WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation morphologique des accessions d'arachide (arachis hypogaea l.) pour la teneur en huile et la tolérance à  la sécheresse.

( Télécharger le fichier original )
par Issa ALLEIDI
OuagaI Pr Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso - Master II 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Dans le but de connaître les réponses des accessions d'arachide vis-à-vis de la sécheresse, 4 paramètres physiologiques ont été fixés. Le déficit hydrique (DH) a été calculé selon la formule de GABRIEL CORNIC (2008). Il a concerné sur les mêmes feuilles utilisées pour la détermination de laT.Ch et de la TRE. La teneur en eau par rapport à la masse sèche a été déterminée au stade 50% de floraison.

La teneur en chlorophylle (T.Ch) a été déterminée juste avant la levée de chaque première contrainte hydrique imposée aux différents stades de développement de la plante (50 % F, fructification et remplissage des gousses) au niveau de la troisième feuille de la tige principale des plantes «témoin» et «stressées». Cette détermination de la teneur de la chlorophylle a été faite sur toutes les folioles de la troisième feuille de la tige principale à l'aide d'un lecteur de chlorophylle (SPAD) au moment de l'ensoleillement.

La teneur relative en eau des feuilles (TRE) a été calculée selon la formule de CLARK et al., (1982). Cette formule a été modifiée à trois niveaux que sont:

l'utilisation des folioles au lieu des disques foliaires;

la température d'imbibition: 2° C pendant 24 h au lieu de 4°C pendant 24 h;

la durée de séchage: 75 °C pendant 48 h au lieu de 70 °C pendant 48 h.

La détermination de cette teneur relative en eau (TRE) a été réalisée sur les mêmes feuilles utilisées lors de la mesure de la teneur en chlorophylle.

Tableau III: Listes de caractères physiologiques et des indices

Paramètres

Abréviations

Formules

1. Déficit hydrique

DH

DH (%) =100*(Ms-Ma)/MS

2. Teneur en eau par rapport à la masse sèche

TE/MS

TE/MS (%) = (MF-MS)*100)/MS

3. Teneur relative en eau des feuilles

TRE

TRE (%)=100* (PF-PS)/(PT-PS)

4. Teneur en chlorophylle

T.Ch

T.Ch (mg/g Mf)

5. Teneur relative en eau

TRE

TRE(%)=100* (PF-PS/PT-PS)

1. Indice de récolte

Ir

Ir= RgP/BS

2. Indice de résistance à la sécheresse

IRS

IRS= MMSS/MMST

 

3. Indice de tolérance à la sécheresse

ITS

ITS= RgPs/RgPt

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway