importantes de dermocorticoïdes peuvent correspondre à ceux d'une corticothérapie générale.

Les quantités de propionate de clobétasol utilisées dépassent en effet souvent la dose de 30g par mois (34), dose qui par voie transcutanée, est susceptible d'avoir un retentissement sur l'axe hypothalamo-hypophysaire.

Ainsi, dans le cadre de la dépigmentation volontaire, les dermocorticoïdes peuvent induire un hypercorticisme (syndrome de Cushing) et un freinage de la sécrétion endogène de cortisol au niveau de l'axe hypothalamo-hypophysaire avec risque d'insuffisance surrénalienne aiguë en cas d'arrêt brutal.

Ils favorisent par ailleurs, l'hypertension artérielle et le diabète.

En effet, à Dakar, une étude castémoin menée en milieu hospitalier a identifié la dépigmentation volontaire comme facteur de risque d'hypertension artérielle et de diabète.

Enfin, une étude menée chez des femmes enceintes dakaroises a mis en exergue la fréquence de cette pratique durant la grossesse (rapportée chez 69% des femmes interrogées). Le retentissement possible sur la gestation en cas d'application prolongée de produits à base de propionate de clobétasol se traduisait par un petit poids des nouveau-nés à la naissance, significativement plus fréquent.

Une dimension additive de la dépigmentation volontaire a été avancée. L'hypothèse retenue serait celle de la dépendance «psychologique». Cependant, compte-tenu du passage transcutané significatif des dermocorticoïdes dans certaines conditions, de leur utilisation prolongée et des complications systémiques s'y rattachant, un phénomène de dépendance physique ne peut pas être formellement écarté.

Les différentes manifestations de dermatoses dyschromiantes ont été décrites24(*) :

- l'hyperchromie périorbitaire « en lunette » est fréquente ;

- des achromies vitiligoïdes « en confetti » sont possibles;

- l'ochronose exogène est secondaire à l'application prolongée d'hydroquinone. Elle survient surtout sur les zones photo-exposées, notamment les régions faciales zygomatiques, temporales et les faces latéro-postérieures cervicales. Elle se manifeste par l'apparition de micropapules hyperpigmentée d'évolution confluente en nappes réticulées noirâtres. La peau est épaissie, rugueuse ou granitée. Lorsque le pavillon de l'oreille est atteint, il prend une teinte gris-bleutée.

L'examen histologique d'une biopsie de peau atteinte met en évidence des dépôts pigmentaires jaune-brun non mélaniques, prenant une forme typique en « banane ». Ces pigments sont parfois phagocytés par des macrophages, au sein d'un derme où les fibres élastiques et collagènes sont altérées et une fuite de mélanine est observée.

Cependant, la quantité absorbée par cette voie reste faible comparativement à la quantité absorbée par ingestion.

Les dérivés mercuriels, une fois absorbés, s'accumulent en grande partie dans les reins. Les complications rénales (néphropathies glomérulaires) liées à leur utilisation dans le cadre de la dépigmentation volontaire sont connues depuis la fin des années 60. Elles sont encore rapportées occasionnellement dans la littérature scientifique.

Des neuropathies périphériques ou centrales sont également possibles.

Les sels minéraux du mercure ne franchissent pas la barrière hémato-encéphalique et la barrière placentaire aussi facilement que le mercure élémentaire ou ses composés organiques (méthylmercure, ...). Ils s'accumulent cependant dans les tissus placentaires.

Un cas de cataracte bilatérale associée à une anémie et une insuffisance tubulaire rénale a été décrit chez un nourrisson de 3 mois. Le mercure a été retrouvé en concentration élevée dans le sang et les urines de la mère et de l'enfant. La mère utilisait un savon à base de sels de mercure depuis 15 ans, sans interruption pendant la grossesse et l'allaitement.

Après avoir expliqué certains concepts, et fait des analyses nourries en ce qui concerne les produits de beauté éclaircissant dans l'attente du consommateur, ainsi les astuces d'un commerçant qui veut passer ses produits et augmenter son capital. Nous l'avions si bien souligné, que très souvent, les utilisateurs sont victimes, ils ignorent les produits qu'ils utilisent faute d'information. Les opérateurs économiques, eux, utilisent la publicité, pour n'est-ce pas attiser le feu, pousser les gens, à se procurer sans toutefois, leur informer, des effets dus à l'utilisation de ces produits ; soit s'ils mettent des informations, certains en mettent des fausses.

Pour aider, chaque personne (les utilisateurs), l'institution compétente, les médecins, doivent se rendre du danger que guette, les citoyens, sensés être protégés, mais qui sont laissés à leur propre sort parce qu'ils ne sont pas informés, ou soit parce qu'ils ne remarquent pas des campagnes sérieuses et suivies, des mesures prises pour protéger leurs santés.

Ainsi, les photos suivantes sont des réalités. Il s'agit des personnes victimes qui ont pris le courage de témoigner pour sauver l'ignorance de ceux qui sont restés dans la pratique, et ceux qui n'en font pas encore partis, de l'utilisation des produits éclaircissants.

