WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation morphologique des accessions d'arachide (arachis hypogaea l.) pour la teneur en huile et la tolérance à  la sécheresse.

( Télécharger le fichier original )
par Issa ALLEIDI
OuagaI Pr Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso - Master II 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.1.4a Caractères quantitatifs

Toutes les variables quantitatives ont été mesurées au champ à l'exception des variables post récoltes et la teneur en huile (quantifiée au laboratoire par extraction).

Le taux de germination (TAG) a été calculé au 10ème JAS; ce pourcentage a consisté à calculer le rapport entre le nombre de graines germées et le nombre total des graines semées multiplier par cent.

Le taux de levée (T) a été calculé au 15ème JAS; il correspond au rapport entre les plantules viables et le nombre total de plantes.

Le début de floraison (DFL) correspond au nombre de jours passés du semis jusqu'à l'apparition de la première fleur de chaque plante.

La date de cinquante pour cent de floraison (50% F) correspond à la date à laquelle la moitié des plantes par accessions a fleurit.

La surface foliaire (SF) a été mesurée à l'aide d'un appareil Area Meter LI 3100. Sa détermination a consisté à prélever la troisième feuille de la tige principale de trois plantes par accession dans une répétition, puis la scannée avec cet appareil.

La hauteur de la plante (HAP) a été mesurée au 70 ème après levée, c'est à dire 80ème JAS, avec un traçoir gradué et 40 cm de longueur. Elle a été mesurée depuis le collet jusqu'au bourgeon terminal de la tige principale de la plante de toutes les plantes de la parcelle.

L'indice de surface foliaire (LAI) a été déterminé au 70ème JAS avec l'appareil LAI -2000PCA.

La durée du cycle (DC) a été notée du 70ème au 100ème JAS; elle correspond le nombre de jours passés du semis jusqu'à la maturité des gousses.

Le nombre des gousses par plante (NGP) a été compté au moment de la récolte (107 au 108ème JAS soit deux jours de récolte), il correspond le rapport entre le nombre de gousses récoltées et le nombre total de plantes retenues.

Le rendement en gousses par plante (RGP) a été déterminé, il correspond au rapport entre le poids des gousses et le nombre total de plantes donatrices de ces gousses, après 14 jours de séchage sous la température ambiante et à l'éclairement solaire (23/12/2013).

Le nombre de réticulation par gousse (NRG) a été noté après la détermination de RGP; il a consisté à compter le nombre de réticulations par gousse.

Le nombre maximum de graines par gousse (Nmg/G) a été noté au moment du comptage de gousses et confirmé au moment du décorticage.

Le rendement en graines par plante (RgP) a été calculé après 5 jours de décorticage des gousses; il correspond au rapport entre le poids de graines et le nombre total de plantes.

Le poids moyen d'une graine (PMg) a été déterminé après décorticage des gousses et élimination des graines défectueuses (graines germées, attaquées par les termites, triquées, trouées et pourries). Sa détermination a consisté à prendre une poignée de graines à la main au hasard, ensuite à peser avec une balance de précision (d=0,0001) et compter le nombre de graines de cette poignée. Puis le rapport a été calculé entre le poids de cet échantillon et le nombre de graines retenues.

La teneur en huile (TEH) a été quantifiée par l'extraction d'huile. L'huile a été extraite à partir de l'hexane dans un appareil de Soxhlet pendant 3 heures (Annexe 1).

2.2.1.4b Caractères qualitatifs

La détermination des caractères qualitatifs s'est effectuée au champ et au laboratoire.

La forme de la foliole (FFO) a été enregistrée au stade de développement complet de la troisième feuille de la tige principale (IBPGR et al., 1992).

Le port de la plante (PPL) a été observé au 80ème JAS. La sensibilité aux maladies (SAM) a été observée tout au long de l'expérimentation.

La couleur de la fleur (CFL), le type d'inflorescence (TIF) et la présence de fleurs sur la tige principale (FPT) ont été enregistrés du stade floraison au stade gynophorisation.

La pigmentation des gynophores (PGY), des tiges (PGT) et le niveau de ramification (NRA) ont été notées au moment de la récolte.

Les types de bec de la gousse (TBG), d'étranglement de la gousse (TEG), de réticulation de la gousse (TRG), la compacité de la gousse (COG), la couleur de la graine (Cg) ont été notés au moment de décorticage.

Tableau II: Liste des paramètres étudiés

Caractères quantitatifs

Caractères qualitatifs

Paramètres

Abréviations

Paramètres

Abréviations

1. Taux de germination

TAG (%)

1. Forme de la foliole

FFO

2. Levée

T (%)

2. Port de la plante

PPL

3. Début de floraison

DFL (jours)

3. Sensibilité aux maladies

SAM

4. Cinquante pour cent de floraison

50 % F (jours)

4. Couleur de la fleur

CFL

5. Surface foliaire

SF (cm2)

5. Type d'inflorescence

TIF

6. Hauteur de la tige principale de la plante

HPL (cm)

6. Fleur présente sur la tige principale

FPT

7. Indice de surface foliaire

LAI

7. Pigmentation du gynophore

PGY

8. Durée du cycle

DC (jours)

8. Pigmentation de la tige

PGT

9. Nombre de gousses par plante

NGP

9. Niveau de ramification

NRA

10. Rendement en gousses par plante

RGP (g/plante)

10. Type de bec

de la gousse

TBG

11. Nombre de réticulations par gousse

NRG

11. Type 'd'étranglement de la gousse

TEG

12. Nombre maximum de graines par gousse

Nmg/G

12. Type de réticulation de la gousse

TRG

13. Poids moyen d'une graine

PMg (g)

13. Compacité de la gousse

COG

14. Rendement en graines par plante

RgP (g/plante)

14. Couleur de la graine

Cg

15. Teneur en huile

TEH (%)

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry