WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion durable de la filière cacao dans la région du centre du Cameroun : le cas du bassin de production de la Lékié.

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné MBARGA
Intitut des Relations Internationales duCameroun-IRIC/Yaoundé 2 - Master 2 « Coopération internationale, Action humanitaire et Développement Durable »  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. La gestion durable :

Le mot gestion indique l'action d'administrer, de diriger, d'organiser selon le dictionnaire Larousse 2010. Dans le contexte de l'économie cacaoyère, c'est l'ensemble des normes et pratiques qui s'appliquent à l'activité cacaoyère.

Précisée depuis 1992 par des conférences internationales, la gestion durable est selon la loi d'orientation forestière de la République française de 2001, celle qui garantit la diversité biologique, la capacité de régénération, la vitalité et la capacité d'une activité ou d'une ressource à satisfaire actuellement et pour l'avenir les fonctions économique, écologique et sociale pertinentes aux niveau local, national et international sans causer de préjudices à d'autres écosystèmes. Et suivant, le rapport de la Food and Agriculture Organisation (FAO) de 200811(*) ; la gestion durable vise à garantir que les biens et services procurés répondent aux besoins d'aujourd'hui tout en s'assurant la continuité de leur disponibilité et de leur contribution à long terme.

Et suivant la Fondation Allemande pour le Développement Internationale dans son Rapport du Cours international sur l'Organisation et Gestion de Coopératives et d'autres Organisations d'Autopromotion, 1987, la gestion durable est une manière d'administrer empreinte des piliers et principes du développement durable et se caractérisant notamment par des exigences directrices d'analyse participative, de planification, et d'évaluation.

De même, la lecture de l'article 4 de la loi cadre relative à la gestion de l'environnement au Cameroun de 1996, la gestion durable vise à promouvoir une organisation et utilisation rationnelles des ressources des domaines forestiers, fauniques, fluvial, et maritime en vue d'augmenter considérablement leur contribution au développement économique, social, culturel et scientifique du pays.

4. Le bassin de production :

Armand COLIN12(*)le définit comme une zone géographique bien déterminée au sein de laquelle se développe une activité agricole.

5. La filière agricole :

Le Professeur Georges KOBOU, enseignant d'économie à l'université de Yaoundé 2 l'appréhende comme l'ensemble des activités et d'industries relatives à un produit de base.

* 11 www.fao.org/forestry

* 12 COLIN Armand, Dictionnaire des sciences économiques, Paris, 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote