Chapitre III. ARCHITECTURE TECHNIQUE ET
IMPLEMENTATION
III.1.Introduction
Dans la démarche de Processus Unifié, la phase
de conception suit immédiatement la phase d'Analyse, par ailleurs la
conception de logiciel est un art qui nécessite de l'expérience,
et elle consiste à traduire les besoins en spécifiant comment
l'application pourra les satisfaire avant de procéder à sa
réalisation. En effet, dans ce chapitre nous essayons d'étendre
la représentation des diagrammes effectués au niveau de la
conception en y intégrant les aspects techniques plus proches des
préoccupations physiques.
III.2. Architecture technique
En informatique, architecture désigne la structure
générale inhérente à un système
informatique, l'organisation des différents éléments du
système (logiciels et/ou matériels et/ou humains et/ou
informations) et des relations entre les éléments. Cette
structure fait suite à un ensemble de décisions
stratégiques prises durant la conception de tout ou partie du
système informatique. L'architecte technique décrit comment les
composants logiciels sont déployés sur les composants
matériels et aussi les interfaces et flux entre les divers
composants.
III.2.1. Environnement client / serveur du système
d'information
Présentation de l'architecture
client/serveur
L'environnement client-serveur désigne un mode de
communication à travers un réseau entre plusieurs programmes ou
logiciels : l'un, qualifié de client, envoie des requêtes ;
l'autre ou les autres, qualifiés de serveurs, attendent les
requêtes des clients et y répondent. Par extension, le client
désigne également l'ordinateur sur lequel est
exécuté le logiciel client, et le serveur, l'ordinateur sur
lequel est exécuté le logiciel serveur.
En général, les serveurs sont des ordinateurs
dédiés au logiciel serveur qu'ils abritent, et dotés de
capacités supérieures à celles des ordinateurs personnels
en termes de puissance de calcul, d'entrées-sorties et de connexions
réseau. Les clients sont souvent des ordinateurs personnels ou des
appareils individuels (téléphone, tablette), mais pas
systématiquement. Un serveur peut répondre aux requêtes
d'un grand nombre de clients.
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De nombreuses applications fonctionnent selon un
environnement client/serveur, cela signifie que des machines
clientes (des machines faisant partie du réseau) contactent un
serveur, une machine généralement très puissante
en termes de capacités d'entrée-sortie, qui leur fournit
des services. Ces services sont des programmes fournissant des
données telles que l'heure, des fichiers, une connexion, etc.
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Figure 12: Architecture Client/
Serveur
Source : Encyclopédie Comment ça
marche
Il est à noté qu'une architecture physique
ou architecture technique est conçue de manière
à
répondre à des exigences.
Ces exigences recouvrent de nombreuses notions
:
Exigences fonctionnelles
Disponibilité / Fiabilité / plage
d'ouverture
Reprise de service en cas d'incident
Sécurité (Disponibilité,
Intégrité, Confidentialité,
Traçabilité)
Niveaux de performance
Scalabilité (montée en charge)
Conservation des données
Modifiabilité
(évolutivité)
Utilisabilité (interaction avec les
utilisateurs)
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