Nous pouvons constater qu'avant, nos victimes ont leurs beautés naturelles, juste après, quelques peu, ils voient qu'ils sont devenus plus beaux en devenant plus clairs, le mal est que plus tard que ça, ils sévissent.

4.3.2. La victime n°1 : Brulures.

La première victime présentée dans notre étude, manifeste sur des brulures sur les joues suite au mélange des produits éclaircissants.

4.3.3. victime n°2 : brulures et acnés

La jolie dame avait une peau naturelle, et belle. Voulant être plus éclatante, elle se fait victime de l'hydroquinone, il se manifeste de ce fait, sur sa peau des taches, acnés sous forme des brulures.

4.3.4. Victime n°3 : brulures

La peau humaine devient comme celle d'une personne tirée du feu, lors que l'on s'éclaircit, l'hydroquinone et le corticoïde ne servent à rien d'autres qu'à combattre les propriétés protectrices de la peau, elle est exposé à la chaleur extérieure, microbe et autres.

4.3.5. Victimes n°4 : taches et acnés

La présente victime subit une multiplication des taches et acnés sur sa peau, du point de vue de beauté, elle a même de paraitre devant les gens.

4.3.6. Victime n°5 : le vieillissement

L'hydroquinone entraine pour la plupart des cas un vieillissement précoce, on croirait que se rendre plus blanche, est synonyme de la beauté, au contraire on s'expose au vieillissement comme le cas de notre victime qui reste malheureuse, à cause des publicités vantant les produits de beauté avec hydroquinone.

4.3.7. Victime n°6 :vieillissement .

Les yeux également peuvent être affectés par les dégâts de l'hydroquinone. La couleur n'est pas uniforme, les brulures...s'installent.

4.3.8. Victime n°7 : les vergetures .

Il s'agit ici des vergetures sur la peau de la victime, cause même des fortes démangeaisons.

4.3.9. victime n°12 : noirceur.

Cette femme était une bonne utilisatrice des produits de beauté avec hydroquinone, elle n'avait aucune information sur les informations

Conclusion

En guise de conclusion, nous rappelons que ce travail n'a pas répondu à toutes les questions de la société, en rapport avec la publicité des produits de beauté.

Notre étude a porté sur la publicité des produits de beauté avec hydroquinone. Depuis plusieurs décennies, les hommes de race noire ont commencé à se métamorphoser, à adopter la peau blanchie. Etre comme les américains, les français, allemands... au départ, cela parait favorable et beau.

L'adoption de cette nouvelle attitude, c'est-à-dire de devenir clair qu'avant, a profité aux hommes d'affaires qui ont afflué dans les industries de fabrication de produits éclaircissants, avec hydroquinone. Ces derniers n'utilisent autres moyens que celui retenu comme la stratégie la plus efficace du marketing, la publicité. Ils emploient différents procédés pour passer au top leurs produits. Dans la concurrence, certains arrivent à dépasser le dosage coutumier, pour éclaircir la peau à l'espace d'un court délai.

Les individus épris de la beauté avec éclat, procèdent à des mélanges de plusieurs produits, pour accélérer le processus du blanchissement de leurs peaux.

La santé publique à cet effet ayant, seule, dans ses attributions, l'obligation de veiller à la santé de la communauté. Sous d'autres cieux, comme en France, en Amérique, il a été fait constat, certaines décisions ont été prises pour éradiquer la pratique du blanchissement ; il y a des produits jugés non conformes qui ne devraient plus être en vente.

La plupart des pays du monde procèdent aux pratiques du blanchissement, plus exceptionnellement, en Asie, en Inde, Indonésie, en Amérique du sud, en Afrique. C'est pour se rendre plus beau ou belle et séduire qu'ils utilisent les produits éclaircissants.

La peau subit un changement, alors la peau qui a les mélanocytes plus actifs et permettent de distribuer des gros grains de pigment qu'on peut même retrouver en surface donc la synthèse de mélanine et sa diffusion dans les keratinocytes sont plus importantes dans la peau noire.

Ainsi reconnaitre les vrais produits de beauté est une tâche difficile dans la mesure où il n'est pas clairement indiqué sur certaines boites des produits que tel contient de l'hydroquinone ; cependant, nous avons trouvé quelques éléments, à savoir lorsque l'on utilise le produit, l'on constate que l'on devient clair, donc c'est dangereux.

Nous avons en plus relevé les effets assortis de l'utilisation des produits éclaircissants, avec hydroquinone. Pour rendre plus concret, notre travail, nous avons inséré certaines photos des victimes des produits de beauté avec hydroquinone.

Pour clore, nous pouvons dire que la réalisation de ce travail, n'a pas été tâche facile, le courage nous a aidé, les ouvrages plus spécialisés ne sont pas abondants moins encore les articles et revues. Lors des enquêtes, certaines personnes n'ont pas voulu nous recevoir.

En sus, nous affirmons que ce travail est une collection des idées de plusieurs personnes et organes lues en ligne, à travers les revues et ouvrages, et celles avec qui nous avons entretenu de bouche à l'oreille. Il n'échappe pas à la perfectibilité.

