WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution des exploitations pastorales à  la vie socio-économiques des populations rurales.

( Télécharger le fichier original )
par Jackson KAMBALE SIKULIMOLO
ISDR/Kitsombiro - A1 2014
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

CONCLUSION GENERALE

Au terme de ce travail portant sur « la contribution des exploitations pastorales à la vie socio - économique de la population de Kitsombiro », notre travail poursuit les objectifs ci - après :

- Apprécier le mode d'exploitation d'une ferme,

- Apprécier le niveau d'affectation des revenus face au développement du milieu de kitsombiro

- Apprécier le degré de contribution des exploitations pastorales dans le développement du milieu rural de kitsombiro.

En effet, notre problématique était de savoir à quel degré les exploitations pastorales contribuent-elles à la vie socio - économique de la population de kitsombiro! C'est dans cette logique que 3 interrogations ont été soulevées :

1. A quel degré les activités pastorales contribuent elles à la vie socio-économique de la population de Kitsombiro ?

2. A quels faits les revenus des exploitations pastorales sont ils affectés ?

3. Quel est le mode d'exploitation des fermes à Kitsombiro ?

Sur ce, nous nous sommes fixés les hypothèses ci-dessous :

1. Il se pourrait que les activités pastorales contribuent à plus de 40% à la vie socio-économique de la population de kitsombiro;

2. Il se pourrait que les revenus issu des exploitations pastorales sont affectés à certains besoins sociales et économiques ;

3. Il se pourrait que le mode d'exploitation en propriété est celui le plus observé.

Après nous avoir été servi de la méthode fonctionnelle et de l'approche projective, les techniques utilisées sont : la technique d'échantillonnage, le questionnaire écrit et l'entretien. Ainsi nous sommes aboutis aux résultats suivants :

Sur base du tableau n°19, la population confirme la rentabilité de l'élevage à 100%. La lecture du tableau n°20, justifie à 100% la contribution des exploitations pastorales au développement du milieu.

Par contre, le tableau n°22 donne une répartition détaillée pour l'affectation des revenus du ménage d'où 54% orientent leurs revenus dans la scolarisation, 4% pour le payement des factures médicales, l'occupation des parcelles qui se justifie de 12% et 4 autres pourcents sont pour la construction des maisons. Et ceci confirme notre deuxième hypothèse.

L'élevage à kitsombiro est une activité qui date de longtemps selon nos résultats obtenus mais elle connait des problèmes tels que le vol, l'insuffisance des pâturages, les maladies, l'insécurité ... (confer tableau n°18 et 23). Sur ce, notre population d'étude montre que l'impunité, le manque d'emploi, le manque d'éducation et la pauvreté sont les causes du vol dans le milieu de kitsombiro. (Voir tableau n°24).

Ainsi, nous osons croir que nos hypothèses ont été confirmées et nos objectifs ont été atteints.

Néanmoins, « nul n'est parfait» ; tout en acceptant la non exhaustivité de cette étude, nous pensons qu'elle pourra éveiller d'autres chercheurs à diriger d'autres recherches et interventions dans ce domaine afin d'initier la population à l'auto prise en charge pour son propre développement sur le plan local et national.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote