Chapitre II. CONCEPTION DETAILLEE DU
SYSTEME INFORMATIQUE
II.1. Introduction
Dans la démarche du Processus Unifié, la phase
de conception suit immédiatement la phase d'Analyse, par ailleurs la
conception de logiciel est un art qui nécessite de l'expérience,
et elle consiste à traduire les besoins en spécifiant comment
l'application pourra les satisfaire avant de procéder à sa
réalisation. En effet, dans ce chapitre nous essaierons d'étendre
la représentation des diagrammes effectués au niveau de l'analyse
et d'exprimer les besoins attendus du futur système Informatique
à développer.
29
II.2. Diagramme de Séquence de Conception
Décrit le diagramme des appels de méthodes et de la
coopération entre instances et méthodes.
Le diagramme de séquence de conception permet de donner
une vue « en largeur » du déroulement d'une
opération.
Le diagramme suivant montre comment le processus de vote se
déroule dans notre futur système.
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Figure 9: Diagramme de Séquence de
Conception du CU: Voter et S'Authentifier
Authentification Vote Ctrl Vote
Ctrl Authentification Carte electeur Vote
Votant
1 : Saisir num carte()
2 : Verification()
3 : Verifier info()
Alt
4 : Reponse
Msg erreur
5 : Affichage
6 : Activer
7 : Voter()
9 : Inserer()
Confirmation
11<<destroy>>
10 : Reponse
12 : Afficher
8 : Valider()
: Informaticien
: Votant
Source : l'auteur
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II.3. Diagramme de Classe de Conception
Le diagramme de classes de conception est un document
indispensable qui représente la vue de la conception statique d'un
système. En conception, le diagramme de classes représente la
structure d'un code orienté objet.
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1
1
-NumCarte: integer -Nom: string -NumVotant: integer
<<entity>>
VOTANT
-NumCarte: integer -Nom: String
Informaticien
<<control>>
Ctrl Authentification
-Annuler()
Votant
-Verifier()
-Info: String
1
-NumVotant: integer -NumCandidat: integer
<<boundary>> VOTE
<<control>> Ctrl Vote
-NumCand: integer -NomCand: String -Photo: String -Parti:
String
-Valider()
-Selectionner()
1
-Verifier() -Activer()
-Msg: String
-Ok()
<<entity>>
Carte Electeur
<<boundary>>
Authentification
-NumCarte: integer
<<boundary>>
Msg Erreur
<<entity>>
Vote
<<boundary>>
Confirmation
Source : l'auteur
Figure 10: Diagramme de classe de conception du CU
: Voter et S'Authentifier
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II.4. Modèle Logique des données
Nous décrivons dans cette phase les transformations
à effectuer afin de dériver un schéma logique relationnel
ou objet.
Le modèle relationnel est à l'origine du
succès que connaissent aujourd'hui les grands éditeurs de SGBD
(système de gestion de bases de données), à savoir Oracle,
IBM, Microsoft, Informix, Sybase et CA-Ingres. Le but initial de ce
modèle était d'améliorer l'indépendance
données/ traitements.29
29 Christian SOUTOU : UML2 pour les Bases
de données, Ed. EYROLLES, p 103-104
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1
1
-MatrChef: String{Pk} -NomChef: String -Postnom: String -Prenom:
String
<<table>> Resultat
-Idresultat: integer{Pk} -NumCand: integer{Fk} -NombreVoix:
integer -Pourcent: double -Decision: String
<<table>> Votant
-NumCarte: integer{Pk} -Nom: String
-Postnom: String -Id_Centre: String
<<table>> Bulletin Vote
<<table>> Centre Vote
-Id_Centre: String{Pk} -MatrChef: String{Fk} -NomCentre: String
-Adresse: String
-NumBul: integer{Pk} -NumCand: integer{Fk} -NumVotant:
integer{Fk} -Date: date
-IdCentre: String
<<table>> Chef Centre
1
1
1
1..*
1..*
1
1
1
1
1
1
1..*
-NumVotant: integer{Pk} -NumCarte: integer{Fk} -DateEnreg:
date
<<table>> Candidat
-NumCand: integer{Pk} -NomCand: String -Postnom: String -Prenom:
String -Parti: String -Province: String
<<table>> Carte Electeur
Source : l'auteur
Figure 11: Modèle logique des
données
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