Bibliographie

1. Ouvrages

- Arsène Flavien Batono, Extrait du cours de publicité et promotion des produits de grande consommation, AFB, 2013, consulté en ligne (www.google.com) le 05 avril 2016.

- Del Giudice P., Raynaud E., Mahé A., l'usage cosmétique des produits dépigmentants en Afrique, Bull soc Path exo, 2003.

- Mahé A, Ly F, Gounongbé A., l'utilisation cosmétique des produits dépigmentants à Dakar (Sénégal) : facteurs socio-économiques et motivations individuelles, Sci. Soc., santé, 2004.

2. Tfc

- Lowa, La communication d'une entreprise , TFC, Kinshasa, IFASIC, 2006.

3. Articles et revues

- Agence de la Santé Publique du Canada http://www.phac-aspc.gc.ca/ccph-cesp/glos-r-z-fra.php

- Didillon H, Bounsana D. Modifier la couleur de la peau : mode ou complexe ? In: L'actualité de Frantz Fanon, actes du Colloque de Brazzaville, Paris: Karthala: 1986 ;

- Organisation Mondiale de la santé, Bureau Régional du Pacifique Occidental, « Fonctions essentielles de la Santé Publique : le rôle des ministères de la santé »,ý 2002 (consulté le 20 juin 2014) ;

- Rapport de l'institut de santé publique du Québec sur les effets de produits de beauté avec hydroquinone (1997) ;

- Rapport du comité d'experts de l'Administration de la santé publique, séries de rapports techniques, OMS, Genève, septembre 1952.

4. Webographie

- http://www.wikipédia.org/ Processus de la mélanogénèse au niveau des mélanismes épidermiques ;

- http://www.google.com/peau_humaine

- http://www.google.com/utilisation_des_produits_avec hydroquinone;

- http://www.google.com/hydroquinone_qu'est-ce?;

- http://www.google.com/les_personnes qui utilisent les produits de beauté ;

- http://www.e-marketing.fr.

* 1 http://www.toupie.org

* 2 http://www.e-marketing.fr

* 3 Lowa, La communication d'une entreprise , TFC, Kinshasa, IFASIC, 2006.

* 4 http// :www.google.com/cours d'initiation au Marketing par Isabelle Piton.

* 5 http// :www.wikipédia.org/définition de la sémiologie.

* 6 http://www.wikipédia.org

* 7Rapport sur l'Institut de santé publique du Québec (1997)

* 8Agence de la Santé Publique du Canada http://www.phac-aspc.gc.ca/ccph-cesp/glos-r-z-fra.php 

* 9Comité d'experts de l'Administration de la Santé Publique, Premier rapport, Série de rapports techniques, OMS, Genève, septembre 1952.

* 10PDF] Organisation Mondiale de la santé, Bureau Régional du Pacifique Occidental, « Fonctions essentielles de la Santé Publique : le rôle des ministères de la santé »,ý 2002 (consulté le 20 juin 2014) .

* 11 Http// :www.autocult.fr/theme/historique/publicité

* 12 http// :www.toupie/citation/publicité.html

* 13 www.google.com

* 14 Arsène Flavien Bationo, Extrait du cours de publicité et promotion des produits de grande consommation, A.F.B., 2013. Consulté en ligne ( www.google.com) le 05 avril 2016.

* 15 http://www.google.com/peau_humaine

* 16 http://www.google.com/utilisation_des_produits_avec hydroquinone.

* 17 http://www.google.com/hydroquinone_qu'est-ce?

* 18 http://www.google.com/les_personnes qui utilisent les produits de beauté

* 19 Enquêtes effectuées sur terrain, questions et réponses, par Becky NTUMBA accompagnée de monsieur Golden NKANDABE NZAMBE, juriste, conseiller juridique et stratégique de la Fondation Probité-ONG/ASBL, chercheur indépendant, encadreur en droit et autres. Sur la desquelles, nous avons constitué le file des motivations de l'utilisation des produits éclaircissant.

* 20 Bonniol JL, « Beauté et couleur de la peau. Variations, marques et métamorphoses »

Communications, 60, « Beauté, laideur », 1995, p.185-204.

* 21 http://www.wikipédia.org/ Processus de la mélanogénèse au niveau des mélanismes épidermiques.

* 22 Del Giudice P, Raynaud E, Mahé A. L'usage cosmétique des produits dépigmentants en Afrique.

Bull Soc Path Exo 2003; 96:389-93.

* 23 Mahé A, Ly F, Gounongbé A. L'utilisation cosmétique de produits dépigmentants à Dakar (Sénégal) : facteurs socio-économiques et motivations individuelles. Sci. Soc. Santé 2004; 22 : 5-33.

* 24 Didillon H, Bounsana D. Modifier la couleur de la peau : mode ou complexe ? In: L'actualité de Frantz Fanon, actes du Colloque de Brazzaville, Paris: Karthala: 1986; 255-83.






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote