CONCLUSION GENERALE
Au terme de ce travail, nous avons pu exploiter nos
connaissances théoriques et pratiques pour mettre en place une
application de vote informatique.
Notons que ce travail nous a permis de nous rendre compte des
difficultés de comptage des bulletins et voix de chaque candidat
qu'éprouve la CENT antenne Likasi.
Pour arriver à solutionner un problème de ce
genre, en informatique, on procède à plusieurs phases d'essai et
jusqu'à la solution finale, c'est ainsi qu'après notre analyse,
nous avons réalisé une application juste pour simuler quelques
parties du déroulement de notre domaine d'étude. Nous pouvons
ainsi souligner que l'implémentation que nous avons faite est à
titre illustratif et nous laissons le travail ouvert à toutes personnes
pouvant en faire objet d'une étude approfondie.
Néanmoins nous pouvons dire que les solutions que nous
avons proposées dans notre travail d'analyse, portent solutions à
notre problématique et optimisent les résultats des
opérations de vote.
Mais étant donné qu'il s'agit d'un travail
scientifique, nous ne pouvons pas estimer avoir tout épuisé pour
ce qui concerne ce sujet vu le domaine dans lequel il est traité, vu sa
complexité et vu l'intérêt qu'il présente.
Ainsi, nous laissons le libre arbitre à toutes
personnes qui se sentiraient intéressées de traiter encore
davantage ce sujet en vue d'une quelconque amélioration.
47
BIBLIOGRAPHIE
1. Ouvrages
~ BRIMO ALBERT, Les Méthodes en
sciences, Ed. D'ALLUR, Paris, 1972
~ Pascal ROQUES, UML 2 Modéliser une
application web, Ed. EYROLLES
~ Christian SOUTOU, UML 2 pour les bases de
données, Ed. EYROLLES
~ KALUNGA MAWAZO & KAZADI KIMBU, Les
Méthodes de Recherche et
d'analyse en sciences sociales et
humaines, Ed. EDUPC, KINSHASA
2. Cours
~ KAZADI K.T, cours de Méthodes de recherche
scientifique, G2 Info, UCSV
2013-2014
~ MWADI K, cours de Méthode de Recherche Scientifique, G2
Info, UMK 2007
~ MULONGOY, cours d'Initiation à la Recherche
Scientifique, G1 Info, UCSV
2012-2013
~ RAMAZANI T, cours de Conception Orienté Objet II, G3
Info, UCSV 2014-2015
~ Catherine RECANTI, cours d'Interaction Homme-machine, Paris
13
~ Stefano ZACCHIROLI, cours de Génie Logiciel
Avancé, Université de Paris
~ Laurent AUDIBERT, cours d'UML 2.0, Paris 2006
3. Webographie
~
www.wikipedia.org
~
www.memoireonline.com
~
www.additeam.com
~
www.jargonf.org
~
www.pcsoft.fr
~
www.idnext.net
~
www.ceni-rdc.org
~
www.commentcemarche.com
~
www.notepad-plus-plus.org
~
www.sql.sh
4. Encyclopédie
~ Le petit Larousse 2010 ~ Comment ça marche
48
TABLE DE MATIERE
EPIGRAPHE i
DEDICACE ii
AVANT-PROPOS iii
REMERCIEMENTS iv
TABLE DES ILLUSTRATIONS v
SIGLES ET ABREVIATIONS vi
INTRODUCTION GENERALE 1
1. PRESENTATION DU SUJET 1
2. PROBLEMATIQUE 2
3. HYPOTHESE 3
4. CHOIX ET INTERET DU SUJET 3
1) Choix 3
2) Intérêt 4
5. METHODES, TECHNIQUES ET SOURCES DES DONNEES 4
a. Méthodes 4
b. Techniques 5
c. Source des données 6
6. ETAT DE LA QUESTION 6
7. DELIMITATION DU TRAVAIL 7
8. STRUCTURE DU TRAVAIL 7
Chapitre I : ANALYSE DE L'ARCHITECTURE METIER
8
I.1.Introduction 8
I.2.Définition des concepts 8
I.2.1.Théorie de l'information 8
I.2.2.Théorie en système d'information 8
I.2.3Théorie des systèmes 9
I.2.4.Théorie de l'interaction homme-machine 9
I.2.5. Conception 10
I.2.6. Implémentation 10
I.2.7. Application 11
I.2.8. Vote 11
I.2.9. Informatique 11
I.3.Présentation de l'Existant 12
I.3.1.Description du domaine 12
I.3.1.1.Historique 12
I.3.1.2.Présentation de l'organisation 12
I.3.1.3.Situation géographique 13
I.3.1.4.Organigramme opérationnel 14
I.4.Modélisation du processus métier cible 15
Diagramme de Cas d'utilisation métier 18
49
I.5.Analyse des besoins 19
Diagramme de cas d'utilisation 20
Description textuelle de Diagramme de cas d'utilisation 21
Diagramme de séquence système 23
I.6.Description de données 25
Diagramme de classe du domaine 26
I.7.Critique de l'existant 27
I.8.Proposition de la solution nouvelle 27
I.9. Conclusion Partielle 27
Chapitre II. CONCEPTION DETAILLEE DU SYSTEME INFORMATIQUE
28
II.1. Introduction 28
II.2. Diagramme de Séquence de Conception 29
II.3. Diagramme de Classe de Conception 31
II.4. Modèle Logique des données 33
II.5. Conclusion Partielle 35
Chapitre III. ARCHITECTURE TECHNIQUE ET IMPLEMENTATION
36
III.1.Introduction 36
III.2. Architecture technique 36
III.2.1. Environnement client / serveur du système
d'information 36
III.2.2. Diagramme de déploiement du système
d'information 37
III.3. Programmation 39
III.3.1. Choix de la plate-forme 41
III.3.2. Choix du système de gestion de base de
données 41
III.4.Description de l'Application 42
III.4. Conclusion Partielle 45
CONCLUSION GENERALE 46
BIBLIOGRAPHIE 47
1. Ouvrages 47
2. Cours 47
3. Webographie 47
4. Encyclopédie 47
TABLE DE MATIERE 48
|