WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation morphologique des accessions d'arachide (arachis hypogaea l.) pour la teneur en huile et la tolérance à  la sécheresse.

( Télécharger le fichier original )
par Issa ALLEIDI
OuagaI Pr Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso - Master II 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2.4 Collecte des données

2.2.2.4 a Paramètres climatiques

Afin de connaître les conditions climatiques dans lesquelles les essais ont été conduits, un thermo-hygromètre a été installé sur le site d'expérimentation. Cet appareil enregistre la température et l'humidité relative à chaque 30 mn. Ces paramètres climatiques permettent de localiser la période à laquelle la contrainte hydrique devient sévère pour la croissance et le développement de la plante. La moyenne journalière de ces paramètres (température et humidité relative) a été calculée. Elle consistait à calculer la moyenne de 48 valeurs enregistrées par jour. L'intervalle d'enregistrement de cet appareil est compris entre 0 °C et 98°C pour la température entre 25 % et 96 % pour l'humidité relative (HR).

2.2.2.4b Caractères Morphologiques

Lors de cette expérimentation en pots, des observations ont été faites afin d'appliquer les différents traitements et de mesurer les caractères. En plus des observations matinales, toutes les 13 heures, des observations supplémentaires ont été aussi faites durant toute l'expérimentation afin de noter le degré de flétrissement des plantes pendant le stress hydrique. Les caractères étudiés sont les suivants:

2.2.2.4b 1 Surface foliaire (SF)

La détermination de la surface foliaire a été faite aussi bien pour les plantes «témoins» que pour les plantes «stressées» uniquement au stade 50 % de floraison. En effet, pour les plantes «témoins», elle a porté sur les mêmes feuilles qui ont été utilisées pour la détermination de la teneur en eau par rapport à la masse sèche (TE/MS). En plus de cela, un autre prélèvement des feuilles a été effectué sur les plantes «stressées». Ce prélèvement a concerné la troisième feuille de la tige principale des plantes «stressées», juste au niveau de l'intersection stipule-pétiole, neuf jours après la levée de la deuxième série de la contrainte hydrique appliquée au stade 50 % F (60ème JAS); période correspondant à la reprise de la croissance et du développement des plantes «stressées».

La détermination de la surface foliaire a été effectuée par le même appareil qui a servi à la mesure de la surface foliaire des accessions d'arachide en conditions naturelles.

2.2.2.4b.2 Biomasse sèche (BS)

Après avoir enlevé les gousses, les fanes fraîches ont été exposées deux heures à l'air libre puis mises dans des enveloppes (après avoir secoué ces fanes afin d'éliminer le sable qui adhère aux racines). Ensuite ces enveloppes ont été exposées à l'éclairement solaire pendant trois jours. Avant de les transférer à l'étuve à 100°C pendant 24 heures, les enveloppes ont été pesées. La biomasse sèche à été déterminée par la formule suivante: BS= Pf-Pv avec BS: biomasse sèche, Pf: poids d'enveloppe contenant les fanes, Pv: poids d'enveloppe vide; cette biomasse exprime en gramme par plante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery